• Le kabyle

    Il a la peau très claire

    Rien ne laisse penser qu'il vient de là-bas,

    de l'autre côté

    de l'autre côté de la mer.

    La première fois qu'il entre dans la salle de restauration,

    il a pris soin de se parer d'une magnifique djellaba

    afin que nul n'ignore

    qui il est

    ni d'où il vient .

    Il avance

    la tête haute,

    simple et fier,

    comme chacun devrait l'être.

    Et c'est vrai qu'il a belle allure.

    Ensuite, pour les autres repas, 

    il se vêtira, à la française, comme les autres,

    il n'a plus à montrer son identité

    et il ne tient pas à se faire remarquer...


  • Commentaires

    1
    Mardi 19 Avril 2011 à 08:40

    Savoir qui l'on est, ne pas rejeter ses origines, mais, ensuite, se fondre dans la masse, pour montrer qu'on est aussi capable de s'adapter à son environnement...

     

    Une belle leçon de vie. J'aime.

    Passe une bonne journée, Gazou. Je t'embrasse fort.

    Prends bien soin de toi.

    2
    Mardi 19 Avril 2011 à 08:59

    Un beau symbole et une belle fierté, je sais ce que disent les Kabyles qui sont très fiers de leur identité !

    Soyons fiers de nos origines et respectons les autres , belle philosophie...
    Portes toi le mieux possible Gazou et merci d'être venue chez moi

    Marine 

    3
    Mardi 19 Avril 2011 à 09:01

    Cela dit , j'ai lu ce qu'à dit notre amie Quichottine, et rebelle comme je suis ... j'aurais du mal à "me fondre dans la masse" je n'ai jamais pu le faire !

    Bises !

    4
    Mardi 19 Avril 2011 à 10:22

    Les kabyles sont des berbères d'Algérie et ont souvent la peau claire et les yeux bleu. (Peut-être des origines liées aux invasions vandales.) Ils revendiquent leur identité culturelle et linguistique et ont le tempérement fier comme l'on souvent les peuples minoritaires dans leur pays.

    Ton texte, Gazou, est très fin et nous invite chacun à l'estime de nous-même et à la fraternité. Bises amicales.

    5
    Mardi 19 Avril 2011 à 11:53

    j'ai eu sur ma route un ou deux personnes comme ça, je te souhaite une belle journée !

    6
    Mardi 19 Avril 2011 à 16:47

    Un petit coucou vite fait.

    Bisous Gazou et j'espère que tu te remets bien.

    7
    Mardi 19 Avril 2011 à 17:12

    Fier comme chacun devrait l'être.. J'aime cette phrase.

    Bonne soirée Gazou

    8
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:45

    Fierté de son origine sans ostentation, sans provocation, elle est là la vérité pour qu’entre nous tous, nous nous acceptions. Avec mon amitié. Loic

    9
    Mardi 19 Avril 2011 à 19:52

    Être fier de ce qu'on est tout en sachant s'adapter aux circonstances.

    10
    Mardi 19 Avril 2011 à 21:31

    Ne jamais oublier d'où l'on vient...

    11
    ABC
    Mardi 19 Avril 2011 à 21:38

    Les Kabyles sont en général des gens qui ont des valeurs profondes et fortes, c'est beau qu'il se soit présenté ainsi !

    12
    Mercredi 20 Avril 2011 à 03:04

    bonjour merci de ta fidélité, passe un très bon mercredi amitiés

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    13
    Mercredi 20 Avril 2011 à 17:18

    j'aime ce texte. Oui pourquoi rejeter ces origines et surtout soyons fiers de notre appartenance à un pays et à une civilisation différente

    C'est le diversité des relations, le contact avec celui qu'on nomme l'étranger qui nous ouvre les portes vers l'extérieur et la tolérance... Et l'étranger lorsque nous prenons la peine de ne pas l'ignorer n'en est plus un : puisqu'il est désormais des notres...

    Un ami à part entière qui nous racontera sa vie, son enfance etc... Et peut être aussi échangerons nous des idées culinaires en signe de bienvenue.

    C'est ainsi que devrai se comporter le genre humain.

    On n'a peur que de ce que l'on ne connait pas et c'est aussi pour cela qu'on le rejette...

    BISOUS

    Régine

    14
    Jeudi 21 Avril 2011 à 00:03

    il est très beau ton texte, si juste... je me dis souvent qu'il doit être si difficile dans nos société de porter à même la peau sa "différence", encore dans les grandes villes il y a tant de styles et de mélanges qu'on "fusionne" mieux, au moins un peu, il y a heureusement des gens intelligents qui pensent avec le coeur et ne rejettent pas systhématiquement de l'inconnu ce qui leur fait peur

    bisous

    15
    Lundi 25 Avril 2011 à 18:59

    on ne peut renier ses origines

    bises

    16
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    bonjour Gazou

    simple et fier comme chacun devrait l'être, j'aime cette phrase que tout le monde devrait ne jamais oublier - belle journée à toi - merci pour ce beau texte

    17
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:35

    Super.. Montrer ce que l'on est et ne pas en faire "des tonnes"

    Vivre  tout simplement

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :