• Le mur

    'D'après la consigne de Papier libre:
    "Etant donné un mur,que se passe-t-il derrière?"  Jean Tardieu

    Si je dois l'imaginer, ce mur,
    c'est qu'il n'existe pas,
    c'est que l'espace s'ouvre sur un vaste horizon illimité...

    Maintenant,si je l'imagine,ce mur,c'est qu'il y a un dehors et un dedans,
    un chez soi et un chez l'autre,
    un espace clos et un espace ouvert...
    Non,peut-être pas !
    Le mur n'est peut-être qu'une limite
    entre deux pays voisins
    ou à l'intérieur d'un même pays...
    Des cerveaux embrumés peuvent concevoir cela
    et vouloir séparer ce qui doit être uni...

    Ce peut être aussi un mur intérieur
    plus solide et plus abrupt
    que les murs de pierre ou de béton....
    Les idées sont un matériau qui demande
    beaucoup de finesse et de ténacité
    pour se laisser abattre....
    ET là,je peux répondre,je sais ce qu'il y a derrière...
    Derrière,il y a la vie qui ne demande qu'à circuler et à réchauffer...
    Derrière,il y a tous les désirs étouffés...
    Derrière,il y a la liberté..
    Derrière,il y a des êtres debout,des êtres vivants

  • Commentaires

    1
    Mardi 4 Décembre 2007 à 14:36
    que c'est différent l'histoire que je me suis imaginée tout suite après avoir lu le consigne! mais je crois que je vais en écrire demain, et utiliser un mur photographié samedi tard l'après-midi
    2
    Mardi 4 Décembre 2007 à 19:01
    souvent le mur intérieur est parfois si difficile à franchir....
    3
    Mardi 4 Décembre 2007 à 21:09
    Superbe! Tu es bien plus optimiste que moi pour le mur intérieur j'ai carrément bloqué toutes les issues. Bises Gazou.
    4
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 12:35
    Belle réflexion ! Bisous
    5
    Mercredi 5 Décembre 2007 à 13:21
    derrière le mur, il peut y avoir tout ce que tu veux bien imaginer.
    6
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 09:40
    Il faut être optimiste, beaucoup de murs intérieurs se détruisent ! Il faut relire Boris Cyrulnik !
    7
    Jeudi 6 Décembre 2007 à 20:51
    Ton mur qui n'existe pas est magnifique, tous ces hommes debout et vivants. Bel encouragment que voilà!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :