• Le chant de Marie Noël

      "Un chant m'est né .Un coeur qui bat....un mouvement de mots, de syllabes qui, lointainement ébranlés, se groupent soudain comme pour une procession ou une danse sans me demander ordre ni conseil.

     

      C'est ici que j'entre en besogne. Ici que commence le jeu difficile : saisir le rythme, le fixer - sans l'arrêter - dans sa vie la plus libre, la plus pure, en le dépouillant de tout ce qui pourrait couper ou embarrasser sa ligne de vol.

      

     J'applique alors la règle d'or que mon père m'a donnée :"Ce que tu as dit en dix mots, tâche de le dire en sept. En trois si tu peux"."

                                  Marie Noël


  • Commentaires

    1
    Samedi 23 Avril 2011 à 08:26

    C'est le plus difficile.

    Mais lorsqu'on y parvient, c'est beau, beau comme un haïku.

     

    Passe une belle journée, Gazou. Bisous.

    2
    Samedi 23 Avril 2011 à 08:39

    Je te souhaite un W.E Pasquale aussi bon que possible ! Restes-tu au centre pour ce temps ? Amicalement Marie France

    3
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:16

    Pour ma part, il est important de d'abord laisser sortir le premier jet. Ne pas le censurer avec ma tête. Puis à force de relecture, laisser tomber ce qui était lourd ou maladroit, mais nécessaire au début pour bien m'installer dans mon sujet. Ensuite fluidifier et supprimer encore; c'est souvent la lecture à voix haute qui m'aide à ce travail d'élagage. Puis laisser les mots et les phrases tranquilles, une nuit. Le lendemain, le "trop" me saute aux yeux. Et je le laisse s'échapper ... sans regret !

    Bonne fête de Pâques, Gazou ! Avec amitié.

    4
    Samedi 23 Avril 2011 à 09:48

    les vibrations. le coeur des mots pour tout dire...

    5
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:12

    oui, c'est ça , rogner, raboter sans cesse et ne garder que le fil de la pensée...

    6
    Samedi 23 Avril 2011 à 10:53

    Bonjour

    Le plus simple, le plus bref c'est le meilleur.... trop de mots.... non....

    Un sermon court est normalement meilleur qu'un long qui dira la même chose  mais qui endormira..... je connais ça !!!!

    Joyeuses fêtes de pâques.
    Jean

    7
    Samedi 23 Avril 2011 à 16:28

    et pls les phrases sont courtes, plus on est mieux compris

    bonnes fêtes de pâques

    bises

    8
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:03

    Epurer, comme en peinture, éviter l'anecdote, suggérer...

    Belle soirée Gazou

    9
    Samedi 23 Avril 2011 à 19:40

    et pourtant parfois, dans ce qu'on ne dirait pas, tout serait dit...

    bises gazou, passe un bon WE

    10
    Samedi 23 Avril 2011 à 22:01

    Ce n'est pas facile mais tellement plus profond , mais attention à ne pas arriver qu'à un mot murmuré! Je te souhaite un bon dimanche , bisous Gazou

    11
    Dimanche 24 Avril 2011 à 05:49

    bonjour, passe un très bon dimanche de Pâques amitiés

    rené

    pour info pour les nouveau qui passe sur le blog  :

    en bas de chaque page, il y a un ICI pour aller sur l’autre blog

    12
    Dimanche 24 Avril 2011 à 08:13

     c'est une bonne façon de procéder, il m'arrive de faire de même...bonnes fêtes de Pâques,Lily

    13
    Dimanche 24 Avril 2011 à 13:28

    oui mais combien c'est difficile

    d'épurer

    nous trainons parfois les mots comme de vieilles guenilles

    14
    Dimanche 24 Avril 2011 à 17:12

    Il y a longtemps j'avais un livre de poésie dont certaines très belles, je ne sais plus où il est...

    Bonne soirée Gazou

    15
    Lundi 25 Avril 2011 à 09:19
    c'est vrai, peut-être faut-il se dépouiller soi-même, se désencombrer pour pouvoir épurer son texte...bonne journée Jeanne !
    16
    Jeudi 28 Avril 2011 à 08:28

    .. Pour s'en approcher le plus près possible.

    Douce journée. Alain

    17
    Mercredi 11 Mai 2011 à 23:22

    je lis je te lis, je rattrape un peu tous ces jours sans connexion. Je retrouve des amis, st John Perse u guy Corneau... Mon corps n'est pas malade, c'est mon âme qui l'est un peu!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :