• Lorette de Laurence Nobécourt

    Laurence Nobécourt est née à Paris en 1968. Elle est l’auteur de plusieurs romans et récits dont La Démangeaison, La Conversation, Horsita, En nous la vie des morts, L’Usure des jours et La Clôture des merveilles – tous signés « Lorette Nobécourt ».

     

     

     

    Quelques extraits de ce livre très court que je viens de lire

     

    "Dans la relation, on choisit toujours entre le meurtre et la perte. Reconnaître l'autre en tant que sujet, c'est accepter de le perdre en tant qu'objet. Refuser la perte, c'est eembrasser le meurtre du sujet.

    La majorité essaie de tuer pour ne pas perdre."

     

    cette phrase m'interpelle car je connais des gens qui ne savent aimer qu'en transformant les autres en objets d'amour...Alors ils pensent pour eux, ils décident pour eux et ils s'étonnent ensuite  d'avoir si peu de reconnaissance de la part de ceux qu'ils aiment

     

    "   Et c'est ainsi que j'ai cheminé au point d'éprouver en moi-même une demeure...C'est le lieu où l'on peut renaître, un lieu de sécurité et de joie, inviolable et secret.Où la solitude est opulence et vertu.

    Et donc il me vient cette paix issue de la sensation heureuse d'être sur ma propre route. Et voilà qu'à la manière du voyageur longtemps égaré et qui a retrouvé son chemin, j'avance avec un sentiment de concorde et d'allégresse, à l'allure qui me sied et qui autorise cette merveille de goûter enfin à la beauté du paysage."


  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Mai 2016 à 15:08

    En effet, ne pas envahir le moi de l'autre et ne surtout pas imposer, on devient vite imbuvable!

    Bonne après midi

    2
    Dimanche 8 Mai 2016 à 15:59

    Voici une femme remarquable en effet ! Tu cites de bien beaux extraits de sa pensée.
    Je ne comprends pas bien cependant ce qu'elle nomme "meurtre" ; voir en l'autre un objet n'empêche pas l'autre de se ressentir comme un sujet ; et du même coup, d'ailleurs, ainsi que tu le soulignes, cela porte en soi-même sa conséquence en boomerang : "l'objet" se rebiffe ! Tout est enseignement sur cette terre et chaque erreur appelle sa correction.

    3
    Dimanche 8 Mai 2016 à 16:06

    De beaux extraites qui donnent envie d'en savoir plus

    Merci Gazou

    4
    Dimanche 8 Mai 2016 à 23:32
    erato:

    Tu as choisi de beaux extraits , un livre surement à lire.

    Bonne soirée Gazou

    5
    Lundi 9 Mai 2016 à 00:37

    De quoi méditer... et en tout cas, tu as raison, aimer ce n'est pas asservir l'autre à ses désirs.

    Passe une douce journée. Bisous.

    6
    Mardi 10 Mai 2016 à 05:37

    J'ai déjà entendu parler de ce livre, et je me demande si je ne vais pas le lire. Vous en parlez très bien.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :