• Les sept jours de Simon Labrosse

      C'est dans le CDI d'un lycée que j'ai assisté à ce spectacle.

    La compagnie "Chantiers libres" qui nous le présente désire présenter le théâtre là où on ne l'attend pas et, à chaque fois,  s'adapte au lieu et au public très spécifiques. Pas de décor, pas de mise en scène...Les comédiens sont très proches des spectateurs

    Cette fois-ci, ce sont essentiellement des élèves de seconde et de première  ...Ils sont très attentifs pendant toute la représentation...Il est vrai qu'il y a beaucoup d'humour et d'inattendu dans cette histoire

     

     

     img040

     

     

      Simon Labrosse, le héros principal  de cette pièce est chômeur.

    Et il crée lui même ses propres emplois sortis tout droit de son esprit débordant d'imagination.

    Il se propose d''être cascadeur d'émotions...Ce n'est pas très agréable d'éprouver de la colère, de la rancune, de la peur..Eh bien, voilà, il vous décharge de toutes ses émotivités négatives et les éprouve à votre place...Puis il devient finisseur de phrases, flatteur d'ego, allégeur de conscience, amoureux à distance....Ses échecs successifs ne semblent pas l'abattre, il a toujours de nouvelles idées et l'assurance que, cette fois, cela va réussir.

     

      Le texte est de Carole Fréchette, québécoise vivant à Montréal. Elle a reçu le prix de la francophonie en  juillet 2002 à Avignon.

      Tout de suite après le spectacle, les comédiens ont pris un moment pour répondre aux questions des élèves et accueillir leurs suggestions mais il y avait plusieurs classes réunies...Je pense que la discussion qui a suivi entre le professeur et les élèves a dû permettre  une réflexion plus approfondie encore...


  • Commentaires

    1
    Mardi 30 Novembre 2010 à 08:03

    cela doit être très drôle, j'aime ce genre de spectacles !!! c'est une bonne chose de "sensibiliser" les jeunes et les plus jeunes au monde du spectacle, du théâtre et autres formes d'expression. On y dépeint bien souvent les travers d'une société...

    gros gros bisous ma Gazou

    2
    Mardi 30 Novembre 2010 à 09:10

    Encore une belle découverte. Merci Gazou
    Jackie

    3
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:43

    depuis longtemps je me dis que les métiers nouveaux sont à foison : la preuve n'est il pas

    ; j'aurais aimé assister. Merci Gazou. 

    4
    Mardi 30 Novembre 2010 à 11:54

    J'ai bien aimé le nom des différents métiers évoqués.

     

    C'est une bonne chose de faire participer les élèves à ce genre de spectacle.

    Merci pour le partage, Gazou.

    Passe une belle journée.

    5
    Mardi 30 Novembre 2010 à 14:23

    Une vision vraiment différente et qui fait réfléchir. Sympa et inattendu!

    Bisous Gazou.

    6
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:10

    Ce que vous dîtes de cette pièce est alléchant j'aime l'humour loufoque !

    7
    Mardi 30 Novembre 2010 à 15:26

    Merci pour le reportage...
    Jean

    8
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:18

    Très intéressant et beau sujet de discussion ensuite.

    9
    Mardi 30 Novembre 2010 à 20:41

    finisseur de phrases, j'aime bien ...

    bonne soirée

    10
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:53

    Merci de nous partager ton ressentie. Bonne soirée Gazou

    11
    Mardi 30 Novembre 2010 à 21:58

    Ce spectacle a du être prodigieux rien que de la façon dont tu nous en rapportes quelques extraits... Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile que de faire un spectacle avec des émotions plus vraies que nature et qui finalement te font passer du rire aux larmes... C'est là que l'on reconnait un bon comédien d'un mauvais... Il peut en une fraction de seconde transformer ton univers et te faire voyager avec lui dans ses délires les plus fous...

    Merci à toi de nous avoir fait découvrir une partie de ce spectacle par ton récit

    bisous

    Régine

    12
    Mardi 30 Novembre 2010 à 22:47

    et les artistes savent s'adapter à toutes les situations et tous les lieux

    bises

    13
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 02:14

    passe un bon mercredi

    14
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 07:36

    la magie du théatre que j'ai découverte

    magie des mots qui se promènent

    heurtent caressent

    et les acteurs

    qui donnent

    j'aime

    et souvent "ça passe"

    belle journée gazou

    merci pour tes partages

    15
    Mercredi 1er Décembre 2010 à 08:28

    non, c'est à Bourg les valence que j'ai eu l'occasion de voir cette pièce, ce n'est pas très loin...bonne journée, Andrée!

    16
    Jeudi 2 Décembre 2010 à 13:05

    merci pour le lien..très intéressant, je te remercie !

    17
    andree wizem
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:39

    ta présentation donne envie de découvrir.

    tu es allée rencontrer cette compagnie bien haut.

    je vais retenir son nom et vais guetter son passage dans nos vallées.

    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:39

    un cascadeur d'emotions, avec toujours de nouvelles idées.. un bel exemple pour nous tous, j'aurai aimé entendre ce texe

    19
    andrée wizem
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:39

    me voilà sur la piste...

    sais tu où cette compagnie va passer?

    en attendant j'ai trouvé des compléments d'information

    http://www.compagnie-chenevoy.fr/images/dossiers/dossier-les-7-jours-de-simon-labrosse.pdf

    20
    andrée wizem
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:39
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :