• La flamme

    Le 28 février, je vous ai envoyé un conte soufi de Rùmi

    J'ai trouvé ensuite ces deux réflexions qui permettent peut-être d'élargir un peu la nôtre

    4399357262_b07b6c5a21.jpg 

     

    "La médecine traditionnelle soigne le corps,

    la psychothérapie soigne les émotions

    et les contes soignent..la flamme.

    Car la vie est une histoire de feu

    et le seul souci est de savoir régler la flamme.

     

                               Margalide, conteuse

     

     

     

    "Il n'y a qu'une faute: ne pas avoir la capacité de se nourrir de lumière"

     

                                Simone Weil


  • Commentaires

    1
    Samedi 3 Mars 2012 à 08:41

    C'est joli ! mais mon élément ce serait plutôt l'air... Ces propos me semblent pourtant justes mais je ne peux m'empêcher de penser au feu qui consume... Bisous Gazou

    2
    Samedi 3 Mars 2012 à 09:13

    J'adore !

    Merci pour ces deux nouvelles citations.

    Elles me confortent dans l'idée qu'il ne faut pas refuser la part d'imaginaire que nous possédons tous.

    Passe une belle journée. Bisous.

    3
    Samedi 3 Mars 2012 à 10:15

    est ce "une faute" de "ne pas avoir la capacité"...ce n'est pas toujours faute de faire les efforts mais pas forcément les bons...

    4
    ABC
    Samedi 3 Mars 2012 à 13:32

    Entretenons la flamme !

    5
    Samedi 3 Mars 2012 à 14:43

    la flamme, le feu, la lumière....hummmm

    de belles images qui peuvent faire rêver

    et parfois éveiller des images terribles

    pas forcément éclairantes pour la raison

    Tu sais, amie, je me méfie de plus en plus des citations.

    J'aime bien Simone Weil, mais là, en l'occurence, je n'aime pas son affirmation péremptoire : sa parole tombe comme un jugement sans appel : elle déclare solennellement qu'il n'y a qu'une faute et que c'est ceci ou cela...

    Mais pour qui se prend-elle ?

    Une sorte de papesse ?

    Tout à fait d'accord avec Andrée Wizem :

    ne pas avoir la capacité de ... n'est pas une faute, c'est seulement une incapacité.

    Bon week end Gazou, au soleil de la Drôme.

     

    6
    Samedi 3 Mars 2012 à 16:12

    Les contes soignent-ils la flamme ? C'est joliment dit,  mais pour moi, ils sont surtout une nourriture très variée dans laquelle chacun, comme dans une auberge espagnole, puise ce dont il a besoin.

    7
    Samedi 3 Mars 2012 à 17:38

    à chacun se spécialité

    8
    Samedi 3 Mars 2012 à 18:16

    Moi j'ai du mal à faire en sorte que ma flamme ne brûle pas trop vite.....

    9
    Samedi 3 Mars 2012 à 18:53
    Nouis n'avons pas tous les mêmes capacités et je suis heureuse d'entendre qiue le manque de capacités nest pas une faute... Belle soirée Gazou
    10
    Dimanche 4 Mars 2012 à 02:55
    Bonjour je te souhaite un bon dimanche nos amitiés René
    11
    Dimanche 4 Mars 2012 à 09:22

    On se sent si bien sur ton blog Gazou !

    12
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:11

    entretenir la flamme, c'est important, bon dimanche

    13
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:50

    Ta remarque est très juste...Moi, quand j'avais lu cette phrase, cela ne m'avait pas choquée car c'est moi-même qui me pose cet impératif, donc cela correspondait  à quelque chose qui était dans ma tête et j'y adhérais..

    Mais si c'est un autre qui vous pose cet impératif, c'est insupportable...Chacun fait ce qu'il peut...Pour certains, il est très facile de garder la flamme et pour d'autres cela relève presque de l'impossible...Mais si chacun s'efforce, dans la mesure de ses moyens, d'être un peu lumineux, ceux qui sont autour de lui puiseront de l'énergie à son contact

    14
    Dimanche 4 Mars 2012 à 10:57

    Tu as raison , on ne peut pas couper la personne en petits morceaux...Le corps, l'esprit et l'âme sont trop étroitement mêlés pourqu'on puisse les séparer...Je suis contente de te lire à nouveau...Bises!

    15
    Dimanche 4 Mars 2012 à 21:04

    je crois aussi que les trois sont indissociables : il faut parfois faire appel aux trois pour parvenir à la guérison.

    Bisous

    régine 

    16
    Lundi 5 Mars 2012 à 09:56

    Garder le feu, il est si important pour éviter les ombres, le froid de l'âme et sa mélancolie...

    17
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    Chère Solange, pour moi la vraie, la véritable médecine, je ne la conçois pas d'un côté le corps, d'un autre côté le psychisme, et encore d'un autre côté la sagesse, mais les trois en un. Bises. Gérard

    18
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    mainttenir toujours une flamme allumée en soi

    bisous Gazou

    19
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:25

    la flamme qui nous habite  .. mon fiston (11 ans)  veut devenir pompier ..

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :