• Lire empêche-t-il de penser par soi-même?

     

     

    4
    Hier à 21:02   Supprimer le commentaire

    et bien, tu ne vas pas manquer de lectures

    toi qui déjà croulais sous les livres !

    moi je les donne ou... m'en débarrasse comme je peux

    trop de livres empêche de penser par soi même

    et ça c'est dommage.

    En un sens , ils nous empêchent de réfléchir.

    Maintenant je me méfie des livres.

     

     

    C'est un des commentaires qui suit mon précédent article et avec lequel je suis partiellement d'accord.

    Lire c'est comme le bon vin, si on en boit trop, on en perd le raisonnement et la lucidité nécessaires

    pour avoir une pensée claire et personnelle.

    Mais à chacun sa mesure...Pour certains, quelques gouttes suffisent...

    Ils se nourriront davantage de ce que l'observation de la nature  ou le contact direct avec les autres

    peut leur apporter...

    Pour d'autres, c'est une nourriture indispensable...Ils ont besoin de se frotter à la pensée des autres

    pour se forger une pensée personnelle, toujours en évolution certes...Personne ne détient la vérité.

    Et affirmer qu'ils nous empêchent de réfléchir me semble un tantinet excessif..sauf, bien sûr,

    si l'on se saoûle de livres...Même de ce qui est le meilleur, on peut faire un mauvais usage....

    On peut fuir et s'engloutir dans la pensée des autres, dans les histoires des autres

    et négliger de vivre sa propre vie...

    Mais moi, je ne peux oublier que ce sont mes lectures qui m'ont sauvée d'une enfance enfermée

    dans  des  tonnes d'interdits...Il y avait très peu de livres à la maison

    mais il y avait une petite bibliothèque dans la rue d'à côté et j'y étais assidue

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Marcel MAGNON
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:20

    Je ne vois pas comment on peut se forger une opinion raisonnable sans la confronter à d'autres. Et justement, les livres seuls permettent d'évoluer grâce aus autres, en nous laissant le temps de digérer ce que nous lisons. Quand on lit, on peut s'arrêter, revenir en arrière et reprendre le fil, ce que ne permet pas le visionnage d'un film ou d'un documentaire.

    Et rien ne m'oblige à adhérer à ce que je lis. Lire n'altère pas macapacité de réflexion.

    Alors, vive la lecture!

    2
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 14:22

    Comme tu le dis, tout est question de dosage... Ce n'est pas lecture qui est la plus importante à mes yeux, c'est la résonnance qu'elle provoque en nous. Et tant qu'elle nous fait du bien, ne nous privons pas !... :-) Bisous Gazou

    3
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 16:02

    Je ne suis pas d'accord du tout avec cette idée, Les pensées des autres motivent notre réflexion et élargissent notre horizon.

    4
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 17:40

    Tu vas rire mais je n'ai jamais pensé un seul instant que lire pouvait m'empêcher de penser par moi-même. Sans doute que certaines personnes se laissent vite enchaîner, oui, mais pour ma part, la lecture m'a ouvert l'esprit et ce dès ma plus tendre enfance. 

    5
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:40

    lire est important mais je ne sais pas ce qui m'arrive en ce moment je n'arrive plus à me plonger dans un livre et pourtant je suis bibliothécaire bénévole et j'aime les livres

    6
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 18:47

    C'est comme pour tout, c'est l'excès qui détruit, qui tue.

    Meilleurs voeux

    7
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 22:55
    erato:

    Je pense que la lecture est un moyen de s'enrichir sans s'anéantir .Confronter ses idées, revenir sur des propos, avancer  , est une des richesses d'une lecture.

    Belle soirée Gazou

    8
    Vendredi 27 Décembre 2013 à 23:01

    On dit que Don Quichotte en perdit la raison...

    Mais je ne vais pas me prononcer pour l'instant. Je crois qu'effectivement l'important est de garder son sens critique, comme devant les images que l'on nous montre à la télé...

    9
    Samedi 28 Décembre 2013 à 08:26

    Bonjour

    A la maison il y avait beaucoup de livre et notre mère nous obligeait à lire, nous étions aussi avec quelques hebdomadaires...

    Paris Match, un mensuel, Sélection du "Readers diges"t et d'autres  dont j'oublie les noms... Lire c'est se cultiver disait-elle...

    Bonne journée

    Jean

    10
    Samedi 28 Décembre 2013 à 18:48

    oh je suis d'accord avec toi Gazou

    la vérité ne peut se trouver dans une seule proposition.

    Lire des livres ouvre notre intelligence, enrichit notre pensée, multiplie nos possibilités de réflexion.

    Mais il y a temps pour tout.

    Un temps vient où cet apport doit diminuer pour laisser place à une démarche plus personnelle.

    Me permets-tu une comparaison ?

    Il est utile d'aller à l'école, puis à l'université, pour apprendre à lire,à écrire, et 100.000 autres choses.

    Mais on ne va pas rester étudiant toute sa vie !

    Il faut un jour quitter l'enseignant pour voler de ses propres ailes.

    On pourrait dire cela des peintres. 

    Ils commencent par copier des "maîtres".

    Mais un jour ils partent seuls sur le chemin. 

    Ce jour là, ils n'ont plus de "maîtres".

    Pour la lecture , c'est pareil : je trouve qu'on exagère à la considérer comme le summum de la culture.

    C'est un outil, pas une fin.

    C'est pourquoi je deviens circonspect vis à vis d'incessantes nouvelles lectures.

    Mais chacun voit selon ce qu'il sent.

    Et c'est parfait ainsi.

    Bises de pinson.

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :