• La grippe

    Ce texte  a été écrit  en janvier 2000 et je viens de le retrouver, il m'a semblé d'actualité


    La grippe, nous, on ne connaît pas !
    Bien sûr, on en entend parler par les autres, par les médias..Et justement, les médias, même quand on regarde peu la télé, ils nous en rabâchent tellement les oreilles qu'il s'est affollé..ça faisait quelques jours qu'il ne cessait de me répéter plusieurs fois par jour :"Attention, il faut se laver très soigneusement les mains, la grippe fait des ravages, les hôpitaux sont pleins..C'est que ça vous couche une semaine  entière"...
    Je me disais:"il va nous porter la guigne, à force d'en avoir peur , il va bien la faire venir".
    Et ça n'a pas loupé, elle est venue..D'abord pour moi..Et comme le docteur a dit:" c'est une grippe compliquée"
    Alors il s'est affollé un peu plus...Quoi, la grippe était chez lui !  Je lui ai bien dit pourtant :" c'est une bronchite que j'ai, tu le sais bien que j'ai les bronches fragiles"
    N'importe !  dès que le docteur a été parti, lui qui allait très bien, il s'est mis à tousser...Le soir..est-ce l'émotion..le fait de ne rien faire, si ce n'est de me regarder pour savoir si je respire encore...je ne sais..mais le soir, il n'en pouvait plus, il s'est couché de bonne heure et le lendemain il avait même un peu de fièvre...Il avait désiré la grippe  (une grande  peur, n'est-ce pas un grand désir?  c'est du moins ce que certains prétendent).
      Et elle s'est engouffrée par la porte ouverte, la grippe!

  • Commentaires

    1
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 03:21
    Tu as dit mieux que je n'aurais su le faire ce que je pense de tout ça....
    Bravo à toi 
    2
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 07:13

    la  grippe fait peur et c'est vrai que les médias entretiennent la pression.

    3
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 10:03
    ton texte de l'an 2000 est excellent !
    il plonge profond dans l'âme
    quel rapport entre peur et désir ?
    avoir les bronches fragiles...
    chacun a ses fragilités, c'est-à-dire ses façons de réagir aux rencontres avec d'autres êtres du monde, par exemple les virus
    réalité de ces rencontres
    mais prendre le temps de réfléchir...

    bonne journée Gazou
    4
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:06
    Il parait qu'on attire ce qu'on redoute..... bonne journée
    ....
    5
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:41
    A force d'en parler, c'est sûr, nous allons tous être malades !

    Tu es guérie ?
    6
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:53
    Chez nous on dit : Ta peur se matérialise, si tu ne fais qu'y penser...
    La force du psychique !
    7
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 11:59

    Nous pouvons ce que nous voulons… Mais la voulons-nous cette grippe ?

    Certes, il vient, parfois, une idée, une image, celle du sorcier du village implorant un Dieu pour que vienne la peur de la maladie. Eh oui, le chef a commandé tant de vaccins, qu’il faut bien en trouver l’utilisation pour justifier la dépense d’argent… et d’énergie et de « matraquage » par la voie des ondes !

    Alors, peut-être que ces incantations donneront raison aux mauvais génies.

    Mais ceci dit, il est indispensable que les personnes à risques se vaccinent, bien sûr. Pourquoi, simplement, ne fait-on pas comme en Angleterre où les choses se font sans tout ce battage ?

    Amitiés. Loic

    8
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 13:17
    Article toujours d'actualité!
    Bonne journée
    9
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 13:22

    si seulement il pouvait y avoir une grippe qui rend malade les médias
    ça nous ferait des vacances à nous et peut être qu'on serait mieux informé
    besos
    tilk

    10
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 14:31
    Je crois aussi que la peur attire le mal, ils la voulaient tellement cette deuxième vaque, qu'on l'a eu et maintenant on nous en prédit une troisième pour janvier.
    11
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 15:56
    Sans en avoir vraiment peur pour moi , je suis contente que mon petit fils soit vacciné et je crois que si on me le propose , je vais le faire  ! mais , bon pas de panique non plus  !
    Bon dimanche !
    12
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 18:54
    Il y a des choses qui, à toutes les époques, sont "dans l'air" dans tous les sens du terme ... et des gens qui en profitent !
    Bonne soirée
    13
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 19:31
    Ils en font tout un tapage maintenant pour des enjeux de frics. une honte. Avant, nous étions atteint de la grippe et nous nous soignions avec des plantes.. ou remèdes de grand-mère et l'on est toujours vivants. la preuve. 
    bisous
    clem 
    14
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 21:38
    Effectivement c'est d'actualité...Il y a une phrase terrible, qui me terrasse dans ton texte..."Une grande peur n'est-ce pas un grand désir ?" J'ai l'impression qu'elle va me trotter dans la tête, celle-là...
    Bonne soirée Gazou et un bon week-end...
    15
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:24

    Je ne te suivrai pas sur ce terrain-là. C'est vrai que les médias dispensent une inquiétude à propos de la grippe. Mais ce genre de propos faisant peser la maladie sur la puissance du mental ne permet pas de lutter efficacement contre les risques de contagion. Ce n'est pas comme cela qu'on a fait reculé les grandes calamités qu'étaient encore dans mon enfance la poliomyélithe et la variole par exemple.

    16
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 22:40
    Désolé Gazou, je rejoins Jeanne Fadosi dans son commentaire; On ne somatise pas la grippe. Que dieu t'en prévienne.
    Bonne nuit !
    17
    Vendredi 4 Décembre 2009 à 23:33
    Le pensée magique ouvre des portes. C'est vrai !
    18
    Samedi 5 Décembre 2009 à 14:42
    la grippe un vrai sujet d'actualité qui divise les français.. manger des 'oignons ou en mettre epluchés dans des bols  un vrai remede des anciens contte la grippe ..effficace ??
    bon weekend

    bisous
    19
    Samedi 5 Décembre 2009 à 15:00
    Tout à fait d'accord! La méthode Coué existe dans le sens positif, mais aussi dans le sens négatif...L'idée que peur et désir sont liés me semble très juste
    20
    Samedi 5 Décembre 2009 à 18:31
    "Une grande peur, n'est ce pas un grand désir ?"
    Dieu que cette phrase est belle !
    Je la note dans mon moi, il me faut m'y penser. En tout cas, merci.
    Quant à la grippe, je tiens bon, coup de froid mais bon, çà semble s'arranger...
    Merci Gazou.
    21
    Samedi 5 Décembre 2009 à 18:41
    l'important n'est-ce pas est de ne pas le prendre en grippe quand son nez coule !
    22
    Samedi 5 Décembre 2009 à 22:03
    Ces histoires de grippe, ça fiche le bourdon... Il est vrai que les personnes vulnérables (nombreuses) étant réellement menacées par ce fichu virus, il eût été judicieux de les inciter à se faire vacciner chez leur médecin traitant... et non pas "à la soviétique", avec files d'attente, battage médiatique pour faire trembler dans les chaumières... trop simple sans doute dans un pays déboussolé par l'autoritarisme d'un cheffaillon vivant d'agitation et n'attendant d'autrui que la soumission, ayant érigé en système de "gouvernement" l'absence de concertation...

    Bises, chère Gazou... et vivement l'alternance "éclairée" !!!
    23
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    ton texte est si juste gazou, la grippe .. un collège proche qui l'a attrapée. Est ce la fameuse grippe A ou un bon gros rhume, on ne sait pas, mais nous sommes passés au niveau 2, il faut porter un masque et eviter tout contact avec des personnes fragiles, il me faudrait donc porter un masque  tout spécialement ce soir et les 30 prochaines heures ... je suis preplexe ...
    24
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    j'ai eu une grippe, il y a dix ans.
    Je ne me souvenais plus!
    Cette fois, elle fut radicale, obligée de rester sous la couette!
    Et je récupère doucement.

    Je crois comme toi, mon corps avait besoin de repos, il m'y a obligé.


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :