• Le second souffle

    J'ai terminé, il y a quelque temps, la lecture du livre de Philippe di Borgo

                                "LE SECOND SOUFFLE"

    Vous vous rappelez le héros du film "Les Intouchables"

     

    De même que, malgré la dureté du sujet,  après avoir vu ce film, j'avais retrouvé le fil de la vie, l'énergie pour continuer ce chemin perfois si âpre que la vie nous offre,

    De même, après avoir lu ce livre si sincère, je retrouve des forces et , comme le dit un critique, une respiration plus ample, un souffle retrouvé.

     

    Cela paraît totalement incroyable, improbable que ce riche tétraplégique ait pu rencontrer et faire confiance, malgré les apparences, à ce jeune Abdel qui paraît si instable et brutal...Et pourtant c'est la réalité.

    Lui a su voir et faire fructifier tout ce qu'il ya vait de bon et de riche dans ce jeune Abdel si mal parti dans la vie  

    Et Abdel a su lui redonner, à lui l'handicapé, le goût de vivre .

     

    J'ai aimé aussi les très belles pages où il parle de sa femme morte d'un cancer, où il dit combien sa présence l'a réconforté après l'accident.

    J'ai admiré que, même tétraplégique, il soit encore capable d'aimer  et de se faire aimer d'une nouvelle compagne...La vie n'a pas dit son dernier mot

     

    "Tant qu'il y a encore de l'énergie, notre vie est une beauté en soi et il serait lamentable de ne pas l'apprécier" dit-il

    Et il me semble que les mots "énergie" et  "amour" sont un peu synonymes


  • Commentaires

    1
    Vendredi 31 Mai 2013 à 15:08

    merci de nous parler de ce livre (je n'ai pas vu le film mais j'apprécie davantage les livres plus complets)

    bises 

    2
    Vendredi 31 Mai 2013 à 17:44

    J'aime ce que tu en dis...

    Merci pour cette nouvelle piste de lecture.

    Je crois que c'est important de pouvoir retrouver ce souffle qui manque certains jours.

    passe une douce soirée.

    3
    Vendredi 31 Mai 2013 à 18:04

    Je n'ai vu le film ni lu le livre mais cette confiance offerte envers un gars qui avait vécu un parcours hard est un egrande leçon. Je me suis interrogée: et moi aurai-je offert ma confiance? 

    4
    Vendredi 31 Mai 2013 à 22:05

    La confiance mutuelle est une base très importante au respect, à l'amour, à l'espoir. Bonne soirée Gazou

    5
    Vendredi 31 Mai 2013 à 23:29

    il faut tjs garder espoir et surtout être bien entouré

    6
    Samedi 1er Juin 2013 à 01:06
    Bonjour Je te souhaite un très bon samedi Nos amitiés bises Qing&René
    7
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:12

    Un livre plein d'espoir, et si il a pu et peur aider encore c'est fromidable !

    Bises Gazou

    8
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:23

    Moi aussi je me pose la question

    Bonne journée Carine

    9
    Samedi 1er Juin 2013 à 09:30

    si ces deux mots aident à avancer

    car c'est bien de celà qu'il s'agit : avancer !!

    10
    Samedi 1er Juin 2013 à 10:56

    Oui, tant que la vie est là, il y a de  l'espoir pour le  meilleur...

    Bon week-end

    Jena

    11
    Samedi 1er Juin 2013 à 11:54

    La confiace s mérite...

    Très bon week end

    12
    Samedi 1er Juin 2013 à 19:16

    Énergie et amour synonymes ? Je ne saurais dire mais une chose est certaine, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Plus "ironiquement" : L’espoir du pendu, que la corde casse.

    J'ai vu le film mais pas lu le livre.

    Bonne soirée, bisous et à bientôt.

    13
    Samedi 1er Juin 2013 à 20:58

    J'ai vu le film, c'est magnifique !

    Il me semble que tant que nous pouvons donner de l'amour et en recevoir, notre vie est utile et belle...

    14
    Samedi 1er Juin 2013 à 21:13

    Ph Pozzo di Borgo vient bientôt près de chez moi. Je pense aller l'écouter, il ne peut qu'apporter dynamisme et courage, goût de vivre et pertinence dans le regard porté sur l'autre, valide ou handicapé, personnage reconnu ou exclu.

    15
    Dimanche 2 Juin 2013 à 11:24

    ce sont de beaux temoingages, le film m'a emballée, bon dimanche

    16
    Dimanche 2 Juin 2013 à 17:44

    C'est une chance de le rencontrer, tu nous en parleras peut-être

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :