• Lire

    " " ...Le mal et la beauté constituent les deux extrémités de l'univers vivant, c'est-à-dire du réel : en ne traitant que l'un et en négligeant l'autre, ma vérité ne sera jamais valable. Je comprends d'instinct que sans la beauté, la vie ne vaut probablement pas la peine d'être vécue, et que d'autre part une certaine forme de mal vient justement de l'usage terriblement perverti de la beauté. "                                François Cheng (Cinq méditations sur la beauté)

     

    J'avais lu ce livre l'année de sa parution, il y a déjà dix ans, j'en ai gardé un bon souvenir, mais en quoi cela m'a-t-il nourri, je ne sais pas , je n'ai qu'un vague souvenir...J'ai décidé de le relire, page après page, lentement, pour  tenter de m'en imprégner ...de le lire et le relire jusqu'à plus soif...

    C'est une toute autre façon de lire que celle qui m'est habituelle.   et vous, comment lisez-vous?


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juin 2016 à 20:27
    eMmA MessanA

    Je fais le même constat : j'ai lu ce livre et il ne m'en reste qu'un souvenir fugace... Tu me donnes envie de le relire. 

    2
    Zilberman
    Jeudi 23 Juin 2016 à 20:39

    Je m'imprègne autant que faire se peut, depuis des années, des méditation de François Cheng sur la beauté. Cette dernière donne de la joie, du plaisir, une élévation des sentiments; elle est source d'émotions positives et bonne pour la santé. Elle favorise la communion de nous tous. A chaque fois que possible, la beauté doit être mise en lumière tant elle permet de faire reculer les laideurs et le Mal. Un très grand dommage qu'elle soit considérée dans le monde actuel comme contingente, un luxe, et trop souvent confondue avec le goût. Il est certain que la beauté a une histoire et qu'elle dépend des époques. Mais aujourd'hui où le monde devient fou (mais n'a t-il pas été fou par la folie des hommes de tous temps ?) la beauté ne doit pas être oubliée sous les vagues déferlantes du mal. Gérard

    3
    camile madeleine
    Jeudi 23 Juin 2016 à 22:30

    Le souvenir le plus prégnant c'est la conférence que François Cheng a donné pour l'ouverture de la librairie d'amis très chers, son phrasé qui fait que Beauté et Bonté sont quasi indiscernables ...  Un très beau moment d'humanité.

    Comment est-ce que je lis ?  souvent beaucoup trop vite et parfois, rarement, je lis en écrivant toutes les phrases qui me rejoignent. parfois à voix haute aussi ...

    4
    Jeudi 23 Juin 2016 à 23:03

    moi aussi j'ai lu ce livre, il m'avait beaucoup intéressée et ce que dit François Cheng m'avait paru très juste mais il faudrait que je le relise car j'oublie de plus en plus ce que je lis même si sur le moment ça me passionne

    5
    Vendredi 24 Juin 2016 à 10:14

    Bonjour Gazou,

    Je lis lentement, jamais en diagonale. J'ai besoin de saisir en direct, sur le champ, les choses, de m'en imprégner, quitte à relire autant de fois que nécessaire un paragraphe entier avant de passer à la suite. 

    Il a l'air intéressant, captivant même, ce bouquin. Il faut de la laideur pour que la beauté puisse exister. Sinon, si tout était au même niveau, la fadeur l'emporterait. De même que le bien n'existe que parce que le mal est là. Ne garder, ne regarder que le bien, sans vouloir croire au mal, c'est n'approcher que la moitié du réel. Et puis, il faut croire au mal, c'est en regardant l'adversaire droit dans les yeux qu'on peut espérer être plus fort que lui. 

    Belle journée.

    FP

    6
    Vendredi 24 Juin 2016 à 12:23

    Mes premières lectures sont souvent rapides, mais, mes relectures ne le sont jamais. :)

    relire pour s'imprégner et retrouver le plaisir de la première lecture... le plus souvent.

    Passe une douce journée. Merci pour ce partage.

    7
    Vendredi 24 Juin 2016 à 13:07

    Un texte très bien écrit et en fonction de chacun une lecture différente peut-être fait

    8
    Vendredi 24 Juin 2016 à 15:00

    Je ne connais pas ce livre, mais lorsque je lis c'est souvent très rapide quitte à revenir plus tard sur les passages qui m'ont intéressée

    Bel après midi Gazou

    9
    Vendredi 24 Juin 2016 à 20:10
    LADY MARIANNE

    si le livre me plait, je prends mon temps- sinon je passe des pages et survole !!
    bonne soirée-
    le mal et la beauté un vaste programme !!

    10
    Vendredi 24 Juin 2016 à 23:13
    erato:

    J'ai lu et relu ce livre .La deuxième fois , je le savoure et m'imprègne de ses mots. 

    Bonne soirée Gazou

    11
    Samedi 25 Juin 2016 à 06:25

    Quand je lis un recueil de poésies, ça peut durer des mois. Parfois, plusieurs livres sont commencés en même temps. Pour les romans, je lis en une fois. Pour les romans qui me plaisent vraiment, je les relis plusieurs fois, juste pour le plaisir. 

    12
    Mercredi 29 Juin 2016 à 05:45

    Je lis très lentement et quasiment à chaque fois qu'un livre m'a plu, je le relis tout de suite. Et je relis souvent des livres lus les années antérieures. C'est pourquoi je lis peu de nouveautés. Mais j'aime cette lenteur.

    Et François Cheng, j'adore.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :