• "Le clandestin et son Van Gogh" de Edith Cortessis

      C'était l'autre soir,dans une petite ville voisine,la salle des fêtes s'était transformée en salle de théâtre...La curiosité et l'espoir de découvrir une merveille m'avait attirée jusque là...Je ne connaissais rien ni de la pièce,ni de l'auteur,ni de la troupe..Au fait,il s'agit de la cie de la Marelle de Lausanne.
    Cela se passe dans un musée.Ali,le gardien de la salle Van Gogh,est un sans papier..La directrice du musée ne le sait pas,elle a dû remplacer,en urgence,un de ses gardiens.
      Voila donc deux rejetés réunis dans une même salle:Ali et Vincent...Ce dernier ,dont un de ses autoportraits est exposé,sort de son tableau et parle avec le gardien...ils ont beaucoup à se dire tous les deux...Ali suggère à la directrice des idées d'animation  pour les enfants..Celle-ci découvre la situation irrégulière de son employé mais ,au grand étonnement de Ali,elle cherche à l'aider,elle ne parvient pas à le garder malheureusement...et il doit partir..Mais l'espoir l'habite à nouveau,il a rencontré des amis,des gens qui ont essayé de l'aider,de le comprendre
      On l'aura compris:la pièce a été écrite dans l'unique but de sensibiliser les spectateurs à la situation des sans-papiers...Je partage tout à fait les idées qui sont exprimées tout au long de l'histoire,j'espère de tout coeur que ceux qui avaient une mauvaise image des sans papiers et les asssimilaient à des délinquants auront désormais un autre regard. ...Mais je suis quand même un peu gênée,la pièce me paraît trop didactique..Il me semble même qu'ils auraient mieux défendu leur cause en cherchant moins à convaincre...Ceci dit,ce fut quand même une bonne soirée .

  • Commentaires

    1
    Mercredi 28 Mai 2008 à 17:11
    il est bien triste de devoir encore et toujours raconter et mettre en scène tant de misères ! merci d'en témoigner !
    2
    ABC
    Mercredi 28 Mai 2008 à 21:21
    Toujours difficile de trouver le ton exact dans ce style de spectacle...
    3
    Mercredi 28 Mai 2008 à 22:34
    On se promène avec toi Gazou, merci
    4
    Jeudi 29 Mai 2008 à 00:54
    je me demande si les delinquants ne sont pas au pouvoir.... au fait pour satisfaire ta curiosité je ne ferme la porte à personne j'ai plustot l'impression que la port on me la ferme à moi besos para ti tilk
    5
    Jeudi 29 Mai 2008 à 18:02
    Un défaut mais faire léger est si difficile .. bises
    6
    Dimanche 1er Juin 2008 à 09:42
    Il est des cas vraiment dramatiques aujourd'hui dans notre pays. Je reçois tous les deux jours en moyenne des courriels pour m'inviter à réagir sur la situation d'un tel, d'une telle. Toujours des familles en grand désarroi. Elles cherchent un refuge, on leur donne l'enfer. Cet enfant ressemble à tant d'autres. Et l'étonnant c'est la grève des sans papiers dont on n'entend peu parler. Il y a une forme d'hypocrisie qui consiste à faire croire que ce sont des parasites, alors qu'ils travaillent, qu'ils paient des cotisations sociales dont ils ne peuvent bénéficier et qu'ils paient des impôts. Je ne comprends même pas comment on n'oublie pas de donner les papiers de l'impôt à un sans papier.
    7
    Moni l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Bonjour Gazou ...Cela me rappelle une chanson,"Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, ils feraient une ronde ...." Moni
    8
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:09
    Un simple signe pour marquer mon passage ! Ici temps pourri mais on peut lire . Amicalement Noisette.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :