• Mardi poésie

     

     

    L'ignorant

     

    Plus je vieillis et plus je crois en ignorance,

    plus j'ai vécu, moins je possède et moins je règne.

    Tout ce que j'ai, c'est un espace tout à tour,

    enneigé ou brillant, mais jamais habité.

    Où est le donateur, le guide, le gardien?

    Je me tiens dans ma chambre et d'abord je me tais,

    (le silence entre en serviteur mettre un peu d'ordre)

    et j'attends qu'un à un les mensonges s'écartent

    Que reste-t-il, que reste-t-il à ce mourant

    qui l'empêche de si bien mourir?

    Quelle force

    le fait parler entre ces quatre murs?

    Pourrai-je le savoir, moi l'ignare et l'inquiet?

    mais je l'entends vraiment qui parle, et sa parole

    pénètre avec le jour, encore que bien vague:

     

    "Comme le feu, l'amour n'établit sa clarté

    que sur la faute et la beauté des bois en cendres..."

                                       Philippe Jaccottet

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 31 Juillet 2018 à 09:01

    Très beau poème, un excellent choix Gazou. Bises et bon mardi

    2
    Mardi 31 Juillet 2018 à 11:17

    Le poème est très beau.
    Merci pour la découverte, Gazou.

    Bisous et douce journée.

    3
    Mardi 31 Juillet 2018 à 14:46

    un excellent poème qui me touche beaucoup alors que je ne suis plus de première jeunesse.

    Le silence est important dans ce monde de vitesse et de bruits. Bises et merci pour ce choix. 

    4
    Mardi 31 Juillet 2018 à 16:40
    LADY MARIANNE

    un très beau poème--- une belle découverte- merci-
    bisous du mardi-

    5
    Mardi 31 Juillet 2018 à 17:23

    Merci pour la découverte de ce poète et de ce beau poème, bonne soirée !

    6
    Evy
    Mardi 31 Juillet 2018 à 20:38

    Très beau bonne soirée bisous

    7
    Mardi 31 Juillet 2018 à 20:52

    hommage à la vieillesse ! ce poème décrit bien la solitude qui petit à petit gagne le chemin d'une "fin" de vie ... Le monde tourne trop vite pour nos jambes qui s'alanguissent ... impossible d'en suivre le rythme ...et pourtant on essaye tous !

    amitié .

    8
    Mardi 31 Juillet 2018 à 21:36
    erato:

    Très beau poème !

    Bonne soirée Gazou

    9
    Mercredi 1er Août 2018 à 14:48

    J'aime bcp ! Merci Gazou de ce partage intéressant ! 

    suis d'accord avec Claudedeloire... tout va trop vite, les "personnes âgées" ne suivent plus ou s'essoufflent à suivre... 

    Je n'aime rien tant que le silence face à mon écran en lisant les articles de mes aminautes ou de supers articles... 

    Bisous ventilés bien au frais dans la maison... 

    10
    Mercredi 1er Août 2018 à 15:35
    daniel

    Un bien beau poème ! Plus je vieillis et plus mon ignorance s'accroit. Le doute rode autour de moi !

    11
    Abe
    Jeudi 17 Juin 2021 à 03:17
    Great post however I was wondering if you could write a
    litte more on this topic? I'd be very thankful if you could elaborate a little bit further.
    Bless you!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :