• Les heures souterraines

    "Il y a des journées fluides, où les choses se suivent, s'enchaînent, où la ville lui ouvre le passage, se laisse faire. Et puis des jours comme celui-ci, chaotiques, harassés, où la ville lui refuse toute évidence, où rien ne lui est épargné;
    Ni les embouteillages, ni les déviations , ni les livraisons interminables, ni les difficultés pour se garer; Des jours où la ville est si tendue qu'il lui semble, à chaque carrefour, que quelque chose peut arriver. Quelque chose de grave, d'irréparable"          Delphine de Vigan  (Les heures souterraines)


    Cet auteur,Delphine de Vigan, je vous en ai déjà parlé, à propos de son  premier livre "No et moi" dont je garde une impression très vive..
    Alors, comme elle fait paraître un nouveau roman, , hier je l'ai acheté..Le soir, j'ai commencé à lire les premières pages..Et je me suis arrêtée à la dernière...
    Et comme on arrive à la dernière page sans savoir ce qui va arriver aux deux personnages principaux..Ils se sont rencontrés dans le métro tout à la fin du livre et ils se sont perdus aussitôt de vue..Et j'en suis encore toute navrée, car c'est évident, ils sont faits pour se rencontrer ces deux-là... ce n'est vraiment pas possible qu'ils n'y arrivent pas... alors je me dis qu'il faut que je continue leur histoire, que je ne peux pas les laisser se perdre..pour une fois que je peux agir sur le devenir de ceux que j' aime...
    Mais non, ce n'est pas une histoire d'amour, une histoire à l'eau de rose ..C'est bien pour ça d'ailleurs que l'auteur ne termine pas par un happy end...qu'elle laisse le suspense...
    Non, c'est une histoire où elle décrit des êtres au bord du précipice comme cela peut arriver à chacun de nous..Et comme elle sait le dire d'une façon simple et fluide..comme elle sait bien trouver les mots pour que l'on soit en totale empathie  avec ses personnages !
    Encore un petit livre qui nous aide à devenir plus humains, plus solidaires ! Merci Delphine de Vigan



    Petite note : aujourd'hui je pars chez ma fille pendant trois jours, je ne sais pas si j'aurai le temps d'aller sur l'ordinateur...peut-être quand les petis enfants dormiront ou quand ils seront à l'école ....

  • Commentaires

    1
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 09:03
    "Les histoires d'amour finissent mal en général..." ... et certaines histoires d'amour ne sont elles pas belles justement parce que la rencontre est impossible ?

    Belle journée madame et merci pour vos mots toujours charmants déposés à la maisoni
    2
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 09:15
    j'aime beaucoup les titres. encore uen fois tu nous donnes envie de plonger dans ses romans, merci
    3
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 10:48
    bon séjour, et merci pour cet extrait !! bonne journée
    4
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 11:12
    ce que tu disais hier à propos des précipices m'a beaucoup accroché et il était dans mon intention de te faire un long commentaire... qui est finalment resté dans la souris.
    Merci de ton partage aujourd'hui
    je vais essayer de lire ce bouquin
    repose toi bien avec tes petits
    5
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 12:37
    Je ne connais pas Delphine de Vigan...Tant d'auteurs à découvrir ! Bien envie de me laisser guider par toi...Profites bien surtout de ces trois jours...De ta fille et de tes petits-enfants ! Cela doit être merveilleux d'être grand-mère...
    S'éloigner de cette machine est bon aussi...On y revient avec d'autres bagages...
    A bientôt, Gazou...
    6
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 17:22
    Un auteur à décourvir ... Merci de nous en faire part.
    Je n'aime pas les romans à l'eau de rose .
    La vie n'est pas comme ça...
    Bon séjour à toi, profites bien de ta fille et de tes petits enfants.
    Vivement que je goûte de bonheur.
    Bisous Josy
    7
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:24

    Regarder les autres, faire attention à eux, constitue la trame des plus extraordinaires romans. La vie. Celle qui s’inspire des vrais gens.

    Et pour cela, il faut du talent.

    Merci de nous donner la possibilité de le reconnaître.

    Avec amitié. Loic

    8
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 18:27
    Bonsoir
    je vois que tu lies beaucoup...
    Sincèrement
    jean
    9
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 22:58
    ça se voit que tu l'as aimé ce livre
    besos
    tilk
    10
    Mercredi 9 Décembre 2009 à 23:37
    Mais peut-être que Delphine a en projet une suite où tu retrouveras tes deux héros...
    Prends patience, ou écris lui...  
    Bon séjour chez ta fille, moi aussi, fin décembre, je partirai chez la mienne
    Bisous 
    11
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 03:03
    UN autre livre que je prends en note, si je peux le trouver par ici.
    12
    Jeudi 10 Décembre 2009 à 08:32
    Bonjour,
    J'ai raté son passage sur la 3, il y a de ça quelques mois, où allait parler je crois de ce livre là précisément.
    13
    Vendredi 11 Décembre 2009 à 12:28
    Bon séjour chez tes enfants...

    Et tu as raison, certains livres nous laissent parfois sur notre faim et nous avons envie de les voir se poursuivre.

    ... là, tu as trouvé les mots pour donner l'envie de lire. Merci.
    14
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51


    la rencontre lumineuse  pour un petit temps éphémere, avant que  l'obscurité ne retombe ....
    tu donnes envie de découvrir ce livre

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :