• Le tableau du samedi : Hélène Daumain

     

       
       
       
       
       
       
         
       
       

    "J'aime les gens ordinaires, les voir vivre.

    Je m'intéresse à ceux qu'on ne regarde pas.

    Je suis sensible à la solitude Et l'enfermement de la personne, à sa fragilité que je perçois quelque part

    comme celle d'un enfant"    Hélène Daumain

       

     

     

     


    Hélène Daumain




     " Le peintre est à l'ouvrage, il respire la lumière, en évalue le grain ; il respire le silence, s'en imprègne; il songe tout éveillé, il veille à fleur de songe ; il sonde le visible, il caresse l'invisible. Il ne fait rien, il s'applique juste à devenir  lui-même rien - un corps de résonance, de réverbération, un passeur de lumière"   SYLVIE GERMAIN à propos de Rembrandt

    Je lis ces phrases de Sylvie Germain et je me demande...comment peut-on approcher l'invisible, le" caresser"..même si l'on n'est pas peintre...Comment être un passeur de lumière dans la vie quotidienne?
    Et que veut nous dire la jeune femme du tableau avec ses grands yeux étonnés et sa main sur la poitrine ? Est-elle elle  aussi à la recherche de l'invisible ?


  • Commentaires

    1
    Samedi 9 Novembre 2019 à 14:29
    Durgalola
    J'aime bien ce peintre. Bon week end. Bises
    2
    Samedi 9 Novembre 2019 à 14:33

    C'est très beau ce qu'elle dit sur Rembrandt, mais elle n'arrive pas trop à caresser l'invisible...

    3
    Samedi 9 Novembre 2019 à 14:33

    que de questions tu nous poses là, faut-il tenter d'y répondre ? le pouvons-nous ? mais il m'est obligé d'y réfléchir ...

    la lumière je peux la respirer, puis-je en évaluer le grain ?

    s'imprégner du silence ... j'entends toujours sa voix

    je peux rêver toute éveillée je le fais même souvent ...

    sonder le visible jusqu'à le rendre invisible et l'oublier parfois ...

    mais je ne suis pas peintre ... ni passeur de lumières ... j'essaye juste d'"être" !

    n'empêche que j'apprécie le portrait !

    amitié .

    4
    Samedi 9 Novembre 2019 à 14:47
    Edmée De Xhavée

    Ah en tout cas j'aime beaucoup ce tableau, il parle (plutôt amèrement je pense...)

    5
    Samedi 9 Novembre 2019 à 20:56
    erato:

    Une très belle peinture expressive d'une femme timide et interrogative .

    J'aime beaucoup la citation sur Rembrandt .

    Bonne soirée Gazou

    6
    lenez oo vent
    Samedi 9 Novembre 2019 à 21:02

    une femme sensible, se pose t'elle des questions ?

    Joli portrait

    Merci, bisous Gazou

    7
    Jeanne
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 07:48

    Ses yeux grands ouverts et son sourire

    semble en effet voir plus loin...

    peut être...

    elle est touchante

     

     

    8
    Dimanche 10 Novembre 2019 à 17:56
    daniel

    Tout est vibration: les humains, la nature, les végétaux…….Pour approcher l'invisible, il faut donc changer de plan vibratoire.

    9
    Lundi 11 Novembre 2019 à 22:28

    Merci de ta visite, ma chère Gazou. Bien sûr cette vidéo est un peu longue et on n'a pas toujours l'esprit à ce genre de question. J'aime beaucoup cette femme dont tu nous offre le portrait, et son regard me paraît plus inquisiteur qu'étonné. Mais on dirait vraiment, comme tu le soulignes, qu'elle a quelque chose à nous dire : même sa bouche entrouverte nous y invite. Quant au texte de Sylvie Germain, il  est très beau. "Saisir l'invisible" pour moi, c'est être à l'écoute d'une inspiration qui nous dépasse, et c'est le fait de tout artiste. Mais si tu t'interroges sur "comment être un passeur de lumière", je te répondrai que c'est très simple : il suffit de se laisser inspirer... en se branchant bien sûr sur des pensées élevées.

    10
    Mardi 12 Novembre 2019 à 12:41

    Je m'intéresse à ceux qu'on ne regarde pas. Beau...

    11
    Samedi 16 Novembre 2019 à 08:45

    Peut-être laisse-t-elle respirer son cœur...

    Amitiés

    12
    Jeudi 21 Novembre 2019 à 11:36

    Tu fais partie de ces passeurs de lumière, même si tu ne le sais pas. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :