• Le tableau du samedi :Jacques Villeglé

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

      

     

    http://mediation.centrepompidou.fr/education/ressources/ENS-villegle/images/xl/V31.jpg

    Jacques Villeglé, Rue René Boulanger - Boulevard Saint-Martin, 1959, affiches lacérées marouflées sur toile, 293 x 430 cm, Collection Mamac, Nice © ADAGP Paris, 2019

     

    Jacques Villeglé, né le 27 mars 1926 à Quimper, est un plasticien et peintre français.

    Il étudie la peinture et le dessin à l'école des beaux-arts de Rennes où il fait la connaissance de Raymond Hains (1945), avec qui il liera une complicité définitive. Il travaille quelque temps chez un architecte, où il se familiarise avec les questions d'urbanisme et d'espace public, avant d'étudier l'architecture aux beaux-arts de Nantes (janvier 1947-décembre 1949). Dès 1947, il se met à récolter à Saint-Malo des débris du Mur de l'Atlantique, qu'il regarde comme des sculptures

     

    En 1960, Jacques Villeglé participe à la signature du manifeste du Nouveau Réalisme, créé par le critique d'art Pierre Restany. Jacques Villeglé est de ceux pour qui le monde de la rue est un tableau permanent, écrit Pierre Restany. Par le jeu des fragments de lettres et le lyrisme des couleurs, les recompositions d'affiches lacérées de Villeglé font preuve d'un sens esthétique singulier.
     

     

    Je suis attirée par la singularité de cet artiste.  Je ne sais pas si j'aime vraiment

     

     
     .


  • Commentaires

    1
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:53
    LADY MARIANNE

    MERCI pour ton partage--  un peu beaucoup de chose sur cette toile ??
    je suis perplexe---
    on dirait que le tableau n'est pas dans le bon sens ?
    bisous et belle journée-

    2
    Samedi 22 Juin 2019 à 09:56

    Moi je sais que je ne l'aime pas, des collages d'enfants, voilà à quoi cela ressemble, pour moi, ce n'est pas de l'art !

    3
    Samedi 22 Juin 2019 à 10:18

    Il faut beaucoup d'imagination pour retrouver là Paris. Et pourtant, Paris est bien là, il suffit d'entrer dans les détails sans doute. Toute une époque, celle où les artistes ont voulu rompre avec l'art classique après les horreurs de la seconde guerre mondiale. Et notamment avec l'école de la "récup", mais nous n'en sommes pas sortis...

    4
    Samedi 22 Juin 2019 à 13:14
    eMmA MessanA

    Une forme de collages que je ne pratique pas, mais... pourquoi pas...

    Beau week-end, Gazou.

    5
    Samedi 22 Juin 2019 à 15:00

    Etonnant  artiste qui me laisse aussi un sentiment mitigé...

    6
    Samedi 22 Juin 2019 à 20:49

    intéressante à voir, cette oeuvre cependant ne serait pas accrochée chez moi ...

    amitié .

    7
    Lundi 24 Juin 2019 à 17:24

    J'avoue ne pas accrocher du tout !!! 

    Bisous Gazou

    8
    Mercredi 26 Juin 2019 à 16:02

    Spécial. je cherche.

    9
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:46

    J'avoue que ce tableau ne m'attire pas vraiment...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :