• La maison

     

    mars-2009-051.jpg

    "Maisons

    qui nous protègent

    des orages du temps

    et des tornades de l'âme

    ancres ou geôles

    sauvegarde ou verrous

     

    Gardiennes de la flamme

    ou saccages d'étoiles

    source et lueur

    ou rêve anéanti"

     

                             Andrée Chédid

     

     

     

    Je lis ce poème et me revient le rêve de la nuit...

    nous sommes dans une maison,..il n'y a pas de barreaux, pas de cadenas, pas de gardiens

    et pourtant nous ne pouvons pas sortir, peut-être l'idée ne nous vient-elle pas à l'esprit

    et pourtant la situation est stressante, infernale même...nous devons ...tuer...je ne sais qui...

    je ne vois pas leur visage...mais il faut les éliminer

    Un jour arrivent les chefs

    ils nous appellent un à un et celui qui est appelé  est tué

    nous attendons notre tour

    mais, à un moment, ils s'en vont

    nous sommes épargnés, nous ne savons pas pourquoi,nous ne savons pas s'ils reviendront...

    Alors je décide de partir...Enfin !

     

    Mais pourquoi donc ne me suis-je pas échappée avant ?


  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:16

    sourires, que de drôles de rêves animent parfois nos nuits !!! le plus étrange est de se retrouver dans ce même lieu dans un autre rêve et dans d'autres circonstances quelques mois plus tard ...

    bon lundi ma gazou, je t'"embrasse bien fort

    2
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:19

    Tu as des rêves stressants, Gazou.

    Je ne sais les interpréter, mais ce que je sais, c'est que dans une telle situation j'aurais quitté la maison avant, c'est certain.

    ... quoique... il y a des situations dont on sait qu'elles sont sans issues et que l'on ne peut pas fuir.

     

    Passe une belle journée malgré tout. Le poème d'Andrée Chedid est très beau.

    3
    Lundi 21 Novembre 2011 à 11:22

    Etrange histoire, envie de changer d'air ? 

     

    PS la photo ne s'affiche pas chez moi 

    4
    Lundi 21 Novembre 2011 à 14:01

    Etrange rêve... je rêvais toujours aussi d'une maison isolée où je voulais absolument arriver malgré un sentir boueux, de la pluie, des embûches de toute sorte. Puis quand j'arrivais, je gravissais en silence des escaliers en haut desquels je savais se trouver quelqu'un de dangereux, qui ouvrait la porte subitement, ce qui me faisait fuir.. Je n'ai jamais su qui c'était... Je n'ai jamais osé le/la regarder!!!!

    5
    Lundi 21 Novembre 2011 à 19:11

    c'est toute la complexité des rêves les interpréter... La peur nous fige et nous perdons toutes nos réactions naturelles...

    Bisous

    régine

    6
    Lundi 21 Novembre 2011 à 20:47

    Endormi comme éveillé, souvent nos agissements sont incompréhencible

    7
    Lundi 21 Novembre 2011 à 21:18

    Peut-être savais-tu que tu serais épargnée.

    bonne soirée

    clem

    8
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:15

    c'était peut-être la maison de Barbe Bleue ?

    9
    Lundi 21 Novembre 2011 à 22:23

    Peut-être le reflet d'une situation de la journée ? J'espère que ta nuit sera plus sereine.Bisous Gazou

    10
    Mardi 22 Novembre 2011 à 01:02
    bonjour je te souhaite une très bonne journée, ici brouillard ce jour. amitiés bises rené
    11
    Mardi 22 Novembre 2011 à 08:50

    Nos rêves expriment une vie intérieure qui ne peut se dire autrement. Quand ils nous semblent importants, nous pouvons les interprêter, nous-mêmes en prenant un peu de temps. Pour toi que représente cette maison ? D'où vient ce besoin d'éliminer ? Que représentent ces chefs ? Et pourquoi décides-tu de partir ? Bien sûr je n'attends pas tes réponses ... Mais je fais parfois cette analyse pour mes propres rêves et c'est très éclairant. Les réponses montent de l'intérieur, il suffit seulement de ne pas faire barrière. Bonne journée Gazou. J'aime beaucoup Andrée Chedid !

    12
    Mardi 22 Novembre 2011 à 09:45

    Bien étrange...

    Bonne journée Gazou.

    13
    Mardi 22 Novembre 2011 à 17:33

    Pazs riglos tes rêves, il faudrait les décrypter, et ce n'est pas simple, semble-t-il... 

    Source, lueurs, sauvegarde ce serait mieux !

    14
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 16:41

    oui,il a certainement quelque chose à me dire..bonne soiréeLenez

    15
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 17:25

    Oui, je crois que ce sont les bonnes questions à se poser..Merci!

    16
    Mercredi 23 Novembre 2011 à 23:32

    Je retrouve dans ta réflexion le tiraillement entre la sécurité du foyer et l'appel vers les horizons nouveaux. Quelle nuit tu as dû passer... Bisous

    17
    Jeudi 24 Novembre 2011 à 09:56

    non, ce n'était pas si terrible, une partie de moi était dans le rêve, une autre en dehors...j'aimerais seulement comprendre ce qu'il signifie...Bonne journée, cathycat!

    18
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    le rêve faut-il l' interprèter ?

    bonne semaine

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :