• Le potentiel érotique de ma femme

    Je prends ce livre à la médiathèque

    De cet auteur "David Foenkinos" j'ai déjà lu "La délicatesse et j'ai aimé son écriture, cela a été un vrai plaisir de le lire...

    Je dévore ce nouveau petit livre dans la soirée...

    Léger, loufoque, sans prétention, c'est un bonheur celui-là aussi

    d'autant plus que, malgré sa légèreté, il ouvre des pistes de réflexion très intéressantes  sur l'identité, la vérité et le mensonge, la psychologie du collectionneur...

     

    En voici quelques extraits

    "Pour la première fois, il allait être lui, ne plus se cacher dans le costume qu'on lui avait taillé sur fausse mesure; ça le soulagerait, il pourrait enfin arrêter la mascarade, ne plus étouffer..."

    "Il avait été rangé dans la catégorie "bon fils" puisqu'il venait manger même quand il n'avait pas faim. Et les bons fils ne se suicident pas...Il était condamné à être leur cliché. Dans leur regard, il percevait le reflet de celui qu'il avait été la veille"(page 37)"

     

    "Bref, il bégayait sa vie comme un roman. Et il avoua enfin qu'il voulait collectionner les moments où elle lavait les vitres. C'était sa nouvelle collection, la plus absurde, la plus folle, la collection qui gâchait sa vie stable, et pourtant, en l'évoquant, sa vie palpitait.. Jamais il n'avait été aussi heureux que dans cette collection où sa femme était l'héroïne"(page 143)

    "Il allait devenir père et sentit que c'était un rôle à sa mesure." (page 175)

     

     

    Ces quelques extraits ne vous donnent pas vraiment le ton de ce livre

    Il n'y a qu'une façon de le savourer : c'est de le lire en son entier


  • Commentaires

    1
    Mercredi 6 Février 2013 à 08:52

    Merci pour cette belle découverte.

    Ta manière de nous le présenter, les extraits choisis donnent vraiment envie d'y plonger les yeux.

     

    Belle journée Gazou

    Bises

    2
    ABC
    Mercredi 6 Février 2013 à 09:36

    Je viens de finit "la danse des grands-mères", merci à toi de me l'avoir fait découvrir...

    3
    Mercredi 6 Février 2013 à 10:18

    Un peu déroutant... je suis perplexe...

    4
    Mercredi 6 Février 2013 à 14:10

    Je vais le noter... J'ai encore une longue pile de livres à lire, mais celui-ci devrait aussi m'amuser si j'en crois les extraits proposés.

    Bises et douce journée, Gazou.

    5
    Mercredi 6 Février 2013 à 17:59

    Je n'ai lu de cet auteur que des extraits et des commentaires de lecture. Un de ses livres est dans ma pal mais je ne me souviens plus du titre. 

    6
    Mercredi 6 Février 2013 à 18:02

    Bonjour Gazou,

     

    Tu as raison, il me faudra le lire en entier, car je n'ai pas perçu dans ces extraits quoi que ce soit qui soit en rapport avec le titre de l'ouvrage.   Je vais mieux observer mon aide ménagère quand elle lave les carreaux !  Ai-je manqué  le plus érotique quand elle vaporise du Glassex ou autre liquide sur la vitre ?

     

    Bises du grillon

    7
    Mercredi 6 Février 2013 à 20:33

    héhé, oui, c'est bien la meilleure façon d'apprécier vraiment, quoique...

    la mise en bouche -si je puis dire- est déjà appétissante...

    doux bisous du soir à fort potentiel!!

    8
    kas
    Mercredi 6 Février 2013 à 21:07

    il collectionnait quoi ?

    Des photos de sa femme lavant des vitres ?

    bizarre bizarre !

    9
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:09

    Merci du partage, bonne soirée Gazou

    10
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:12

    Je note, on ne sait jamais... :-)

    Bonne nuit, Gazou.

    11
    Mercredi 6 Février 2013 à 23:33

    c'est vrai qu'on reste dans le vague mais il me paraît dur à lire

    12
    Jeudi 7 Février 2013 à 07:38

    Cela ouvre des perspectives. A méditer...

    Amicalement

    13
    Jeudi 7 Février 2013 à 08:43

    Un p'tit bonjour....

    Jean

    14
    Jeudi 7 Février 2013 à 12:08

    ça donne des idées "Le potentiel érotique de mon homme "par exemple et collectionner des photos de lui lavant les vitres...en faire le héros d'un roman photo tout intérieur

    15
    Jeudi 7 Février 2013 à 13:48

    en tous cas j'aime bien le premier paragraphe !!!

    16
    Jeudi 7 Février 2013 à 20:06

    J'aime vraiment beaucoup cet auteur, profondeur et légèreté sont omniprésents dans ses belles histoires. Je suis bien tentée par ce titre là aussi. Je note... Belle soirée Bisous

    17
    Samedi 9 Février 2013 à 13:37

    oui, c'est ce qui me plaît chez lui : cette alliance de profondeur et de légèreté

    18
    Vendredi 8 Mars 2013 à 10:30

    lire c'est entrer dans une autre vie

    decouvir d'autres mots

    et parfois aimer

    19
    Dimanche 21 Avril 2013 à 14:59

    Je viens de le terminer et j'ai été ravie de cette lecture. Décalé et loufoque, ce roman est à prendre au second degré et me donne envie de lire d'autres romans de cet auteur singulier.

    Me conseilles-tu "La délicatesse"? Certains de mes proches n'ont pas du tout aimé le film qui en a été tiré...

    20
    Lundi 22 Avril 2013 à 08:55

    J'ai un très bon souvenir de "La délicatesse"..mais je n'ai pas vu le film, le livre est certainement meilleur..Bonne journée!

    Je suis allée voir ton blog, je voulais mettre un commentaire mais n'y suis aps arrivée, j'ai bien aimé ton article sur "pourquoi lire"

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :