• La paresse

    Hier,j'ai découvert cette citation de LA ROCHEFOUCAULD qui me laisse perplexe,je n'avais jamais envisagé la paresse sous cet angle-là
     " De toutes les passions,celle qui est la plus inconnue à nous-même c'est la paresse,elle est la plus ardente et la plus maligne de toutes,quoique sa violence soit insensible et que les dommages qu'elle cause soient très cachées"

    Trouvez-vous vous aussi que la paresse puisse être une passion ardente et maligne?

  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:17
    bonjour Gazou en réfléchissant bien, je pense que oui. .de nos jours nous lui trouverions tout de même une cause belle journée Gazou, je t'embrasse
    2
    Mardi 7 Octobre 2008 à 08:49
    Je ne l'aurais pas dit comme ça... Cela fait réfléchir. Bonne journée, Gazou.
    3
    ABC
    Mardi 7 Octobre 2008 à 09:52
    Je ne sais pas mais ce que je sais c'est que certains l'entretienne avec délectation !
    4
    Mardi 7 Octobre 2008 à 15:34
    Pour quelqu'un qui la pratique assidument peut-être,mais je la connais très peu.
    5
    Mardi 7 Octobre 2008 à 15:57
    Je reviens enfin, je peux vous lire dorénavant moi aussi en ayant, depuis très peu mon lien internet, c'était une longue déprivation qui a duré presque trois mois! Je te lis, mais je ne crois pas à la paraisse, je crois que tout être créatif a besoin d'un temps à soi, d'un temps à rien faire, d'un temps à refléchir et se refaire.
    6
    Mardi 7 Octobre 2008 à 19:00
    de temps en temps, surtout quand on est une hyper active comme moi, c'est presque une recommandation d'ordre médical
    7
    Mardi 7 Octobre 2008 à 21:56
    j'aimerais un peu plus d'explications de l'auteur bises
    8
    Mardi 7 Octobre 2008 à 22:13
    Un passion ? Pourquoi pas !!!La paresse étant politiqumeent incorrecte - mérite à être cultivée lorsqu'on a quelques penchants pour elle ... Et ça n'est pas si simple ... lizagrece
    9
    Mardi 7 Octobre 2008 à 23:48
    Je pense que la paresse est parfois salutaire... Bises Gazou
    10
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 00:29
    J'ai écrit un texte il y a quelques temps et je trouve amusant que tu mettes ce jour ce thème de la paresse à l'honneur car elle se pourrait peut-être mériter parfois un honneur...Je te remercie de ton passage sur VNB 2008, il m'a fait très plaisir... Je t'embrasse, Marc de Metz. Voici l'adresse de ce poème : Temps paresse http://capmetz57.over-blog.com/article-22107648.html J'ai beaucoup aimé écrire sur ce sujet...
    11
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 00:50
    Moi, je l'entends dans le sens de destructrice: ardente et maligne ( qui brûle et qui est l'oeuvre du Malin). Je rejoins tout à fait La Rochefoucauld et c'est vrai qu'elle est d'autant plus nocive que son action est invisible!!!
    12
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 00:55
    Moi, je l'entends dans le sens de destructrice: ardente et maligne ( qui brûle et qui est l'oeuvre du Malin). Je rejoins tout à fait La Rochefoucauld et c'est vrai qu'elle est d'autant plus nocive, la paresse, que son action est invisible!!!
    13
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 08:48
    ça je ne peux pas dire ça comme ça! Mais pourquoi pas, apprendre à rien faie de temps en temps 4a fait du bien! Bises et très belle journée!
    14
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 08:55
    c'est mon sport préféré
    15
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 08:59
    j'en connais d'autres
    16
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:00
    c'est vrai,savoir se poser,s'arrêter,ça fait du bien
    17
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 09:06
    ton idée est très intéressante mais je ne connais pas le contexte..Je sais seulement que Gide la relate dans "les faux monnayeurs" et moi-même,c'est dans un autre livre que je l'ai trouvé
    18
    Mercredi 8 Octobre 2008 à 20:24
    ohh c'est rigolo en effet, les adjectifs employés semblent aller à contresens...mais peut-être dit-il vraie car une fois installée, elle ronge de l'intérieur au point de ne plus pouvoir s'en débarrasser, qui sait ???
    19
    Suzette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    Tout à fait d'accord avec ABC! Héhé! C'est vrai qu'il est difficile d'imaginer Dame gazou, infatigable abeille, se livrer à ce genre de passion! Pourtant ne connaissons-nous pas des gens qui appliquent allègrement le principe: "Gardons-nous bien de faire aujourd'hui ce que nous pouvons remettre au lendemain ou à la semaine prochaine? Et de se dire, les petits malins, qu'un autre se sera chargé de l'ouvrage à leur place? Il ne faut pas oublier non plus que l'auteur était également homme de guerre et d'intrigues politiques. Il devait donc en connaître un brin sur la façon qu'ont les dirigeants (de tout poil) de prendre d'urgentes décisions... de ne rien faire pour le bien des peuples en allant participer - avec ardeur-à un tournoi sportif ou en allant inaugurer une exposition de chrysanthèmes!
    20
    marc l
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    j'aimerais lire le contexte.après tout, il ne précise pas sur qui s'exercent violence et dommages. serait il possible qu'il y ait en filigrane la dénonciation du fardeau que la paresse des nobles faisait peser sur tout le reste de la société?
    21
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:06
    La paresse! C'est chouette mais ne sert pas à celui qui s'ennuie dans l'action (Si on peut dire) La paresse doit être appréciée. Ah!être conscient de n'avoir rien d'autre à faire que rien à faire...Le pied!! Maryse Maryse
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :