• Le guerrier de porcelaine de Mathias Malzieu

     Dans ce livre, plein d'humour et de poésie, Mathias Malzieu retrace l'enfance  de son père...On est en juin 1944, et il vient de perdre sa mère , morte en couches...On l'envoie, caché dans une charrette à foin, par-delà la ligne de démarcation, chez sa grand-mère, en Lorraine. Ce sont les derniers mois de guerre, vus par les yeux d'un enfant (son père)

    J'ai bien aimé ce livre plein d'émotions

     

     

    Voici quelques extraits:

     

    " Le seul jouet sur lequel tu peux compter, c'est ton cerveau ! Fouille sous la colère ce qu'il reste de joie et rééduque ton rire.

     

    "Le visage de Rosalie me fait l'effet d'un assemblage de pommes. Tout est rond en elle. Joues, front, pommettes qui portent mieux que leur nom. l'Emile la regarde comme s'il voulait croquer toutes ces pommes, en faire une tarte et la manger pour toujours. Sa joie, comme son rire, est contagieuse.

     

    " L'amour, ça s'entretient comme un potager. Et la poésie, c'est le meilleur des engrais

     

    " Par moments, on imite tellement bien la joie qu'on est peut-être véritablement joyeux...

     

    " La longueur du pourlinstant depuis que je suis ici me donne l'impression que rien ne finira jamais

     

    " Le vent transporte encore un peu d'hiver en lui mais dès que le soleil se faufile entre les arbres, tout devient caresse.

     

     


  • Commentaires

    1
    liedich
    Jeudi 24 Février 2022 à 11:52

    Waou cela m'a donné envie de le lire mais 19,90, trop cher... Merci d'avoir affolé mon vieux coeur un instant. Douce journée" à Toi, Amie. 

    2
    Jeudi 24 Février 2022 à 13:21

    Merci pour cette présentation Gazou.

    Bises et bon jeudi - Zaza

    3
    Jeudi 24 Février 2022 à 13:57
    J'apprécie beaucoup cet homme plein de poésie. Merci. Bises
    4
    Jeudi 24 Février 2022 à 14:23
    erato:

    Un artiste qui a plusieurs cordes à son arc ! Je ne connais pas ce livre , merci pour ton ressenti .

    Belle journée Gazou

    5
    Jeudi 24 Février 2022 à 15:26

    je me plairai à le lire, j'aime tellement les phrases que tu nous présentes, celle du vent d'hiver surtout qui laisse le soleil passer outre les branches pour nous caresser ...

    amitié .

    6
    Jeudi 24 Février 2022 à 19:30

    Beaucoup de poésie et de délicatesse dans ce livre.

    De beaux extraits.

    Tu as dû prendre beaucoup de plaisir.

    Bisous Gazou Aimée 

     

    7
    Vendredi 25 Février 2022 à 09:56

    Merci pour les belles phrases que tu as su noter... C'est un beau livre sans doute.

    8
    Vendredi 25 Février 2022 à 11:13
    daniel

    De belles phrases bien poétiques !!

    9
    Dimanche 27 Février 2022 à 12:20

    Les citations sont succulentes et sympathiques.

     

    10
    Lundi 28 Février 2022 à 11:39

    Gazou les extraits que tu donnes de ce livre donne envie de le lire Merci

    11
    Mardi 1er Mars 2022 à 16:59

    Je ne connais pas ce livre-là mais c'est un auteur dont j'ai lu plusieurs livres que j'ai aimés.

     
    What do you want to do ?
    New mail<button id="optionmailtoclipboardEmailCopy">Copy</button><textarea id="optionmailtoselectTextClipboard"></textarea>

    12
    Mardi 1er Mars 2022 à 18:37

    Ces extraits sont remplis de poésie, c'est précieux, particulièrement en ce moment ! Merci Gazou, je note ce titre, douce soirée à toi.  brigitte

    13
    Jeudi 3 Mars 2022 à 15:08
    Renée

    Merci pour ce ressentis sur le livre. Bisous

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :