• La Saint Valentin

    Voici un extrait de la newsletter de" Beauté au naturel" que j'ai reçue aujourd'hui

     

    Le 14 février est la date consacrée à Saint Valentin, le patron des fiancés et des amoureux.

     

    C’est le Pape Gélase Ier qui aurait choisi ce jour particulier souhaitant ainsi interdire des pratiques païennes douteuses qui avaient lieu à cette même période.

     

    Son but était estimable, célébrer l’amour vrai. Mais son choix est paradoxal car un des fondements de la chrétienté est justement de mettre en œuvre l’amour au quotidien.

     

    3) Une substitution à des rituels païens

     

    On raconte que la Saint-Valentin serait une fête de substitution à une ancienne célébration antique romaine, les lupercales.

     

    Il s’agissait d’honorer le Dieu Faunus-Lupercus, assimilé au Dieu Pan. On croyait que ce dieu représenté sous la forme d’un bouc était associé à la fertilité.

     

    Dans la culture judéo-chrétienne, la représentation de Pan est souvent assimilée au diable et à la luxure.

     


    Gravure ancienne représentant une fête en l’honneur du Dieu Pan

     

     

    Durant cette cérémonie, des sacrifices avaient lieu. Le prêtre sacrificateur marquait le front de deux jeunes garçons qui étaient ensuite chargés de s’élancer à travers la ville en buvant et vociférant. Sur leur passage, ils fouettaient les femmes enceintes afin qu’elles connaissent un accouchement heureux ainsi que les femmes stériles qui espéraient ainsi devenir fécondes.

     


    Les femmes enceintes flagellées espéraient ainsi connaître un accouchement heureux

     

     

    Il est amusant de débattre de l’intérêt symbolique d’une telle journée. Un confrère me disait, à juste titre, que notre pratique actuelle est probablement plus recommandable que l’ancienne.

     

    Certes, mais a-t-on besoin d’un jour particulier pour faire la preuve de notre amour ?

     

    Et vous, quelle est votre opinion sur ce jour des amoureux ? Vous attendez-vous à recevoir des démonstrations de votre conjoint ?

     


  • Commentaires

    1
    Marcel
    Mercredi 14 Février à 18:35

    S'i est vrai que l'amour se vit chaque jour, pourquoi ne pas en profiter tout de même pour se faire un petit plaisir supplémentaire ce jour-là...

    Par exemple, un petit repas tranquille au restaurant, ce que nous allons faire dans quelques minutes.

    Amitiés.

     

    2
    Mercredi 14 Février à 18:45

    Ce n'est pas trop le truc de mon mari, nous sommes trop vieux pour ça et je crois qu'il a toujours trouvé cela ridicule. Nous n'avons pas besoin de cela pour nous faire plaisir et comme je suis sceptique de nature, je me méfie énormément de ceux qui clament leur amour en faisant de grandes démonstrations. Ceci dit, je pense que je ne serais pas contre une surprise de temps en temps mais on ne peut pas trop en demander

    3
    Mercredi 14 Février à 18:49
    eMmA MessanA

    Moi je trouve qu'en effet l'amour doit être vivant chaque jour, mais ça m'amuse aussi, comme Marcel l'exprime, de s'accorder un petit plus le 14 février. Pas besoin de choses exceptionnelles, juste une petite attention...

    Curieuse cette tradition de flageller les femmes enceintes pour que leur accouchement se passe bien ...

    4
    Mercredi 14 Février à 19:47
    LADY MARIANNE

    toutes les fêtes païennes ont été remplacées par des fêtes chrétienne par le clergé !!
    Saint Val serait aussi la fête de l'amitié ??
    bisous et bonne soirée-

    5
    Mercredi 14 Février à 21:03

    Mon mari et moi, n'avons jamais fêté la saint Valentin cela ne se fêtait pas en Guadeloupe c'est en arrivant en France que j'ai découvert cette fête, nous n'avions pas besoin d'un jour fixé...

    6
    Mercredi 14 Février à 22:00
    Comme souvent les religions récupèrent ce qui est habitudes populaires pour en faire de saintes journées ... de nos jours, c'est devenu une débauche commerciale qui marche du tonnerre ce n'est pas peu dire ... mais libre à ceux qui le désirent d'en profiter à fond car tout est bon à prendre pour se donner du bonheur ... en plus de celui qui nous comble tout le reste de l'année !
    Amitié .
    7
    Jeudi 15 Février à 09:54
    Edmée De Xhavée

    Franchement... si ça peut être une occasion de se dire -si on le sent - qu'on s'aime ce jour-là (comme tous les autres d'ailleurs) alors qu'on ne s'amuse pas à le dire comme un mantra quotidien, c'est bien. Mais tout ça est devenu très très très commercial et il faut dépenser pour "prouver"' son amour.

    Je ne suis pas "contre" mais n'y ai jamais rien vu de spécial sinon une fiesta en général hypocrite et coüteuse. J'ai reçu un jour un bouquet de roses le jour de la Saint Valentin. IL venait de quelqu'un qui m'aimait -et m'aime encore, mais justement... qui n'a plus besoin du tremplin que lui offrait cette fête pour me le faire savoir happy

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    8
    Jeudi 15 Février à 18:58

    C'est une fête qu'on ne célèbre pas.

    9
    Jeudi 15 Février à 23:21

    C'est une occasion supplémentaire de manifester notre affection d'une façon un peu plus démonstrative

    10
    Vendredi 16 Février à 10:06

    J'aurais envie de dire que c'est tous les jours la fête des amoureux et qu'il n'y a pas à attendre les ordres de notre société mercantile pour s'aimer ou les ordres des religieux d'antan pour nous asservir... La liberté n'a pas de prix et l'amour seul importe, non ? Beau week end Gazou, à bientôt.  brigitte

    11
    Vendredi 16 Février à 11:59

    Coucou Gazou

    Du retard dans mes commentaires,mais, je suis là.

    Et bien, je préfère la St Valentin maintenant...

    Les femmes enceintes se faisant fouetter....

    Ah !!non !! Quoique je ne risque plus rien, il y a longtemps que j'ai oublié cette période...Hi ! hi !

    Des petits présents ou des gentillesses, peuvent se faire tout au long de l'année, sans attendre les périodes propices aux fêtes.

    Bisous a toi

    Aimée

    12
    Samedi 17 Février à 18:03
    daniel

    Pas besoin de fêter la Saint Valentin. Je préfère , par exemple , offrir un bouquet de fleurs, simplement quand j'en ai envie. De toute façon les fêtes, c'est pas trop mon truc!

    13
    Samedi 24 Février à 19:34

    Hello! I am impressed by the highest quality of your truly amazing artworks! I hope you won't stop to amaze us with newly-made projects. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :