• La solitude

    "Ah ! La solitude, il vous faudra encore  apprendre beaucoup apprendre pour savoir ce que c'est. J'ai toujours vécu seul. Moi aussi, mais la solitude , ce n'est pas vivre seul, c'est être incapable de de tenir compagnie à quelqu'un ou à quelque chose qui est au fond de nous, la solitude ce n'est pas l'arbre isolé au milieu de la plaine, c'est la distance entre la sève profonde  et l'écorce, entre la feuille et la racine.....

    Je crois que c'est ça la première  solitude, ne pas se sentir utile. Même si les autres pensent ou si  nous leur faisons croire le contraire..."         

                                       José Saramago ( L'année de la mort de Ricardo Reis)

     

    Curieuse histoire où la vérité et le mensonge s'entremêlent et se confondent...Fernando Pessoa, ,le grand poète portugais, est mort. L'un de ses pseudonymes, Ricardo Reis lui a survécu et revient à Lisbonne peu de temps après la disparition de son créateur. Éxilé au Brésil durant seize ans, il découvre une ville chargée de mystères, où les vivants côtoient les morts, où le rêve et la réalité se mêlent. À Lisbonne, Ricardo Reis n'a qu'une seule idée en tête : trouver sa véritable identité.

    J'ai aimé cette réflexion sur la solitude tant il est vrai que l'on peut se sentir très seul au milieu  de la foule si l'on ne se sent pas relié à ceux qui nous entourent et, au contraire,  très  entouré si la solitude qui la notre nous permet de nourrir  des liens aavec nos semblables , morts ou vivants


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Juin à 16:51
    LADY MARIANNE

    je ne m'imagine pas trop ! un peu philo sans aucun doute-
    merci pour ta présentation- bisous-

    2
    Vendredi 16 Juin à 18:06
    Edmée De Xhavée

    Grand thème éternel que celui de la solitude, et j'aime en effet beaucoup aussi cette définition. Il y a des gens qui ont le mal de la solitude, qu'ils soient seuls ou entourés, et d'autres qui en ont le don, qu'ils soient eux aussi seuls ou entourés. Le premier cas est dévastateur, le second reposant et nourricier... 

    3
    Vendredi 16 Juin à 20:48

    C'est une belle réflexion en effet, je me suis sentie bien seule parfois dans des réceptions, je trouvais les gens ineptes et inintéressants...ce livre me plaît!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Vendredi 16 Juin à 21:04

    c'est le sujet que j'ai eu en philo pour le bac et qui m'a d'ailleurs permis de l'avoir du premier coup. 

    la solitude c'est être incapable de tenir compagnie à quelqu'un (je note cette phrase importante).

    Bises 

    5
    Vendredi 16 Juin à 22:11

    Étrange sujet qui me semble en fait rejoindre la simple quête d'identité : "Non, je ne suis pas celui que vous croyez ! Mais qui suis-je donc ?"... Et je corrige la citation de Durgalola : "la solitude, c'est être incapable de tenir compagnie à quelqu'un OU A QQCHOSE QUI EST AU FOND DE NOUS." Et par conséquent, c'est ne pas se supporter soi-même. Et pourquoi ne se supporte-t-on pas ? Parce que l'on sait n'être pas celui que l'on croit être ... sans savoir qui l'on est vraiment.

    6
    Samedi 17 Juin à 10:38

    Bonjour Gazou,

    Un sacré sujet de philosophie...

    Mais, je pense que la solitude se trouve dans le " MOI "

    La solitude, j'aime de temps en temps, mais, je vais trop au devant des gens, pour un jour la connaitre réellement.

    Bisous et bon week-end.

    Aimée

    7
    liedich
    Samedi 17 Juin à 11:15

    Bonjour Gazou, l'approche est interessante même si elle ne me convient pas totalement. Mais ne dit-on pas qu'il y a toujours une option supplémentaire ?

    Que ta journée soit douce. M :-)

    8
    Samedi 17 Juin à 16:45
    Daniel

    La solitude, je l'aime bien de temps en temps . Mais je crois que je ne pourrais jamais vivre seul!

    9
    Lundi 19 Juin à 10:45

    Tu me donnes envie de le lire.

    Merci, Gazou. :)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :