• Le roman vrai d' Alexandre de Alexandre Jardin

     " Dans le XXI siècle qui s'annonce, tout le monde refuse d'être réel, chacun passe son temps

    à se présenter sous son meilleur jour, les femmes ne publient sur les réseaux que les photos qui gomment ou atténuent leurs défauts. La totalité des C V sont retouchés sous un jour avantageux...Les sites de rencontre sont les endroits du monde où l'on se fictionnalise le plus. Les citoyens mentent autant sur eux-mêmes que les politiques qui, sous ce  rapport, leur ressemblent bien.

    J'aimerais tant que l'époque qui vient se pique de transparence volontaire, que les masques derrière les masques tombent! C'est si furieusement excitant d'être soi à temps plein et en roue libre."                      Alexandre Jardin  

    Je viens de relire "Le roman vrai d' Alexandre" et il m'a beaucoup touchée, je ressens  comme lui, très fort ce besoin d'authenticité même si je ne partage pas tous ses points de vue

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 15:06

    Un livre que j'ai également adoré ! Cet ouvrage est une véritable remise en question de tout ce qu'il a écrit précédemment, avec succès...

    Bises et bon jeudi - Zaza

    2
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 16:07

    Ah ! oui, il est essentiel d'être authentique, et surtout pour nous-mêmes. Mais il faut éviter pourtant la négligence et le "laisser aller", encore plus le dénigrement de soi : il y a donc, comme partout, un juste équilibre à trouver, où l'on se situe au meilleur de soi-même mais sans mensonge ni abus.

    3
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 17:07

    J'aime beaucoup Alexandre Jardin, l'auteur. Et puis, c'est lui qui a fondé l'association Lire et faire lire, et rien que pour ça, je lui suis fort redevable !

    4
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 19:34

    Ses premiers livres m'ont semblé intéressants. Par la suite j'ai abandonné.

    Ce que tu cites là… qui n'en rêve pas !?

    C'est un peu le problème avec cet auteur : enfoncer des portes ouvertes et dire des lieux communs que tout le monde est prêt à signer. Que ce soit bien écrit ne suffit pas à créer une pensée originale.

    Et puis la transparence n'est pas une vertu, fort heureusement…

     

    5
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 20:32

    J'avoue que je ne l'ai pas terminé je trouve qu'Alexandre Jardin ne vaut pas son père Pascal !

    6
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 21:31
    Je le lirai. Comme toi je préfère l'authenticité . Bises
    7
    Jeudi 7 Juillet 2022 à 23:28

    un livre que je m'étais promis de lire et que je n'ai pas encore réalisé, tu me le rappelles 

    j'aime son ton littéraire !

    amitié .

    8
    Vendredi 8 Juillet 2022 à 08:10

    Rien de tel que l'authenticité.

    La réalité sans mensonges, sans masques.

    Un monde meilleur plein de réalisme...Le rêve !

    Bisous Gazou et bon week-end ♥

     

    9
    Samedi 9 Juillet 2022 à 17:21

     oui c'est le temps des fake news et des fake identities !

    10
    Samedi 9 Juillet 2022 à 17:57
    daniel

    L'authenticité, une belle valeur...Mettre en adéquation ses aroles avec ses actes.....Ce n'est pas donné à tout le monde !!

    11
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 11:54

    Tout comme toi, je préfère l'authenticité et ce qu'il dit est si juste...

    Merci Gazou, car je ne connaissais pas ce livre d'Alexandre Jardin et belle journée !

    12
    Lenez o vent
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 13:58

    Puisse-t'il être en accord avec ses écrits

    Bon dimanche

    Bisous Gazou

    13
    Dimanche 10 Juillet 2022 à 15:54
    Renée

    Gazou je ne m'aime plus en photo car me trouve trop ridée (c'est très réel pourtant je le suis comme une vieille pomme) mais refuse de retoucher car ce ne serai plus moi. Je déteste le mensonge donc reste ridée. 

    Coucou, j'espère que tu et, tout va bien pour toi ?

    me voici de retour à la maison après de fantastiques vacances. Je passe ce jour me réabonner même si je ne serais pas tout les jours sur les blogs été oblige profitons tous du beau temps de voir des amis de passer en bref de bons moments avant que l'hiver ne nous cloue à l'intérieur n'est-ce-pas ? 

     

    Bisous à bientôt douce journée. 

     

     

    14
    Samedi 30 Juillet 2022 à 00:19

    Pas tjrs simple d'être soi ! Je préfère le silence.... Non seulement il est gratifiant, mais il protège ! L'authenticité ne peut être pratiquée qu'avec des ami(e)s authentiques, sinon elle devient bigrement dangereuse ! Etre nu(e) face à l'hypocrisie et à la méchanceté, c'est dur !!! Comme pour l'escrime, se mettre un masque protège ! L'amour, le partage, le respect de l'autre permettraient l'authenticité, mais notre siècle en est si dénués que je me demande parfois si ces vertus ne sont plus que mirages.... 

    Merci Gazou et bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :