• Le tableau du samedi : André Lhote (1885-1962)

     

     

     

     

    André Lhote (1885-1962) est un peintre, graveur, illustrateur, théoricien de l’art et enseignant français. Il est l’un des représentants du fauvisme et du cubisme.
    Dès 1912, André Lhote adhére au cubisme et participe directement à son émergence au côté des plus grands artistes du mouvement tels que Braque, Picasso, Gleizes, Metzinger.

     

    Né à Bordeaux en 1885, André Lhote commence dès 1897 une formation chez un fabricant de meubles pour devenir sculpteur de bois. En parallèle, il étudie la sculpture décorative à l’Ecole des Beaux-Arts de Bordeaux.

    Il s’installe à Paris en 1907 et en 1918, Lhote commence l’enseignement dans différentes académies, dont l’Académie Notre-Dame de Champs, jusqu’à la fondation de sa propre académie trois ans plus tard à Montparnasse. De grands artistes y étudieront, comme Klein, de Lempicka, Cartier-Bresson… Il possède une maison à Mirmande dans le Drôme, dans laquelle il organise des stages d’été pour ses élèves, et où plusieurs artistes tels que Pierre Palué, Marcelle Rivier, Guy Marandet, y trouvent refuge pendant la Deuxième Guerre mondiale.

    Il en vient à la peinture (et à l’écriture) après avoir lu les articles de journaux des plus grands de l’époque : Diderot, Delacroix, Baudelaire… Le bordelais commence très vite à écrire des ouvrages théoriques sur l’art moderne, et des ouvrages de critique d’art.

    Le peintre se rapproche du mouvement cubiste dans les années 10. En revanche, André Lhote est très différent des autres artistes du groupe. Il rejette tout idée d’abstraction et garde dans ses peintures un côté classique, dans le choix des sujets et de la rigueur des compositions. Sa définition de la modernité est dans la continuité de la tradition, et non dans sa rupture.

    En 1955, il reçoit le Grand Prix national de peinture.


  • Commentaires

    1
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:43

    J'aime bien ce village perché si coloré.

    2
    Samedi 27 Avril 2019 à 08:49
    LADY MARIANNE

    on sent l'esprit cubiste qui s'installe---
    de jolies couleurs tendres-- un beau partage- merci-
    bisous du samedi-

    3
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:28
    Edmée De Xhavée

    Personnellement, cette toile-ci, je n'aime pas trop. Ce sont justement les teintes, trop "bonbons" à mon goût :)

     

    Bon week end!

    4
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:43

    J'aime beaucoup, mais on ne sais pas trop si c'est de l'huile, de la gouache, de l'aquarelle

    5
    Samedi 27 Avril 2019 à 09:49
    eMmA MessanA

    Je rejoins un peu l'avis d'Edmée, je vais compléter en découvrant d'autres toiles...

    Bon week-end à toi, à tous.

    6
    Samedi 27 Avril 2019 à 10:12

    Ce n'est pas à mon goût je n'aime pas le cubisme, bon week end !

    7
    Samedi 27 Avril 2019 à 11:15

    Oh, beau smile ! J'aime beaucoup, mais voilà le village perché un peu comme je le rêvais ! Merci Gazou, bisous !

    8
    lenez o vent
    Samedi 27 Avril 2019 à 13:13

    j'aime, l'ensemble, douceur de ce village perché

    Merci, bisous

    9
    Samedi 27 Avril 2019 à 13:52
    Renée

    Pas du tout mon style 8pour autant que j'en ai un) mais j'aime énormément les couleurs. Doux weekend

    10
    Samedi 27 Avril 2019 à 14:12

    les maisons sont des maisons, tandis que le paysage s'accommode de bien des sous-entendus ...

    amitié .

    11
    Samedi 27 Avril 2019 à 17:49

    Une découverte pour moi! et une belle ! Merci

    12
    Samedi 27 Avril 2019 à 19:25
    Yvette/

    Le paysage est bien choisi comme sujet, mais ce que je n'arrive pas à distinguer : est-ce une aquarelle, pastel ou crayon de couleur? Etonant pour un peintre de cette époque.

    Bon dimanche, à bientôt

    13
    Dimanche 28 Avril 2019 à 19:18

    Coucou Gazou

    Vraiment curieux cette toile.

    On dirait qu'elle est faite par un enfant...

    Je me pose la question : est-ce cela qu'on appelle un grand peintre ?

    Cela me laisse dubitative !!!

    Bisous ma belle

    Aimée

    14
    Dimanche 28 Avril 2019 à 20:09

    Je vois d'autres formes dans ces maisons, des visages par exemple. 

    15
    Dimanche 28 Avril 2019 à 20:50

    J'aime bien mais pas assez de couleurs vive une bonne soirée à toi bisous

    16
    Dimanche 28 Avril 2019 à 21:15
    erato:

    On dirait un crayonné . Je vais aller voir ses autres oeuvres.

    Bonne soirée Gazou

    17
    Lundi 29 Avril 2019 à 11:20

    J'aime beaucoup.

    Merci pour ce tableau, Gazou.

    Bises et douce journée.

    18
    Lundi 29 Avril 2019 à 14:25

    Les teintes sont douces ... j'ai l'impression que le peintre a utilisé des crayons pastels ? ça ressemble à ce que je faisais ado avec mes pastels ...

    Merci Gazou

    Bisous

    19
    Lundi 29 Avril 2019 à 17:55

    Une jolie découverte !

    Bisous Gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :