• La marche

    " Si le bonheur est dans la marche il est surtout dans la façon de marcher.
    Il y a une façon de marcher qui fait de nous des touristes, une façon de marcher qui fait de nous des randonneurs, une façon de marcher qui fait de nous des pélerins.
    Il ne s'agit pas d'opposer l'un à l'autre, marcher comme un touriste c'est peut-être marcher sur l'écorce,l 'écorce de la terre; marcher comme un randonneur c'est connaître la sève de ce monde, entrer dans cette sève ce mouvement, dans cette énergie même de l'univers et revenir le le soir avec les senteurs de la nature, les sons de la forêt, la beauté des paysages.
    Marcher comme un pélerin c'est marcher avec le souffle qui donne vie à la sève, avec ce qui nous anime et nous permet de nous tenir droit dans la lumière."
                           Jean-Yves Leloup


  • Commentaires

    1
    Jeudi 5 Mars 2009 à 08:24
    splendide. Tu as du lire beaucoup, tu choisis si bien tes textes cités. Et les textes qui sont de toi sont tout aussi profonds, ils ne laissent pas le lecteur intact, mais le pousse à réfléchir, à ouvrir des portes que tu montres. J'ai une amie qui fait un bout du chemin de saint Jacques de Compostelle tous les ans.
    2
    Jeudi 5 Mars 2009 à 08:29
    Une bien belle page en vérité. De la sève à la terre à l'écorce.... à la vie, au plaisir d'être, d'appartenir au monde, de lui donner la nourriture d'amour dont il a besoin. Gazou le sait, Gazou marche et son pas est l'empreinte d'un bien dont on vit. Merci. Belle journée à Toi.
    3
    Jeudi 5 Mars 2009 à 10:10
    Impressionnant. Je n'y avais pas du tout songé.
    4
    Jeudi 5 Mars 2009 à 10:36
    Un très beau texte qui donne à penser. Merci Gazou.
    5
    Jeudi 5 Mars 2009 à 14:51
    Bonjour Gazou ! Et la citadine, qui marche sur des échasses en léchant les vitrines ? Ma préférence va, à une randonneuse se donnant le temps d'admirer le paysage, en tenant son petit chien en laisse...Un petit bonheur ce texte... Bisous Gazou
    Nettoue
    6
    Jeudi 5 Mars 2009 à 15:05
    Marcher sur notre route... chacun connait la sienne, celle qui le fait homme...
    7
    Jeudi 5 Mars 2009 à 18:34
    Un beau texte, merci
    8
    Jeudi 5 Mars 2009 à 18:45
    Merci du partage de ce très beau texte.
    9
    Jeudi 5 Mars 2009 à 20:41
    je marche comme une randonneuse mais j'aspire à marcher en 'pèlerine' et faire mon chemin de Compostelle....j'y pense très souvent...mais il faut du temps, je ne veux pas le faire à moitié!
    bonne soirée et merci pour ce texte
    10
    Jeudi 5 Mars 2009 à 22:56
    Merci pour ce superbe texte.
    11
    Jeudi 5 Mars 2009 à 23:01
    mais j'ai parfois l'impression que l'on me fait souvent marcher... 8-) chris
    12
    Jeudi 5 Mars 2009 à 23:03
    Peu importe la manière, l'important c'est de marcher.
    13
    Vendredi 6 Mars 2009 à 00:37
    j'ai toujours marché comme un poète...
    être là tout en etant ailleurs...
    besos
    tilk
    14
    Vendredi 6 Mars 2009 à 01:09
    Peu importe la façon de marcher , on y rencontre de quelque manière que tu là présente non seulement du bonheur, mais de la liberté, de l'amitié avec ceux qui t'accompagnent, le goût de l'effort quand la marche est soutenue.On communie avec ce que la terre nous offre, on découvre, on respire, on observe, on fait des rencontres avec des fleurs , des animaux.C'est dans la marche que je puise la réflexion,de la force , les décisions à prendre, la compréhension avec autrui.Surtout , il ne faut pa s'en priver, bien au contraire,il faut en user car c'est naturel , gratuit,et le meilleur des médicaments pour notre santé.
    Un grand merci Gazou,tu me donnes l'occasion de parler de ce que j'apprécie et qui m'est devenu indispensable.je te fais de gros bizzs.
    nadine
    15
    Vendredi 6 Mars 2009 à 11:41
    je me demande si on marche toujours de la même façon ou la marche change selon justement qu'on est touriste, randonneur ou pèlerin. après tout notre esprit s'adapte.
    16
    Vendredi 6 Mars 2009 à 17:21
    Je pense que je marche olutôt comme Tilk... les pieds sur terre et la tête ailleurs, tout en m'imprégnant de l'endroit et des beautés extérieurs
    17
    Samedi 7 Mars 2009 à 01:15
    Bonsoir Gazou,
    C'est vrai qu'on marche de façons variées.
    Si bien des fois je marche comme un touriste, j'aime bien les deux dernières, celles qui me permettent de circuler avec la sève de la vie.
    Merci pour cette réflexion.
    18
    Samedi 7 Mars 2009 à 11:13
    Marcher pour aller à la rencontre de l'autre, le cœur léger et l'esprit ouvert sans jugement, sans arrière pensée. Juste marcher vers...
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :