• Le tableau du samedi : Joan Miro

     

     

    Les rêves et la poésie de Joan Miró au Grand Palais

    Valérie Oddos
    Par Valérie Oddos @valerieoddos
    Journaliste, responsable de la rubrique Arts de Culturebox
    Joan Miró, à gauche"L'Oiseau migrateur", collection particulière, à droite "La Maison du palmier", 1918, Espagne, Madrid, Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofia, 1998

    Joan Miró, à gauche"L'Oiseau migrateur", collection particulière, à droite "La Maison du palmier", 1918, Espagne, Madrid, Museo Nacional Centre de Arte Reina Sofia, 1998

     

     

     

     

    44 ans après l'exposition de 1974, le Grand Palais offre à Miró une grande rétrospective parisienne. De ses peintures de jeunesse en Catalogne aux grands "Bleus" de 1961, des céramiques aux "Constellations", des "paysages imaginaires" aux sculptures, on est convié à 70 ans de création d'un artiste-rêveur qui s'est renouvelé toute sa vie (jusqu'au 4 février 2019).

    "L'idée était de redécouvrir, de découvrir Miró dans toute son ampleur et ses 70 ans de création d'un homme qui a parlé peinture, dessin, céramique ou sculpture en inventant un monde que l'on ne connaissait pas, qui a ajouté la poésie à la peinture et créé un monde merveilleux qui n'est ni abstrait ni figuratif", explique Jean-Louis Prat, ex-directeur de la Fondation Maeght et commissaire de l'exposition, qui était un ami de l'artiste. La rétrospective du Grand Palais rassemble 150 œuvres, de 1916 à la mort de l'artiste en 1983.
     
    Trois toiles étonnantes datées de 1916-1917 nous accueillent dans l'exposition. A l'époque, Joan Miró vit à Barcelone où il fréquente les milieux intellectuels après avoir fait une école d'art et découvert les avant-gardes. "Nord-Sud" porte le nom d'une revue française du même nom, c'est une nature morte aux couleurs vives à la fauve. Une autre nature morte, "La Rose", a des accents cézanniens, comme le "Portrait de Vicens Nubiola", qui fait aussi penser à Van Gogh.

     

    Les détails de la terre catalane

    Le jeune Miró se cherche et aborde toutes ces influences mais sans jamais adhérer. Il digère le cubisme, découpant les plans en facettes, basculant la perspective, multipliant les points de vue. A un moment, il se définit comme un "fauve catalan" mais il reste toujours en marge des courants artistiques.
     
    Il opère un brusque changement à l'été 1918. La métamorphose est saisissante. Inspiré par sa terre catalane à laquelle il sera toujours fidèle, Miró se met à peindre des paysages pleins de détails infimes assez plans. De la ferme familiale de Mont-roig, près de Tarragone, sous un ciel bleu éclatant, il saisit la moindre herbe ou brindille, chaque tuile et chaque caillou ("La maison du palmier").
     
    Dans son chef-d'œuvre de cette période dite "détailliste", "La Ferme" (1921), il introduit des tas d'objets, d'animaux, stylisés, s'attachant aux matières et aux textures. Avec ce tableau, Miró interroge "sans arrêt sur les choses les plus simples, que nous côtoyons, que nous percevons mais peut-être pas de la même manière, sur les gens qui cultivent la terre, sur le ciel, sur ce sol catalan qu'il aimait tant", commente Jean-Louis Prat.

    Joan Miró, "Femme", 1934, pastel sur papier velours, collection particulière

    Joan Miró, "Femme", 1934, pastel sur papier velours, collection particulière

     

    La couleur des rêves

    Au début des années 1920, il partage son temps entre la Catalogne et la rue Blomet à Paris, où il côtoie les surréalistes et participe à leur première exposition. Mais une fois de plus il refuse l'étiquette et l'invitation de ses amis qui le pressent de rejoindre leur mouvement.
     
    Il invente un langage poétique où des figures étranges et des symboles, des insectes et des oiseaux fabuleux, des étoiles, des yeux, des lunes flottent dans de grands ciels. Il peut sembler loin de la figuration, la grande forme blanche de son "Cheval de cirque" (1927) évoque de très loin un cheval, et pourtant, on ne peut pas non plus parler d'abstraction.
     
    La nuit, il dort, dit-il, mais quand il est éveillé, il rêve tout le temps. "Ceci est la couleur de mes rêves", a écrit Joan Miró en 1925 sur une toile toute blanche sous l'inscription "Photo" et un petit nuage bleu.

     

    Peindre comme on respire

    En 1927, Miró crée des "paysages imaginaires" aux couleurs saturées où un lièvre devient une créature fantastique, où un ciel peut être orange vif. Ces toiles sont dépouillées, à l'inverse des "Constellations" peintes entre 1939 et 1941 qui regorgent de signes et de figures.
     
    "Miró demande toute notre attention, il ne faut pas le regarder de manière superficielle. C'est sans arrêt une découverte, dans un coin, en haut, à gauche, à droite", fait remarquer Jean-Louis Prat
     
    "Peindre, c'est un besoin physique, comme respirer, boire, manger", dit Miró dans un film. "Il travaillait sans arrêt", confirme Jean-Louis Prat. "Il se mettait devant le tableau, il réfléchissait et quand il traçait un trait, il exprimait ce qu'il ressentait profondément."
     
    Miró varie les techniques et les supports. Inquiet de la montée des fascismes, il peint en 1934 une série de grands pastels aux couleurs électriques et aux personnages monstrueux. En 1936, il fait aussi une expérience sur masonite (panneau de fibres agglomérée). "C'était invendable", selon Jean-Louis Prat. D'ailleurs, " Miró ne cherchait pas à vendre, au début, il a vécu difficilement".

    Joan Miró, "La Ferme", 1921-1922, États-Unis, Washington National Gallery of Art, don de Mary Hemingway, 1987

    Joan Miró, "La Ferme", 1921-1922, États-Unis, Washington National Gallery of Art, don de Mary Hemingway, 1987

    © Successió Miró / Adagp, Paris 2018 Photo National Gallery of Art, Washington

     

    Le pouvoir de la terre

    En pleine Guerre d'Espagne Miró réalise une fresque pour le pavillon de la République espagnole à l'Exposition universelle de Paris en 1937. Une peinture monumentale de 7 mètres de haut représentant un paysan en révolte ("Le Faucheur"), le "Guernica" de Miró, qui sera détruite lors du démantèlement du pavillon. Elle est évoquée dans l'exposition grâce à des photographies. L'engagement anti-franquiste de Miró ne se démentira pas : en 1974, il réalisera trois grandes toiles ("L'Espoir du condamné à mort") en hommage à Salvador Puig Antich, anarchiste catalan, dernier prisonnier politique condamné à la mort par garrot par le régime....
     

     

    Le maximum d'intensité avec le minimum de moyens

    C'est après la guerre aussi qu'il crée des sculptures, des assemblages d'objets hétéroclites, à partir desquels il réalise des tirages en bronze. A partir d'un mannequin et un robinet, il imagine une "Jeune fille s'évadant" aux couleurs vives. Deux tabourets deviennent "Monsieur et Madame",  une planche à repasser, un  chapeau et une carapace de tortue sont une figure féminine baptisée "La caresse d'un oiseau".
     
    Jusqu'à la fin il se renouvelle, il invente. On peut voir au Grand Palais les trois toiles monumentales de 1961, les "Bleus", merveilleuses dans leur dépouillement. "J'ai mis beaucoup de temps à les faire. Pas à les peindre mais à les méditer", disait Miró.
     
    "J'éprouve le besoin d'atteindre le maximum d'intensité avec le minimum de moyens. C'est ce qui m'a amené à donner à ma peinture un caractère de plus en plus dépouillé", avait-il expliqué deux ans plus tôt.
     
    A la fin de sa vie, Miró peint avec ses doigts, avec ses pieds, il fait couler la peinture blanche sur des fonds blancs monumentaux. Basquiat dix ans avant Basquiat, ose Jean-Louis Prat. La dernière œuvre de l'exposition, "Toile brûlée" est une toile en partie lacérée et trouée par le feu.

     

    J'aime beaucoup Miro, il me fait rêver, il redonne des couleurs à la vie


  • Commentaires

    1
    Samedi 13 Octobre 2018 à 08:47
    LADY MARIANNE

    de jolies couleurs- c'est gai- lumineux-
    mais trop abstrait et moderne pour moi-
    une belle découverte de cet artiste que je ne connais que de renommée-
    merci !
    bisous du samedi-

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    2
    Samedi 13 Octobre 2018 à 09:41

    Bonjour Gazou, merci beaucoup de nous relayer ce bel article. Moi aussi j'aime beaucoup Miro. Bisous.

    3
    Samedi 13 Octobre 2018 à 10:12
    Edmée De Xhavée

    J'aime les deux tableaux que je comprends sans effort, la ferme et la maison, et je ne suis pas réceptive à son oeuvre en général. Quoique j'en aime les couleurs, oui :) 

    4
    Samedi 13 Octobre 2018 à 10:34

    On dirait les dessins de mes petits enfants... Bof!

    5
    Samedi 13 Octobre 2018 à 10:37
    covix

    Bonjour, 

    Un artiste qui ne laisse pas indifférent, j'aime beaucoup ses couleurs, et ces deux fermes, après il faut un peu plus de recul pour approfondir.

    Belle participation.

    Bonne fin de semaine

    Bises

    6
    Samedi 13 Octobre 2018 à 11:39
    eMmA MessanA

    Ah lui, c'est l'un de mes préférés… 

    7
    Samedi 13 Octobre 2018 à 13:40

    J'aime beaucoup Miro, et ma fille Ellen, avait prêter son bon coup de crayon pour illustrer un texte de Jacou, en page 135 du livre "VOYAGE" des anthologies éphémères pour "Rêves".

    Bises et  bon weekend

    8
    Samedi 13 Octobre 2018 à 16:09
    daniel

    Je vais aller la voir ainsi que celle consacrée à Zao wou ki. 

    9
    Samedi 13 Octobre 2018 à 18:11

     jolies couleurs  pour  ces tableaux  

     je connaissait  un peu ses oeuvres 

     mais trop moderne pour  moi 

     bonne soirée Gazou 

    10
    Samedi 13 Octobre 2018 à 19:07

    Joan Miro, un peintre que j'aime beaucoup. Pas spécialement une oeuvre ou l'autre, non, j'aime l'ensemble de son oeuvre. Ses couleurs me dynamisent et me font du bien. 

    11
    Samedi 13 Octobre 2018 à 20:50

    ne me demande pas pourquoi, mais je n'ai jamais pu l'aimer et pourtant j'ai visité certaines expositions de ses oeuvres ... 

    amitié .

    12
    Samedi 13 Octobre 2018 à 22:07
    erato:

    Son regard me laisse perplexe ! Merci pour ce billet détaillé.

    Belle soirée Gazou

    13
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 09:03

    J'aime beaucoup Miro. Et j'aime beaucoup votre texte.

    14
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 19:22

    j'aime beaucoup ce peintre. Merci de nous en parler. Bises et bonne soirée.

    bises 

    15
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 19:31

    C'est coloré !!

    Bisous Gazou

    16
    Evy
    Dimanche 14 Octobre 2018 à 21:39

    Bien beau partage bisous

    17
    Lundi 15 Octobre 2018 à 17:00

    J'aime tant Miro.

    18
    Lundi 15 Octobre 2018 à 20:07

    Bonsoir Gazou,

    Je découvre et j'aime beaucoup

    Des peintures très différentes les unes des autres.

    J'aime particulièrement ces couleurs très chatoyantes et très vives.

    Bisous a toi

    19
    Mardi 16 Octobre 2018 à 12:48

    J'aime aussi, et j'aime ce que tu en dis.

    Merci, Gazou.

    Passe une douce journée.

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