• Le chapeau

      D'abord,elle me parut laide...Trop long ce nez ! Sans intérêt,cette tête ! A peine l'avais-je aperçue,déjà,je détournais les yeux,à l'affût de personnes plus séduisantes.
      Et la soirée s'écoule,oublieuse de ce visage à peine entrevu.Mais certains étant partis,là voilà qui se rapproche et se trouve,quel hasard,en face de moi !Je ne peux plus l'ignorer,il faut bien que je la regarde,que je prête une oreille aux paroles qui d'elle me parviennent...et , est-ce encore un hasard? De quoi parle-t-elle? Elle parle d'écriture,elle me donne son nom:"Cylène" !Tiens C comme Cyrano ! et si de son cousin,elle a la disgrâce,dame,elle en a aussi l'esprit !
      Et me voilà bien marrie d'avoir d'elle mes yeux détournés. moi,si promte à juger les esprits qui aux apparences seules accordent quelques valeurs,j'aurais désormais plus d'indulgence car dans ce même travers me voilà tombée et m'en voilà toute déconcertée.
      Et cette belle dame je remercie dans un long sourire silencieux pour ce, qu'en cet instant,sans qu'elle ne s'en doute,elle vient de m'apprendre,et c'est pourquoi mon merci restera silencieux.
      Et pour que la leçon porte davantage ses fruits,là voilà,tout aussi inconsciente et sereine,qui s'apprête à partir et pose sur sa tête un quelconque chapeau,un peu haut cependant,eh stupéfaction !


    .Cette dame que j'ai si mal jugée tout à l'heure ,quand elle était assise à table,c'est qu'elle a fière allure avec ce chapeau et ce demi sourire accroché à ses lèvres.Quelle tête originale est-ce là et qu'il me plaît de la contempler !Quel dommage,elle s'en va déjà et je n'ai pas su la rencontrer.
      Car de Cyrano,son frère,en plus du nez,de la plume et du panache,je suis sûre qu'elle avait aussi l'esprit,le coeur et une finesse exquise. Ah! triste méprise! Allais-je comme Roxane ne connaître la réalité que trop tard? J'ai bien failli partager son aveuglement. Il a fallu le miracle d'un quelconque chapeau pour que la métamorphose s'accomplisse et qu'à mes yeux soudain lucides ,Cendrillon se dévête de ses oripeaux, Hélène quitte ses laids sabots et qu'enfin je sache contempler l'être qui est devant moi.
      Le rideau des illusoires apparences déchiré, j'ai connu une réalité plus profonde et je m'en suis réjouie.

      .


  • Commentaires

    1
    Lundi 12 Juillet 2010 à 09:40

    Magnifique rencontre !

    J'aime !

     

    ... qu'il est difficile de ne pas tenir compte de ce qui de prime abord déplaît ! Belle leçon... et beaucoup de courage dans cet aveu.

     

    Je t'embrasse fort, Gazou.

    2
    Lundi 12 Juillet 2010 à 11:05

    J'aime vraiment ton texte Gazou. Méfions-nous du premier regard.

    Belle journée.

    3
    Lundi 12 Juillet 2010 à 12:20

    quel bonheur de te lire,

    l'ensemble d'une personne ne revêt pas ce qu'elle est...

    bises de rejane

    4
    Lundi 12 Juillet 2010 à 14:27

    comme Réjane j'ai envie de dire: quel bonheur de te lire !

    Une telle (més) aventure m'est déjà arrivée,

    et la personne perdue sitôt entrevue

    ce qui laisse un goût de .. regret

    de n'avoir pas su profiter de la grâce d'une rencontre...

    Que d'êtres n'avons-nous pas approchés ainsi...

     brèves rencontres...

    Comme une rose croisée dans un jardin,

    mais on n' aurait pas pris le temps de respirer son divin parfum.

    Nous sommes ainsi pleins de regrets, toi comme moi.

    L'idée vient alors : un jour nous nous retrouverons, nous les retrouverons...

    cela parait fou

    mais le fait d'être vivants, et capables de sentimentts,

     n'est-ce pas dèjà de la pure folie, hors de toute raison ?

    Alors... bisous !

    5
    Lundi 12 Juillet 2010 à 16:42

    ça me fait penser à une dame que j'ai rencontré il y a peu, qui adore casquettes et chapeaux colorés, et qui trouve bizarre que les gens la detaillent autant (tu penses bien en villages...) et moi de la trouver attirante malgré son âge .. et avec sa caquette colorée ! bonne soirée

    6
    Lundi 12 Juillet 2010 à 19:24

    Quel plaisir de te lire!

    J'aime beaucoup, merci

    7
    Lundi 12 Juillet 2010 à 21:15

    j'aime bien le chapeau

    douce nuit

    8
    Lundi 12 Juillet 2010 à 21:49

    Les apparences sont souvent trompeuses...J'ai aimé ton texte. Merci

    Jackie

    9
    Lundi 12 Juillet 2010 à 21:59

    Qu'il est important de ne pas se figer aux premières impressions, aux premières sensations..aux premiers sentiments...apprendre à connaitre et à reconnaitre ou re connaitre. Cela vaut dans le sens des bonnes impressions, comme des mauvaises. Nous ne sommes pas forcément ce que nous laissons paraitre. Et cela vaut pour tout le monde je pense. Merci Gazou pour cette réflexion ce texte de réflexions. Bonne soirée

    10
    Lundi 12 Juillet 2010 à 22:07

    ne pas se fier aux apparences ... la morale de ton beau récit

    j'adhère complètement,

    amitiés

    11
    Mardi 13 Juillet 2010 à 08:10

    Belle journée à toi aussi !

    12
    Mardi 13 Juillet 2010 à 08:32

    que de regrets ! que de rencontres manquées ! mais savoir accepter nos manques et ne pas nous fustiger pour autant mais simplement tenter  d'être plus présents à l'instant qui passe , à la personne  qui est là devant nous..Merci Kasimir !

    13
    Mercredi 14 Juillet 2010 à 21:27

    magnifique récit que je résumerai : il ne faut jamais se fier aux apparences....

    biz

    régine

    14
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    quelle belle histoire ...

     

    15
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Très bien écrit.

    Très bien décrit.

    Gazou, j'espère que tu écris des "nouvelles". Ton style est très interessant et capte.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :