• La leçon du moineau de Sylvie Germain

    "La joie nue d'habiter la terre et le ciel,de se baigner dans les flaques de pluie et celles de soleil,de flotter au gré du vent,de fréquenter les arbres et les broussailles qui lui sont autant de forêts profondes et d'abris enchantés.
      La joie pure d'être en vie,libre de toute attache,sans souci du lendemain;et pourtant,les lendemains sont souvent rudes en hiver.Sans souci de lui-même et du regard des autres.Il se contente d'être en harmonie avec le monde. Ce n'est rien et cependant,c'est une immense leçon que prodigue le moineau : comment transfigurer sa pauvreté en fête,sa vulnérabilité en grâce."
                                                  Sylvie Germain (Songes du temps)
     

  • Commentaires

    1
    ABC
    Mardi 2 Septembre 2008 à 09:59
    La nature a tant de choses à nous apprendre !
    2
    Mardi 2 Septembre 2008 à 10:29
    C'est vrai... il suffirait que chacun trouve sa place et se contente d'exister.
    3
    Mardi 2 Septembre 2008 à 12:48
    C'est si facile d'etre heureux, si on le veut
    4
    Mardi 2 Septembre 2008 à 14:52
    Mais contrairement à nous le moineau n'est pas concient de son insécurité.
    5
    Mardi 2 Septembre 2008 à 21:22
    Bonsoir Gazou, Ce texte est parfait pour moi. C'est tout à fait comme ce moineau que je voudrais vivre et tous les jours , je progresse...Je sens que je vais y arriver!
    6
    Mardi 2 Septembre 2008 à 22:49
    C'est vrai que c'est un grand privilège d'habiter à la fois la terre et le ciel..Mon rêve certainement..Moi je suis entre les deux Bises Gazou
    7
    Mercredi 3 Septembre 2008 à 00:45
    j'aime besos tilk
    8
    Mercredi 10 Septembre 2008 à 10:14
    Se contenter d'être en harmonie avec le monde... c'est magnifique... Vivre comme en moineau... c'est certainement changer son point de vue sur beaucoup de choses. J'en ai fait l'experience dernièrement.. en changeant mon regard, en retirant le jugement, je me suis aperçue que je pouvais apprécier une situation qui selon "mes standards habituels" aurait pu être un peu désagréable. Ce qui nous semble pauvreté et vulnérabilité.. est pour le moineau liberté et abondance.. Je suis toujours très sensible à tes choix de textes.. Merci pour tes messages Gazou..
    9
    Noisette
    Mardi 2 Juillet 2013 à 17:07
    La pauvreté n' est pas un handicap,si je modére ce que j' ai besoin pour vivre je me rends vite compte que je dépense bien de trop. Personnelement nous avons tjs vécus modestement.Dans tout ce qui est la vie courante,nourriture,habillement ,sorties ,nos plus sont achat de CD que l'on s'échange ,livres etc.Mais un repas pris avec des amis là on reste dans les normes avec quand même un plusL'Amitiée. Bonne journée et bisou de Noisette.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :