• La sécurité

    Grand remue-ménage dans le village l'autre matin...
    Dans la nuit, une voiture brûlée, une autre mise hors d'usage, et une autre visitée...
    Il y a trois semaines déjà, plusieurs voitures ont été sérieusement endommagées...
    Le climat de suspicion, de peur, d'enfermement qui s'établit me navre...Cela ne résout pas le problème...
    Certes,se retrouver sans voiture dans un village est très handicapant, il y a bien quelques cars qui circulent mais peu s'arrêtent au village..
    Mais passer son temps à se délecter de ces histoires et à les ressasser à l'infini, ça ne sert qu'à vous détruire le moral...Et l'énergie vitale,le moral, c'est aussi important que les voitures quand même...Et ça, il nous appartient de le préserver

    "L'insécurité est le fondement de l'existence...Plus nous mettons d'énergie dans cette recherche de sécurité et plus le monde devient menaçant...Le pire danger est en nous...Dans notre peur...car elle nous rend dangereux...Il n'y a rien de pire que d'avoir une existence préservée...Pire que toute une vie où il n'y a jamais eu de naufrage parce qu'il n'y a jamais eu de profondeur"       Christiane Singer

  • Commentaires

    1
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:58
    Dans un village... c'est normal que ça inquiète. Tout le monde s'y connaît.

    ... enfin je pense.

    Bonne journée, Gazou.
    2
    Mardi 21 Avril 2009 à 10:08
    comme tu as raison...et la phrase de Singer est carrément génial à tous les niveaux je vais la recopier..
    besos
    tilk
    3
    ABC
    Mardi 21 Avril 2009 à 10:16
    Malheureusement les gens aiment les commérages et les histoires sombres....
    4
    Mardi 21 Avril 2009 à 11:06
    Notre liberté est menacée par le besoin de sécurité et la sécurité elle-même est menacée par le souci obsédant qu'on en a.
    Bonne journée
    5
    Mardi 21 Avril 2009 à 11:31
    Bonjour, je n'aimaginais pas que dans ton village dont je me suis fait une image..... Mais bon ! Le texte que tu insères en bas de ton article me fait grandement réfléchir. Il est d'une vérité criante. Ne pas s'endormir, ne pas être préservé... après tout, oui, bien sûr. Merci, bel article. Bonne journée.
    6
    Mardi 21 Avril 2009 à 14:29
    Que c'est vrai, merci pour cet eveil
    7
    Mardi 21 Avril 2009 à 16:53
    profondeur de la vie par son ou ses naufrages...c'est vrai mais dur
    8
    Mardi 21 Avril 2009 à 18:38
    j'aime beaucoup le commentaire de christiane Singer pour compléter ton article.Ce que vous dites chacune me semble être vérité.L'insécurité est un problème, il faut essayer de le résoudre en essayant de ne pas tourner en rond....Bonne soirée à Toi et courage dans cette ambiance délirante.
    9
    Mardi 21 Avril 2009 à 20:57
    bien belle phrase .... et bien vraie
    bises
    10
    Mardi 21 Avril 2009 à 21:46
    Je crois qu’il faut absolument distinguer l’insécurité liée à la vie, aux aléas de l’existence, et l’insécurité qui résulte de violence à autrui, de délits ! dans les deux cas certes ne pas entrer dans une sinistrose et un catastrophisme ambiant paralysant et destructeur mais le délit , la violence à autrui ne sont pas acceptables et doivent être combattus et il est normal de vouloir s’en préserver , de les craindre , sans amplifier certes ! je pense que Christiane singer distinguait bien ces deux formes d’insécurité et ne faisait pas d’amalgame qui serait dangereux ! lorsque tu es victime d’un cambriolage , lorsque tu n’as plus de voiture pour aller travailler, lorsque tu ne peux pas circuler le soir dans ton quartier, tu vis dans une insécurité qui n’est ni dynamisante ni inhérente à la vie , qui engendre peur et emprisonne, qui est atteinte à ton intégrité , à ta liberté, alors que se tromper dans ses choix , ne pas emprunter des chemins de vie très sûrs , tous les naufrages de la vie, professionnels , familiaux , sportifs , etc ! peuvent en effet être porteurs de sens, aider à se structurer , à grandir , à exister , à se construire en profondeur !

    bises et amitié
    chrystelyne
    11
    Mardi 21 Avril 2009 à 22:18
    Une note qui malgré la violence qu'elle dit... est d'une grande sagesse... de plus illustrée par les mots de la sage Christiane Singer... femme de lettres talentueuse et regrettée ... connaissez vous chère Gazou, son livre ultime : "Derniers fragments d'un long voyage" parut après la mort de Christian S... du 28 août 2006 au 1er mars 2007 elle écrit les six mois qui lui reste à vivre...un hymne à la vie, un hymne à l'amour et à la beauté.... une belle référence Gazou... si vous ne l'avez pas lu faites-le c'est une belle leçon de celles que vous connaissez...
    12
    Mercredi 22 Avril 2009 à 20:58
    Je me dis que j'ai de la chance de vivre dans une maison cachée par un immeuble et dans une ville calme.. l'insécurité fondement de l'existence, je pense que c'est quand même exagéré.. pour moi ce n'est pas très normal..
    bon courage
    clem
    13
    Dimanche 26 Avril 2009 à 16:09
    Singer a tellement raison, sommes-nous encore au moyen-âge à avoir peur des loups? Quand on exclut, quand on réprime, le résultat est la colère.
    Dans ma petite ville de montagne, les peurs gagnent aussi. C'est terrible de ne plus sentir que la suspicion, surtout pour tous les jeunes.
    14
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:59
    tu as tout à fait raison,
    mais je vais te dire quelque chose qui est proche de ce que tu décris
    il y a quelques années, nous avons été cambriolés, quelque chose d'important ,toutes les pièces de notre maison avait été retournées, pillées , cela m'avait marquée, pendant longtemps je regardais les gens que je croisais en me disant " c'est peut etre lui, ou c'est peut etre elle" et pourtant il n'est pas dans mon caractère de m'attacher aux choses, je ne suis aucunement méchante, je comprends l'attitude des gens de ton village, meme si je comprends que cela ne soit pas bien , je comprends parce que j'ai agit de la même façon

    gros bisous Gazou
    15
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:59
    pardon pour toutes les répétitions,
    j'aurais du me relire
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :