• Marchés De Noël

      Proches de chez nous, il y avait ce dimanche plusieurs marchés de Noël.
    Nous décidons de faire la tournée.
    Les deux premiers sont surtout consacrés à la nourriture : vins,  chocolats, charcuterie, nougats....
    Le troisième est davantage un marché d'artisans et nous nous y attardons davantage...
    Et pour la première fois (j'espère que je goûterai aux premières fois jusqu'à la fin de ma vie) pour la première fois donc, j'ose parler aux personnes qui tiennent les stands et que je ne connais pas..D'ordinaire, je me contentais , au mieux , de leur adresser un sourire ou pour le moins de témoigner un peu d'intérêt pour les objets qu'ils nous présentent...C'est un article de Aude Terrienne qui m'a fait réfléchir que ces gens qui consacraient un week-end à être présents et à tenir un stand  avaient certainement très envie de partager leur passion avec les visiteurs...
    J'étais justement en train d'y penser quand , spontanément un vieux monsieur qui exposait ses dessins,exclusivement des maisons ou des paysages faits d'après nature au fusain et au pastel s'est mis à me parler ..J'ai même osé lui poser des questions..Il m'a avoué qu'il était autodidacte et qu'il dessinait ainsi depuis sa retraite seulement et qu'il avait des commandes..dans la Drôme, l'Isère, l'Ardèche...Et depuis vingt ans, il en a fait plus de mille...Je l'ai félicité...
    Ensuite, c'est un ancien bijoutier qui, lui aussi spontanément, m'a expliqué comment il fabriquait ses objets...à partir de vieux clous qu'il déformait selon son imagination et qu'il soudait avec du cuivre..Et ainsi naissait un Don Quichotte, un musicien et différents autres personnages...Je me suis laissée séduire et j'ai acheté un Don Quichotte..J'enverrai la photo à Quichottine, bien sûr, dès que j'aurai un appareil qui fonctionne
    Enfin, c'est un stand de décoration florale qui a attiré mon attention..Sont-elles vraies, sont-elles fausses ces fleurs qui sont exposées..Ce sont des vraies et elles n'ont besoin ni d'eau ni d'engrais...C'est la glycérine qui les garde fraîches et épanouies...Cet ancien paysagiste a même ouvert un magasin  récemment et je me promets bien d'y aller faire un tour un jour prochain.
      Et voilà, quand on a envie d'entrer en contact, il arrive parfois que les gens le sentent et qu'ils fassent eux-mêmes le premier pas sans que l'on ait dit soi-même un seul mot.

  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Décembre 2009 à 00:52
    Tiens moi aussi, après avoir lu Aude terrienne, je m'étais dit que je leur parlerais, car n'ayant pas les moyens d'acheter, je me disais que je leur ferais perdre leur temps... tu vois, on est bêtes des fois...
    Bises de la nuit à toi Gazou 
    2
    Lundi 14 Décembre 2009 à 01:26
    Le premier pas permet beaucoup, ensuite.

    Bravo, Gazou.
    Et merci pour ce partage.
    3
    Lundi 14 Décembre 2009 à 03:20
    Parfois on découvre de petites merveilles dans ces marchés .Ne serait-ce que le contact avec les exposants, c'est déjà beaucoup.
    4
    ABC
    Lundi 14 Décembre 2009 à 09:35
    La rencontre, la vraie ne peut venir que par l'intérêt à l'autre, comme tu le démontres bien !
    5
    Lundi 14 Décembre 2009 à 11:08
    Chacun de nous a sans doute un monde à révéler.
    Et si le courant passe....
    6
    Lundi 14 Décembre 2009 à 11:13

    Découvrir les autres par ce qu’ils font mais aussi par ce qu’ils sont ! Alors, le tour est fait de belle façon et leur travail prend une tout autre signification. Merci. Avec amitié. Loic

    7
    Lundi 14 Décembre 2009 à 11:47
    les marchés de Noel c'est sympa, j'y vais chaque année ! bon lundi
    8
    Lundi 14 Décembre 2009 à 12:58
    toujours de jolies leçons de vie chez toi  :aller vers l'Autre le fait souvent venir vers soi
    9
    Lundi 14 Décembre 2009 à 13:03
    En effet , juste la volonté de faire un pas vers l'autre , l'inconnu et chacun y trouve plaisir ! Bonne journée gazou , tu nous fais réfléchir à notre attitude , déjà un simple sourire , surtout pas d'indifférence ! 
    10
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:01
    J'aime l'ambince des marchés en général.
    11
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:49
    Il est temps de faire ses emplettes...De bons moments en perspective...
    12
    Lundi 14 Décembre 2009 à 14:50
    Un signal secret, c'est possible et c'est logique...Merci de ces mots.
    13
    Lundi 14 Décembre 2009 à 16:16
    Merci Gazou.  Je vais dorénavant surmonter ma timidité.  C'est vrai que si on se donne la peine d'exposer ses oeuvres, c'est qu'on a envie de communiquer!  J'ai du travail à faire dans les deux sens!  Et puis, vive le web qui permet des échanges vraiment enrichissants.  Bisous.
    14
    Lundi 14 Décembre 2009 à 17:03
    "J'espère que je goutterais aux premieres fois jusqu'au bout de ma vie"... tu es d'une jeunesse qui m'époustoufle mais tant mieux, tu m'accompagneras longtemps et cela j'aime tant...
    Merci Gazou.
    15
    Lundi 14 Décembre 2009 à 20:23
    Je  réagis en tant qu'exposante, et c'est vraiment ce que je  ressents . On n'expose pas que pour vendre, quand on peint, sculpte, dessine....on a envie et besoin de partager de percevoir comment notre travail est ressenti... La peinture, la sculpture... sont des " mots "
    que l'on ne peut pas dire autrement...Merci Gazou, pour cet article
    Passe une bonne soirée
    Jackie
    16
    Lundi 14 Décembre 2009 à 21:02
    bien sympathiques rencontres que tu racontes à merveille. 
    bonne soirée
    clem 
    17
    Mardi 15 Décembre 2009 à 00:11
    rencontres et partages que j'aime ces mots....
    besos
    tik
    18
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:39
    Ici nous n'avons pas de marché de noël digne de ce nom...
    Ceux sont des marchés !!!
    19
    Mardi 15 Décembre 2009 à 14:48
    Bonjour! Comme je suis contente que ton petit tour sur mon blog t'ait donné envie de voir ces gens comme des humains et non plus comme des robots producteurs! Merci pour ton article qui prend la relève du mien. Puissent ces billets faire comprendre aux badauds qu'ils pourraient recevoir autant que donner bien plus. On est très solitaires quand on crée, mais si on expose soi-même, c'est qu'on a envie d'être en contact, d'échanger sur son art, sinon on fait exposer.
    Comme un écrivain qui fait des séances de signatures, sauf que c'est devenu plus commercial que lieu d'échanges d'idées malheureusement.
    20
    Jeudi 17 Décembre 2009 à 20:48
    "quand on a envie d'entrer en contact, il arrive parfois que les gens le sentent et qu'ils fassent eux-mêmes le premier pas sans que l'on ait dit soi-même un seul mot. "

    Très belle histoire, racontée avec toute l'attention à autrui qui te caractérise... je paratge le sentiment d'Aude Terrienne : j'expose en ce moment sept dessins avec 6 autres artistes (TRES amateurs, on est...) sur mon propre lieu de travail en ce moment... Nous sommes "à la recherche" d'une relation avec des gens qui poseront leurs regards sur ce que nous créons, qui est notre "premier mode de communication" avec Autrui...

    Il est vrai que les "séances de signature" des écrivants sont complètement différentes, de l'ordre de la Foire-expo voire du Comice agricole : on y vient "se faire voir"...

    J'ai une fois regardé la file des adorateurs de Daniel Pennac (à la Foire aux livres de la Porte de Versailles) qui venaient tristement se faire gratifier leur exemplaire de trois morts du "dieu vivant"... c'était ridicule, déshumanisant et n'avait aucune valeur littéraire... Une autre fois, un "écrivain de terroir" faisait son kakou avec ses bouquins et sa p'tite "table de signature" dans un hypermarché aux heures de pointe, un samedi... Tout àa est d'une tristesse !

    Oui, allons à la relation VRAIE : interrogeons les artisans et les artistes... communiquons, échangeons... en toute égalité ! Et tant pis pour ces fichus pipôls juchés sur leurs estrades, avec leurs files de "blaireaux" patientant devant...

    Boises & Amitié à toi, chère Gazou !
    21
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 09:46
    Un agréable tour au Marché de Noël. Amitiés
    22
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    l'échange crée de la richesse ...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :