• http://www.chevauxduvent.org          www.michel-mee.com

     

    Les journaux nous abreuvent souvent de mauvaises nouvelles.

    Il leur arrive cependant  de vouloir partage aussi les bonnes.

    Ainsi je découvre que Michel est parti en voyage en   Asie et particulièrement au Népal.

     

    Ce pays pris entre l'Inde et la Chine est le paradis des alpinistes :il a Huit sommets de plus de 8000 mètres.

    Mais c'est aussi l'un des pays les plus pauvres du monde.

    On y parle 92 langues et il y a 102 ethnies.

    Plus de la moitié de la population est analphabète, au chômage et souffre de malnutrition sévère.

    C'est aussi un des pays les plus corrompus du monde.

    Rien de bien joyeux dans tout ce que je vous dis là.

     

    Ce qui réjouit par contre, c'est que, avec ses faibles moyens, Michel Mée a créé l'association "Les chevaux du vent"

    pour aider au développement du pays...Son action se développe autour de la ville de Patan (Lalitpur)

    située à  6 Kilomètres de Katmandou.

    Il est rentré de son premier voyage en parrainant 3 enfants, il en a 9 actuellement et l'association parraine également

    une école d'art.

    Si vous voulez en savoir plus, vous pouvez consulter leur site (voir au-dessus)

                                                                                              

     


    8 commentaires
  • Ce matin je reçois ce mail et j'ai mal  devant tant d'injustices et d'hypocrisie...Comment croire que le gouvernement israëlien désire réellement faire la paix avec les palestiniens?Et pourtant comme l'on serait heureux qu'enfin cela arrive.....

     

    Publié le 5 Août 2013
    C’était la semaine la plus chaude de l’année. Tout ce que Fadel Jaber voulait, c’est de l’eau pour sa famille. Mais Fadel vit dans les territoires occupés de Cisjordanie, où le gouvernement israélien a redirigé les réseaux hydrauliques pour remplir les piscines des colons juifs. Résultat : les robinets des familles palestiniennes comme celle de Fadel sont vides.

    Les forces israéliennes ont arrêté Fadel pour avoir pris de l’eau tandis que Khaled, son fils de 5 ans, hurlait «baba, baba!», le cœur brisé qu'on lui enlève son père. C’est le quotidien des Palestiniens qui vivent sous l’emprise brutale de la loi martiale. Leurs terres et leur eau ont été volées par les colons. Ils sont privés de leurs libertés fondamentales. Mais après des années de violence et de désespoir, un mouvement s’éveille en Palestine, un mouvement de résistance non violente pour obtenir tout ce que les Israéliens possèdent déjà: la liberté, la dignité et un État à eux.

    Depuis des années, les médias ne montrent que la violence de militants palestiniens, et aujourd’hui encore les extrémistes des deux côtés ne font que saboter le processus de paix. Mais au milieu du conflit, les grands perdants sont les familles comme celle de Fadel, qui n’aspirent à rien d’autre qu’une vie normale. Aujourd’hui ces familles font un pas en avant. Elles organisent des manifestations pacifiques, des occupations non violentes, et travaillent avec des militants palestiniens pour obtenir justice et liberté. En réponse, l’armée israélienne les jette en prison, brutalise les animateurs et arrache leurs enfants à leur lit.

    Il y a quelques jours, je me suis rendue en Cisjordanie pour rencontrer ces Palestiniens courageux et pacifiques. Quand j’ai proposé que les membres d’Avaaz leur viennent en aide, leurs yeux se sont illuminés. Ils ont besoin de fonds pour payer un avocat quand ils sont emprisonnés pour des raisons fallacieuses, de caméras et d’appareils photo pour témoigner des abus, de formations en communication avec les médias et à la résistance non violente ainsi que de chargés de campagne pour transformer ces manifestations locales en mobilisation mondiale. Ces familles sont le véritable espoir du processus de paix. Faisons tous une promesse de don pour que le mouvement pacifique l'emporte sur les mouvements extrémistes et donnons à Khaled un avenir digne des rêves de son père. Avaaz n'encaissera les dons que si nous récoltons suffisamment de promesses pour faire une véritable différence.

    - Alice Jay, Directrice de campagnes

     

    PROMETTRE UN DON
     
    Montant1  
    Nom2  
    Type de paiement3
     
     
    Expiration   /  
     
     

     

     

     

     


    7 commentaires
  • Chères amies, chers amis,



    Malala défendait l’éducation, les Talibans lui ont tiré une balle dans la tête. Mais elle a survécu et aujourd’hui, grâce à elle, toutes les petites filles Pakistanaises vont pouvoir aller à l’école. Demain, elle demandera aux dirigeants à l’ONU d’instaurer la scolarisation universelle, un objectif à notre portée. Avec elle, demandons l’éducation pour tous.

    Des étudiantes pakistanaises étaient en train de rentrer chez elles quand des terroristes ont fait exploser leur bus scolaire. Quatorze d’entre elles ont été brûlées vives. Les survivantes, transférées en urgence à l’hôpital, ont été tuées par une seconde bombe qui a aussi blessé leurs amis et le personnel soignant.

    C’est parfois dans les moments les plus sombres que naissent les plus vives lueurs d’espoir. Devant ces atrocités, Malala, une jeune fille de 15 ans, a osé défendre le droit des filles à l’éducation au Pakistan. Cela lui a valu une balle dans la tête. Mais elle a survécu et, soutenue par un million d’entre nous, elle a contribué à la mise en place au Pakistan d'une nouvelle politique scolaire, qui permet la scolarisation de toutes les filles!

    Et elle ne compte pas s’arrêter là. Ce vendredi, Malala s’adressera à l’ONU pour fixer un nouvel objectif: offrir une éducation scolaire à tous les enfants du monde. Son projet est scandaleusement simple à réaliser: les experts estiment son coût à l’équivalent de deux centrales nucléaires! Dans les prochaines 24 heures, montrons aux dirigeants du monde que nous sommes des millions à soutenir Malala et qu’ensemble, nous pouvons transformer les crimes des Talibans en un nouvel et formidable espoir: l’éducation pour tous.

    http://www.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bEWjpab&v=26892

    Malala présentera notre campagne au Secrétaire général de l’ONU ce vendredi et travaillera avec une délégation de jeunes représentants venus du monde entier pour faire pression sur le Conseil de sécurité afin qu'il adopte une résolution reconnaissant la crise mondiale de l’éducation et listant les mesures à prendre pour garantir la scolarisation de tous les enfants. Ensuite, nous aiderons Malala et les jeunes délégués à porter leur message dans les capitales du monde entier, jusqu’à ce que les pouvoirs publics se décident à signer un chèque et à changer leurs politiques.

    Voici les principales mesures de ce programme:

      • égalité d'accès à l’école pour les filles et les jeunes gens marginalisés qui n’ont souvent pas le droit à l’éducation

     

      • formation rigoureuse des professeurs

     

    • hausse du financement de l’éducation grâce à une augmentation de l’aide des donateurs et un meilleur ciblage des dépenses, pour garantir que chaque enfant bénéficie de 9 années de scolarisation.

    Envoyer tous les enfants du monde à l’école, cela peut sembler ambitieux. Mais c’est entièrement réalisable avec un financement international à hauteur de 26 milliards de dollars. C’est un immense facteur de paix et de prospérité pour l’avenir de la planète. Saisissons cette occasion, profitons de cet élan et faisons de l’éducation pour tous une réalité.

    http://www.avaaz.org/fr/every_child_in_school_global/?bEWjpab&v=26892

    Quand Malala a reçu une balle dans la tête, nous nous sommes unis pour la soutenir et lui offrir une stratégie efficace pour faire avancer sa cause, en étroite collaboration avec l’envoyé spécial de l’ONU pour l’éducation, Gordon Brown. Ensemble, nous avons fait pression sur le gouvernement pakistanais, qui a finalement annoncé un programme de bourses permettant à tous les enfants d’aller à l’école. Nous pouvons réussir à nouveau. Faisons du rêve de Malala une réalité mondiale.

    Avec espoir et détermination,

    Mia, Diego, Ricken, Alex, Anne, Dalia, Pascal, Wen-Hua et toute l’équipe d’Avaaz.
    P.S. - Nombreuses sont les campagnes d’Avaaz qui ont été lancées par des membres ! Démarrez la vôtre dès maintenant et remportez une victoire sur un problème qui vous touche, qu’il soit local, national ou mondial. http://www.avaaz.org/fr/petition/start_a_petition/?bgMYedb&v=26859


    Le combat de Malala est le nôtre (Gordon Brown, Huffington Post)
    http://www.huffingtonpost.fr/gordon-brown/malala-ecole-taliban_b_1960257.html




    1 commentaire
  • "Je vous souhaite à tous, à chacun d'entre vous, d'avoir votre motif d'indignation. C'est précieux; quand quelque chose vous indigne comme j'ai été indigné par le nazisme, alors on devient militant, fort et engagé....

     

      C'est vrai, les raisons de s'indigner peuvent paraître aujourd'hui moins nettes ou le monde trop complexe.

    Qui commande, qui décide ? Il n'est pas toujours facile de distinguer entre tous les courants qui nous gouvernent.

    Nous n'avons plus affaire à une petite élite dont nous comprenons clairement les agissements.

    C'est un vaste monde, dont nous sentons bien qu'il est interdépendant...

    Mais dans ce monde, il y a des choses insupportables. Pour le voir, il faut bien regarder, chercher.

    Je dis aux jeunes: cherchez un peu, vous allez trouver.

    La pire des attitudes est l'indifférence, dire "je n'y peux rein, je me débrouille".

    En vous comportant ainsi, vous perdez une des composantes essentielles qui l'humain. Une des composantes indispensables : la faculté d'indignation et l'engagement qui en est la conséquence";

     

    Je partage avec vous ce petit extrait  de "Indignez-vous" de STEPHANE HESSEL

    Il est vrai que la tentation de l'indifférence est très grande tant la complexité de notre monde actuel est grande .

    Et vous comment vous situez-vous?

     

     

     

     

     

     

     


    24 commentaires
  • Ce matin , je reçois ce mail de Change.org

    et je suis émue par le sort de ce jeune garçon en prison depuis 11 ans alors qu'aucune charge n'est retenue contre lui..Il n'a pas eu de procès..Il y a eu certainement une erreur due à deux noms homonymes...Il a été déclaré libérable et on le garde quand même en prison..

     

     

    11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France

    Lancée par : Ahmed

    Je suis Ahmed Hadjarab, mon neveu Nabil vit un cauchemar, enfermé dans la tristement célèbre base américaine de Guantanamo depuis 2002, où il subit actes de torture et traitements inhumains, alors qu'il n'a jamais été inculpé et qu'il a été déclaré libérable par les autorités américaines depuis 2007.

    Je suis citoyen français, plusieurs membres de notre famille ont servi dans l'armée française et tous les proches de Nabil vivent en France. Nous demandons l'aide du gouvernement français pour que mon neveu Nabil soit libéré et rentre dans le pays qu'il aime et dans lequel il a grandi: la France.

    Les américains considèrent Nabil libérable et ne présentant aucun danger. Il ne peut rester indéfiniment à Guantanamo. Mais parce qu'il est né algérien, mon neveu risque d'être rapatrié en Algérie, pays où il n'a aucun lien familial, ni soutien.

    Avec ma famille et l'ONG Reprieve qui représente des détenus de Guantanamo, nous lançons cette pétition pour  appeler la France à agir au nom des droits de l'homme en l'accueillant dès que possible.

    Le 15 février 2013, cela fera 11 ans que Nabil est incarcéré à Guantanamo. Pourtant il n'est pas un criminel, aucune charge n'a été retenue contre lui. Quand je l'ai au téléphone - et c'est malheureusement rare - il me dit combien il rêve de rentrer en France, de retrouver ses proches avec qui il a grandi; son demi-frère Hakim (qui a reçu la médaille nationale pour son engagement dans l'armée française)... Nabil m'a dit vouloir devenir interprète ou traducteur, car ses années en prison lui ont donné le temps d'apprendre des langues (il parle le français, l'anglais et un arabe de base). Un gardien de Guantanamo le décrit comme "un footballeur passioné, un jeune homme charmant".

    Aujourd'hui, j'ai espoir que les choses bougent enfin. Une pétition du Sénateur canadien Roméo Dallaire sur Change.org demandant au gouvernement canadien de rapatrier Omar Khadr - un autre jeune détenu - a été couronnée de succès. Il est donc possible d'agir pour sa libération.

    J'aime mon pays la France, qui a toujours su s'engager au nom des droits de l'homme et qui a affirmé soutenir les initiatives pour en finir avec Guantanamo. En accueillant Nabil, la France réaffirmerait ses objectifs et ses engagements.

    Mais afin de convaincre le Président François Hollande, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls et le ministre des Affaires étrangères Laurent Fabius d'agir dans le bon sens, nous avons besoin de votre soutien.

    Merci de signer et diffuser la pétition!

    Ahmed Hadjarab

    Avec l'ONG Reprieve et le Comité de soutien à Nabil Hadjarab

    ---

    Plus d'informations sur mon neveu ici: 

    http://www.reprieve.org.uk/cases/nabilhadjarabfrance/

    Cliquez ici pour signer la pétition de Ahmed, "11 ans à #Guantanamo pour rien. Ramenons Nabil Hadjarab en France".

     

     

     


    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique