• La cloche du village

    2009automne-chapelle-st-Christophe-026.jpg2008d-cembre-014.jpg

    C'est vrai, hier la neige est tombée
    et la cloche du village,muette depuis plusieurs années, a sonné pour la première fois ....
    C'est faux,hier la neige était légère et il y avait du vent et l'olivier dresse allègrement ses branches et n'a retenu que quelques petits paquets par-ci, par là, au creux des branches.
    Et si la cloche a réellement sonné hier, ce n'est pas celle que vous voyez  qui est perdue sur la colline à quelques kilomètres de chez nous...

    Hier donc, alors que j'écrivais sur mon cahier,la cloche a sonné ..Il était cinq heures de l'après midi...
    La cloche fêlée depuis la guerre a été refondue, son mécanisme très ancien a été remplacé...Et de nouveau, elle sonne et, en cette fin d'année, on la baptisera "Marie-Madeleine" je crois...Le maire offrira le vin chaud...
      C'est une joie enfantine qui m'envahit en l'écoutant
    comme si l'âme du village soudain se mettait à vibrer,
    comme si les sons de cette cloche réunissaiet tous les gens de par ici
    Et Dieu sait s'ils sont divers, tous ces gens mais le son doux et harmonieux de la cloche me dit que les contraires peuvent s'allier.
      Autrefois c'était un appel à la prière...Maintenant ces mots ne veulent plus dire grand chose pour beaucoup peut-être mais qu'importe..J'aime à l'entendre cette cloche et elle est toujours là pour réunir...
      Et qu'elle ait recommencé à sonner alors que j'écrivais et que l'écriture me sortait de l'apathie, faisait circuler en moi un courant de vie et me faisait découvrir une source...C'est comme si la cloche se réjouissait avec moi de ce supplément  qui m'était offert à travers ces humbles mots que je transcrivais sur le papier

  • Commentaires

    1
    Samedi 19 Décembre 2009 à 10:03
    J'aimais les cloches, on les a fait taire, très souvent...

    Alors, cela me fait plaisir de voir que chez toi elles sonneront de nouveau.
    2
    Samedi 19 Décembre 2009 à 10:38
    Longue vie à cette nouvelle cloche ! oui çà met de la vie dans un village, le tout est qu'elle ne sonne pas trop tôt le matin ... Bises et Bonne journée
    3
    Samedi 19 Décembre 2009 à 10:51
    Oui, c'est vrai que beaucoup ne ressentent plus le chant des cloches comme une invitation à se rassembler pour la prière. Certains même se plaignent du bruit qu'elles font. Mais nous avons besoin de signes qui rendent visibles ce qui ne se voit pas. La cloche qui sonne n'est-elle pas le signe rendant visible une communauté, par exemple lorsqu'elle rassemble au moins par la pensée à l'occasion d'un baptême, d'un mariage ou d'obsèques... ou de la messe dominicale ?  
    4
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:45
    logiquement la cloche c'est comme le gong, ça a un sens et pas n'importe lequel, comme tu le dis...ici plein de neige ! bon samedi
    5
    Samedi 19 Décembre 2009 à 11:51

    Cloche… Musique de l’enfance, enfance de la musique.

    Cloche qui tinte les évènements de nos vies :

    Les heures, demies heures,

    Les réunions des fidèles pour l’office dominical, le baptême d’un nouveau né, la bénédiction du départ d’un jeune ou d’un vieillard qui perd la vie,

    Le tocsin qui appel à l’aide.

    Oui, la cloche est un objet majeur dans nos existences !

    Beaux mots. Amitiés. Loic

    6
    Samedi 19 Décembre 2009 à 14:53
    Bonsoir
    Oui, une cloche qui ne sonne pas,  C'est triste...
    Pour le vin chaud buvez-en un coup pour nous auissi...
    Bon week-end
    Jean
    7
    Samedi 19 Décembre 2009 à 15:00

    La cloche de ton village fair ressortir plein de souvenirs et au moment où tu écris, sa résonance t'apporte des bienfaits.Noêl en avance pour toi, je suis contente que tu l'apprécie de cette façon.
    Bonne fin de semaine, Gazou , bisous. nadine

    8
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:01
    le son de la cloche fut la voix du village, La notre donne encore de la voix le matin et le soir.
    9
    Samedi 19 Décembre 2009 à 16:24
    je m'en vais chanter des Nadalets avec le carillon d'un petit village, celui où beaucoup des miens ont été baptisés et où ils sont enterrés! je ne connais rien de plus joyeux que ces chants entonnés en Occitan avec aussi à la fin, le vin chaud et la fouace!
    Tu vois que le commerce des autres est parfois porteur de vie mais sans doute encore une fois n'ai-je rien compris à Pesoa! Je ne suis pas une intello, tu le sais, juste une fille de la terre à l'esprit un peu au ras des paquerettes!
    10
    Samedi 19 Décembre 2009 à 19:47
    J'aime beaucoup le son des cloches, mais il faut reconnaître que lorsqu'on habite tout procheça peut être énervant...
    Très bon dimanche
    Jackie
    11
    Samedi 19 Décembre 2009 à 21:39
    Toi t'as écrit sur ton cahier
    La vieille cloche, Elle, a sonné, 
    Et j'ai reçu ce son de cloche 
    Qui fait qu'ma vie elle est moins moche.
    Merci à Toi, Gazou.
    12
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 02:31
    Les cloches avaient une grandes importance dans la  vie des gens à la campagne, l'angélus leur donnait l'heure. Maintenant à la ville c'est à peine si on les remarque. C'est une belle fête pour ton village.
    13
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 02:45
    tant qu'elle sonne dans l'après midi ça va!!!
    mais chez nous ...c'est bcp plustôt et là c'est moins cool..ah ah ah
    besos
    tilk
    14
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 07:36
    c'est vrai, le son d'une cloche est toujours porteur de tant de choses à la fois claires et complexes
    de belles fêtes à toi et tes passantes/passants
    15
    Dimanche 20 Décembre 2009 à 15:10

    Elles se sont tues dans beaucoup de villages de ma région
    elles ne sonnent que pour quelques évènements importants
    c'est dommage
    belle journée gazou

    16
    Lundi 21 Décembre 2009 à 15:18
    J'aime le son des cloches et le vin chaud. Il ne manque plus que des marrons chauds et c'est le paradis!
    17
    Mercredi 23 Décembre 2009 à 21:30
    Tu habites un superbe endroit, dis donc...Enfin je l'imagine rien qu'à voir cette photo...J'aime ton texte, particulièrement le dernier paragraphe, cette cloche qui vient faire écho à tes mots...
    18
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    le son de la cloche, cette vibration qui nous fait entrer en relation avec une vibration hors du temps, et lacher nos possessions
    combinaison de ski et luge ici pour les enfants ..
    19
    Maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:51
    Je comprends ton émotion Gazou!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :