• Le tableau du samedi : Berthe Morisot (1841-1895)

     

     

     

     

     

     

    Figure majeure de l'impressionnisme, Berthe Morisot, reste aujourd'hui  moins connue que ses amis Monet, Degas ou Renoir. Elle avait pourtant  été immédiatement reconnue comme l'une des artistes les plus novatrices  du groupe.
    L'exposition retrace le parcours exceptionnel d'une  peintre, qui, à rebours des usages de son temps et de son milieu,  devient une figure essentielle des avant-gardes parisiennes de la fin  des années 1860 jusqu'à sa mort prématurée en 1895.
    Peindre  d'après modèle permet à Berthe Morisot d'explorer plusieurs thématiques  de la vie moderne, telles que l'intimité de la vie bourgeoise, le goût  de la villégiature et des jardins, l'importance de la mode, le travail  domestique féminin, tout en brouillant les frontières entre  intérieur/extérieur, privé/public, fini/non fini. Pour elle, la peinture  doit s'efforcer de "fixer quelque chose de ce qui passe".
    Sujets  modernes et rapidité d'exécution ont donc à voir avec la temporalité de  la représentation, et l'artiste se confronte inlassablement à  l'éphémère et au passage du temps. Ainsi ses dernières oeuvres,  caractérisées par une expressivité et une musicalité nouvelles, invitent  à une médiation souvent mélancolique sur ces relations entre l'art et  la vie.

     

     

     http://www.artliste.com/jardin-bougival-berthe-morisot-101-2123-iphone.jpg

    Le jardin à Bougival (1884)

     

    Tout cet été, une  exposition de ses oeuvres est installée au musée d'Orsay.

    J'aime la douceur et l'harmonie de ces couleurs, l'ambiance bienfaisante dans laquelle elle nous plonge


  • Commentaires

    1
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:04
    LADY MARIANNE

    je ne connais pas cette toile-

    c'est joli-- j'aperçois un balcon ?
    une grande artiste féminine- merci pour cet hommage-
    bisous et bon samedi-

    2
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:11

    J'aime beaucoup. Bises

    3
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:14

    C'est très beau ce que faisiat Berthe, mais elle était à bonne école, avec son beau-frère Manet

    4
    liedich
    Samedi 29 Juin 2019 à 09:38

    Très doux en effet. Merci. Belle journée à  Toi.

    5
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:25

    Un jardin tout de fraîcheur, bienvenu en ce moment.  Une grande artiste à qui Orsay rend hommage en ce moment, merci pour ce rappel.

    6
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:29
    J'ai admiré les toiles de Berthe Morisot au musée Marmotan , où une salle lui est dédiée .
    J'aime beaucoup sa peinture, sa douceur, son harmonie et la joie de vivre qui en émane.
    Belle journée
    7
    Samedi 29 Juin 2019 à 10:48

    Je vais m'y rendre bientôt. :)

    8
    Samedi 29 Juin 2019 à 13:29
    eMmA MessanA

    L'art de fixer l'éphémère, voilà une tâche bien difficile, très poétique...
    C'est tellement beau !

    9
    Samedi 29 Juin 2019 à 15:27
    Très jolie toile.
    Bonne journée
    10
    lenez o vent
    Samedi 29 Juin 2019 à 15:36

    j'aime beaucoup, frais, naturel

    Merci

    11
    Samedi 29 Juin 2019 à 17:24

    Très beau jardin !

    Bisous Gazou

    12
    Samedi 29 Juin 2019 à 19:32

    Berthe Morisot a la cote, en ce moment, et c'est une bonne chose. Une grande artiste !

    13
    Samedi 29 Juin 2019 à 21:02

    Un beau tableau fleurie douce soirée à toi bisous

    14
    Samedi 29 Juin 2019 à 21:34
    erato:

    J'aime beaucoup cette artiste.

    J'ai aimé ton traducteur pour oiseaux , un texte qui fait rêver !

    Douce soirée Gazou

    15
    Samedi 29 Juin 2019 à 23:09

    il est tant de ces femmes que l'on dit brillantes mais qui restent ignorées du "grand publique" ... merci de nous en parler , ce tableau ferait bien chez moi !

    amitié .

    16
    Dimanche 30 Juin 2019 à 11:53
    alainx

    Évidemment, à cette époque-là, en tant que peintre, Berthe avait un énorme défaut… c'était une femme…

    Son œuvre vaut largement celle de ses contemporains.

    Elle les surpasse même parfois (comme certaines toiles où elle met en scène des enfants).

     

    J'ai bien aimé le film qui lui est consacré même s'il y a quelques poncifs du genre.

     

    17
    Dimanche 30 Juin 2019 à 12:17
    daniel

    Voilà bien une artiste que j'aime beaucoup. Quel talent et quel précurseur( précurseuse?) !! Le tableau que tu as choisi est magnifique.

    18
    Dimanche 30 Juin 2019 à 19:39
    yvette/

    J'aime beaucoup cette période de peintres impressionnistes , ils s'en donnaient à coeur-joie. j'aurais aimé les voir peindre, tous n'ont pas fait fortune de leur vivant, hélas.

    Bonne semaine Gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :