• Maarten Van Heemskerck (Le tableau du samedi)

                          

     

    Saint Luc peignant la Vierge est une peinture à l'huile par Maarten van Heemskerck (1498-1574), réalisée entre 1550 et 1553

    Le tableau de 206 × 144 cm est conservé au musée des beaux-arts de Rennes. Le contexte historique est celui de la Renaissance. C’est la première œuvre que Heemskerck a réalisé après sa nomination comme peintre officiel de Bruxelles. L’artiste a passé vingt ans en Italie avant la création de cette œuvre où il a été influencé par Michel-Ange.

     

                                            Saint Luc peignant la Vierge (Maarten van Heemskerck).jpeg

     

    On trouve des éléments traditionnels dans cette peinture. Au niveau religieux le bœuf ailé symbole du tétramorphe pour saint Luc. Ensuite, le perroquet dont la voix bizarre évoque traditionnellement le mystère de la révélation à Marie. Jésus qui se trouve dans les bras de la vierge Marie est décrit avec des muscles ce qui parait surnaturel pour un bébé. Ce dernier est dessiné ainsi sans doute pour accentuer le fait que Jésus soit saint et en bonne santé. Enfin, la noix qui pour les chrétiens représente la crucifixion (la coque représente la croix et la chair représente la chair du Christ). Au niveau scientifique, l’urinal sert à l’examen des urines, qui est la première étape pour faire un diagnostic fondé sur la théorie des humeurs d’Hyppocrate. La sphère armillaire fait partie de ce système : elle contient des symboles du zodiaque qui montre l’influence des étoiles sur la santé, en fonction des humeurs. C’est une vision déterministe du destin des hommes. Par ailleurs, la Terre est représenté comme étant au milieu de l’univers, bien que Copernic ait montré que la Terre tourne autour du soleil. Cela illustre la vision de l’univers encore prédominante à l’époque.

     

                                                       Heemskerck-zelfp-detail.jpg

                                                              autoportrait au Colisée

     

    C'est l'un des portraitistes majeurs des Pays-Bas


  • Commentaires

    1
    Samedi 17 Décembre 2016 à 08:13

    merci pour cette découverte-
    dommage on voit mal les détails sur le tableau-
    encore un grand artiste de la renaissance-  merci pour l'analyse du tableau-
    je prends ton lien - gros bisous-

    2
    Samedi 17 Décembre 2016 à 09:52
    Edmée De Xhavée

    Merci pour cette précise description, c'est très intéressant, ce Jésus musclé  est en effet vraiment bizarre mais très souvent il m'apparait "difforme", soit avec une expression de garçonnet sur un corps de bébé, ou un corps de nain plus que de bébé, comme si on n'arrivait pas à admettre qu'il était un simple bébé, tout au moins à l'extérieur... 

    3
    Samedi 17 Décembre 2016 à 11:09
    cauvin

    Bonjour, 

    Nous nous enrichissons de connaissances avec ce défi, je découvre cet artiste, et une belle explication du tableau, c'est vrai pour un néophite comme moi sur la connaissance de la peinture, en connaître les dessous de sa lecture est utile.

    Bonne journée

    Bises

    4
    Samedi 17 Décembre 2016 à 15:53

    Merci Gazou pour ces beaux tableaux.

    5
    Samedi 17 Décembre 2016 à 15:57

    C'est un sujet qui a été beaucoup traité, dans l'art chrétien, je l'avais mis sur mon blog il y a quelque temps, mais avec pas cette toile que je trouve très belle.

    Je suis désolée de ne pas venir plus souvent te lire, mais je ne reçois plus les newsletter auxquelles je me suis abonnée, c'est très agaçant, je ne sais si tu as la même complication avec EK, mais ils m'ont assuré que cela ne venait pas d'eux mais de mon fournisseur Orange! Que c'est compliqué l'informatique, c'est super quand çà marche, mais encore faut-il que cela marche!

    Belle après midi gazou

    6
    Samedi 17 Décembre 2016 à 19:35

    voici un tableau bien de saison !

    7
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:34

    c'est un tableau riche en détails qui renseignent sur la symbolique et aussi la vie durant cette période. Merci de nous le présenter. Bises 

    8
    Samedi 17 Décembre 2016 à 20:38

    Très intéressant ces éléments et la signification, comme le perroquet ... ( j'ignorais) ...Bisous et joyeux Noël :-)

    9
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 09:27

    Le perroquet ... Eh bé ! Je l'ignorais et je trouve ce détail cocasse.

    10
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 09:48

    Magnifiques tableaux.

    Je ne connaissais pas le peintre.

    Merci pour la découverte. Bises et douce journée.

    11
    Dimanche 18 Décembre 2016 à 21:38

    Très beau tableau beaucoup de détails, je ne le connaissais pas.

    12
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 19:36

    Au Musée de Rennes j'ai dû le voir, mais je ne m'en souvenais pas ! C'est un très beau tableau, les personnages sont très vivants yes J'aime aussi beaucoup l'autoportrait.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :