• La mosquée de Cordoue

     voilà une des merveilles que j'ai pu voir la semaine dernière.
    Une mosquée aussi grande et avec une cathédrale au milieu,il n'y a qu'à Cordoue que l'on peut voir ça.
    Avant d'entrer dans la mosquée,nous faisons un tour  dans le quartier de la juiverie qui est très particulier et  dans lequel se trouve notre monument...Tout en passant,nous admirons les patios cordouans qui sont un autre élément caractéristique de cette ville.
    La première mosquée fut construite  au VIIIè siècle et agrandie trois fois et c'est au XVIè siècle que la cathédrale fut construite.
    Cette cathédrale plantée au milieu de la mosquée lui a causé du tort: elle lui a enlevé de la lumière,elle a abîmé la perspective qui était absolument parfaite ainsi que l'acoustique,elle lui a fait perdre 157 colonnes  sur les 1012 qu'elle avait auparavant...
    Mais par ailleurs,l'église a sauvé la mosquée lors du tremblement de terre de 17.. . Ses fondations ont permis que la mosquée ne s'effondre pas.
    Et lors de l'inquisition,l'église aussi a sauvé la mosquée de la destruction.
    Donc,nous pouvons nous réjouir de la présence de cette cathédrale qui  a permis de garder cette mosquée unique au monde.
    Manuel Liéto,le chanoine archiviste est intarissable sur chaque pierre de ce monument,il s'y promène chaque jour et étudie ce joyau depuis plus de trente ans:"Chaque jour,on découvre quelque chose de nouveau"dit-il.
    Et moi,je me dis que je n'ai pas assez regardé,pas assez admiré..Y retournerai-je?


  • Commentaires

    1
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 08:49
    Je ne suis jamais allée à Cordoue... alors, je suis heureuse de voir cette magnifique image. Je te souhaite de pouvoir y retourner. C'est très beau.
    2
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 12:49
    La mesquita de Cordoue ... une pure merveille...
    3
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 17:37
    connais-tu le poème chanté par Paco Ibanez "Cordoba..." ?
    4
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 17:45
    C'est souvent l'impression qu'on a quand on visite un site remplis d'hisooire. Cette mosqué est très belle.
    5
    Vendredi 7 Novembre 2008 à 17:48
    j'aime ces couleurs chaudes et cette drôle d'architecture qui lui donne une allure de château de contes de fées...merci pour ces précieuses informations !
    6
    Samedi 8 Novembre 2008 à 20:32
    moi j'avais adoré la juderia... besos tilk
    7
    Dimanche 9 Novembre 2008 à 08:34
    C'est une pure merveille, la plus extraordinaire de tous mes souvenirs d'Andalousie... et quand je suis dans ces monuments là, les pas de ceux qui ont travaillé là me hantent. Il y a une qualité de résonance du passé comme nulle part ailleurs, ils sont là avec leurs outils, leur art et leur foi.
    8
    Lundi 10 Novembre 2008 à 18:58
    Je ne connais pas trop l'Espagne et j'espère avoir l'occasion d'y aller... cela doit être magnifique bises
    9
    Mercredi 12 Novembre 2008 à 17:42
    Grand lieu de croisement des trois religions. Il y a aussi à Cordoue un quartier juif important ! Amicalement. Loic
    10
    Jeudi 13 Novembre 2008 à 08:24
    oui,je l'ai visité,c'est très intéressant
    11
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 13:43
    La Mosquée de Cordoue en Espagne, symbole universel de l'héritage musulman en Espagne, est l'une des œuvres d'art les plus extraordinaires de tous les temps.
    12
    Josette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:05
    Merci pour cette belle évocation !Ma grand_mère paternelle descendait des juifs espagnols chassés vers l'afrique du Nord , et mon père aimait évoquer le temps où juifs, musulmans, et catholiques se cotoyaient à Oran .J'avais 7 ou 8 ans lorsque j'ai visité la mosquée de Cordoue avec mes parents ... Josette .
    13
    everclay
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:05
    si vous savez pas quoi faire allez voir mon blog !! vous serez agréablement surpris, a tout de suite, sinon bonne route. http://everclay.over-blog.com/ Carpe Diem Everclay
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :