• Le silence seul peut parler

    Il me presse
    me harcèle de questions.

    Quand?
    Pourquoi?
    Comment?
    Avec qui?
    Avec quoi?

    Je ne sais que répondre
    Les mots s'enfuient
    Aucun ne peut dire
    ce que je ressens.
    Ils sont vides,
    irréels, absents;

    Qu'il se taise
    Qu'il cesse d'interroger !

    Je l'invite à entrer
    dans le pays de René Char
    "Dans mon pays, dit-il,
    on ne questionne pas
    un homme ému"

    Le silence seul peut parler.


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:10

    Après un mois d’interruption il est temps de reprendre le clavier  de façon modérée et de visiter les blogs des amis… ; et le tien qui par ta poesie permet un peu de s'évader
    bon weekend
    bisous

    2
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:43
    c'est une bellel invitation que tu lui présentes là : entrer dans le monde de REné Char...merci !!!
    3
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:50
    Un homme...................EMU.
    Tout d'un coup, je me sens mieux....
    Merci.
    4
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:53
    Bonjour Gazou,
    Heureux de te retrouver. J'aime beaucoup ton poème pour avoir aussi ressenti cela. Un désert de mots. L'émotion leur ferme toutes les portes ...
    Amitiés et belle journée
    Alain
    5
    ABC
    Samedi 23 Janvier 2010 à 09:56
    "Le silence est d'or"
    6
    Samedi 23 Janvier 2010 à 11:01

    Le pouvoir du silence est infini pour qui sait ne pas avoir peur de l'affronter...

    7
    Samedi 23 Janvier 2010 à 11:50
    Bien que ce soit une jolie phrase, est-il vraiment approprié de dire que seul le silence parle lorsque les mots nous manquent ? Le silence peut certes révéler quelque chose qui nous habite et que nous avons de la peine à dire,  mais il ne peut remplacer les mots. Ce qui a besoin d'être dit devra bien l'être un jour, le silence ne peut suffire.
    Je ne vais pas renier ce que j'ai écrit : la parole a besoin du silence, et le silence a besoin de la parole.
    Bonne journée.
    8
    Samedi 23 Janvier 2010 à 14:00
    Très subtile observation.
    Une forte émotion est un bouleversement immédiat qui ne permet pas aux phrases d'en rendre compte.
    De même qu'on ne joue pas de piano dans un appartement en feu, ou qu'on ne fait pas sortir des petites barques quand la tempête fait rage.
    Ce n'est que plus tard, dans un deuxième temps, quand l'émotion sera un peu domptée, mise à distance, que l'on pourra en parler.
    Et encore... pas très facilement si elle a été très forte.
    Deux temps différents.
    9
    Samedi 23 Janvier 2010 à 17:15
    Le silence peut être si éloquent parfois...
    Bon we Gazou ;-)
    10
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:32

    Et oui ! Quand on apprend à le connaître, le silence sait être bavard. Et d’un bavardage riche, instructif, attentif, indispensable ! Amitiés. Loic

    11
    Samedi 23 Janvier 2010 à 19:56
    En effet, quelques fois, le silence est bien plus éloquent que toutes les paroles....
    Belle soirée
    Jackie
    12
    Samedi 23 Janvier 2010 à 21:25
    Superbe...Que puis-je dire d'autre ? Moi aussi je suis émue.
    13
    Samedi 23 Janvier 2010 à 22:11
    Ce poème  traduit une déception. Une sorte de trahison. 
    bonne soirée
    clem 
    14
    Samedi 23 Janvier 2010 à 23:17
    Le silence vaut mille mots.
    15
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 02:22
    bisou silencieux du creux de la nuit, quand tout se calme et que naissent des noèmes
    16
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:09
    Tu as lu?  Il y en a d'autres qui se sont sentis mieux en te lisant...Que la journée te soit belle!
    17
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:24
    Le silence qui parle, c'est bien souvent celui qui a été préparé par des mots..Les deux sont nécessaires, cela dépend des moments..Je suis bien d'accord..Bon dimanche!
    18
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:27
    bon dimanche, Maryse !
    19
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:31
    quand on y a goûté, le silence devient un besoin à certains moments...Bon dimanche, Catherine!
    20
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 09:32
    bon dimanche  à toi aussi, Eric!
    21
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 10:28
    Le silence parle souvent mieux que les longues phrases
    22
    Dimanche 24 Janvier 2010 à 12:14
    joli texte qui nous invite au silence...
    23
    Mardi 26 Janvier 2010 à 19:54
    Comme il est beau, le Pays de René Char ( " ... où l'on n'arrive jamais " ?) :

    "Dans mon pays,
    on ne questionne pas
    un homme ému"

    Merci de cette belle "pièce" si personnelle, illustrant la difficulté de toute relation... les pièges de la méfiance et l'incommunicabilité... souffrance mais aussi poésie et sagesse du Silence !

    Bises & Amitié, Gazou ! Et merci à toi pour ces mots à la jeune Sarah !
    24
    Vendredi 29 Janvier 2010 à 19:00
    Les silences sont souvent très éloquents...

    Mais l'amour et l'amitié ont besoin de mots... souviens-t'en le jour où il te semblera trop pesant.
    25
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    Rien a ajouter aux commentaires que je viens de lire.
    Mais oui... Quand même... Un homme EMU......Tout d'un coup moi aussi, je me sens mieux.
    26
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50
    le silence pour se détacher, prendre de la hauteur, pour s'élever, et s'éloigner du pilotage humain et de ses questionnements ...
    27
    Eric l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:50

    Ce n’est pas “le silence” qui te presse, te harcèles de questions à poser ? Naturellement, aucune ne peut dire ce que tu ressens, tu es le seul qui puisse ressentir ce que tu ressens! Seul parler peut laisser "le silence" cesser d’interroger ! Quelqu'un inviter à entre dans ton pays est un bon début ! Je suis profondément ému ! J'aime de venir à France ! Gazou, pour toi un beau dimanche, Eric.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :