• Le mot juste (suite)

    Suite à l'article de hier,

    je partage avec vous ce poème que m'a envoyé gentiment une lectrice

     

     

                                      La beauté des mots

     

     

    De mon cœur, il s’exhale, en ce soir caressant,

    Une extase infinie, une splendeur qui rôde

    Aux mots de l’univers, aux adjectifs dansants,

    Vertigineux éclairs, foudre dans l’émeraude.

     

    Le mot est érudit ou naïf, il pétille,

    Comme un verre de vin il nous grise et rend saoul,

    Blatère ou bien roucoule, ou alors il babille,

    Sans relâche il s’agrippe au venin de mon cou.

     

    Le mot est innocent comme un fruit mûr qui sent,

    Il est très coléreux quand sûr et grossier,

    Il insulte son verbe à en perdre son sang.

    Comme il est laid le mot quand il est outrancier.

     

    Il éclate de l’ombre aux feux verts de l’amour,

    Par les monts, les flots rouges, les orients brûlants,

    En poupe sur le vent, entraîne ses toujours,

    Piquant les grands ciels noirs de poignées de diamants.

     

    Le mot en sa beauté demeure ma souffrance,

    Mon envol, ma parure, mon tourbillon, ma lyre,

    Tonnerre à l’éclair d’or ou sourde lancinance,

    Le baiser de la nuit, du jour l’éclat de rire.

     

    Il ondule en la plaine et dans les blés se cache,

    Sur ses chevaux de feu il vole sur la mer,

    Rattrape les torrents, s’abat comme une hache,

    Enflamme l’océan, refroidit le désert.

     

    Ô mot joli, chéri, de mon cœur le poison,

    Va t-en, mon joli mot et sors de ta prison.

     

     

                                                             Nelly Chamard

                                                             Février 2008

     

     

     

     

    Et je partage avec vous aussi ces mots que Bernard Stiegler nous livre dans Philosophie Magazine...Il a découvert la philosophie  alors qu'il était incarcéré à Toulouse pendant 5 ans..

     

     

    "Au cours des premiers mois de cellule, j'ai compris que ce qui était intéressant était de ne pas parler - d'écouter ce qui se faisait entendre dans ce silence. J'ai fait une grève de la faim pour obtenir une cellule individuelle et, au bout de trois semaines, l'administration a cédé. Quand on fait silence , "ça" commence à parler. Et c'est là seulement que l'on dit des choses intéressantes. C'est dans cette situation que, pour la première fois, je me suis mis à étudier - avec passion. en prison, on décuple ses capacités de travail. Une fois passé l'examen d'entrée, je me suis mis à lire Saussure, mais aussi ses critiques, notamment Derrida, et c'est ainsi que j'ai rencontré la philosophie."


  • Commentaires

    1
    ABC
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:11

    Très différents et très beaux tou les deux, ces deux textes parlent à cœur !

    2
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 15:58

    J'aime beaucoup le poème que l'on t'a offert.

    ... et il est vrai que les prisons permettent parfois des choses que l'on ne ferait pas forcément dans la vie de tous les jours...

    Faut-il pour autant aller en prison pour trouver le temps de lire les philosophes ?

     

    ... je plaisante... Je crois qu'il a eu de la chance d'avoir trouvé cette voie... Il aurait pu devenir récidiviste, comme tant d'autres l'ont été.

    Une belle reconversion pour lui.

     

    3
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 20:51

    J'aime beaucoup ces mots et ce texte d'un prisonnier ! Je comprend que le silence soit propice à l'étude de la philosophie ! L'univers carcéral est tellement pervers ! J'ai vu le film suivi d' un débat à ce sujet "Medecin de prison" magnifiquement interprété par Mathilde Seigner ! @+

    4
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:20

    on arrive tjs à trouver qq chose

    5
    Jeudi 18 Octobre 2012 à 22:35

    Le poème me plait beaucoup , les mots .....petit mot de trois lettres qui a plusieurs facettes ..... Bonne soirée Gazou

    6
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 03:36
    Bonjour Je te souhaite une très bonne fin de semaine Nos amitiés bises de nous trois Qing&Sam&René
    7
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 08:28

    En lisant je me dis comme souvent, vraiment certains savent vraiment bien écrire !!!!

    Bon week-end

    Jean

    8
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 10:57

    Un très joli cadeau...

    9
    Vendredi 19 Octobre 2012 à 11:34

    finalement au rayon des mots

    il y a de quoi faire son marché

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :