• La chambre de Marie Noël

    http://www.dailymotion.com/video/x26eqcx_camera-embarquee-dans-la-chambre-de-marie-noel-la-poetesse-auxerroise_news

    Je remercie beaucoup Carine de m'avoir signalé cette vidéo où l'on peut voir la chambre de Marie Noël.

    C'est la première fois que ce lieu est est ouvert au public lors des journées du patrimoine

     

     

    Et voici le premier poème  que j'ai lu d'elle

    Je devais avoir 13 ou 14 ans...Il était dans une revue hebdomadaire, la seule qui entrait dans la maison...

    Dès que j'ai gagné un peu d'argent, je suis vite allée acheter le livre de Marie Noël chez le libraire,

    c'était "Les chansons et les heures"

     

    "Mon bien-aimé descend la colline fleurie

    De blé noir,

    Très lentement par les champs pâles....C'est le soir.

     

    Voilà mon bien-aimé!...- Suis-je bien aguerrie,

    Ma raison?-

    Oui, le voilà qui passe auprès de ma maison.

     

    Ne me regarde pas, bien-aimé, je t'en prie,

    Si jamais

    Ton regard n'était pas assez doux, j'en mourrais !

     

    Ne me dis rien, tais-toi, bien-aimé, je t'en prie,

    Si jamais

    Ton accent n'était pas assez doux, j'en mourrais !

     

    Mon bien-aimé passa voilé de rêverie,

    L'âme ailleurs,

    sans me rien dire hélas ! sans me voir et j'en meurs.

                                              Marie Noël


  • Commentaires

    1
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 11:12

    Merci pour le partage, Gazou...

    Je viens de découvrir grâce à toi qu'il y avait même un site officiel...

    http://www.marienoelsiteofficiel.fr

    C'est un grand poète à découvrir.

    Passe une douce journée.

    2
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 13:31

    L'art de donner aux petits faits quotidiens de la vie toute la douceur et la vérité dans quelques phrases d'une poésie.

    3
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:11

    J'aime ce qu'a écrit Marie Noël. Pour l'enterrement de ma maman, nous avions fait imprimer une partie de l'un de ses poèmes : "Vision" (on peut le lire en entier ici : http://www.florilege.free.fr/florilege/noel/vision.htm) et nous l'avions distribué aux personnes présentes. Le nom de Marie Noël me rappelle toujours cet instant...

    4
    Jeudi 25 Septembre 2014 à 14:14

    un très beau poème et il y a un moment que je n'ai pas lu ses poèmes - je regarderai à la médiathèque. Bises et merci

    5
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 02:15

    C'est très beau, je ne la connaissais pas beaucoup.

    6
    Vendredi 26 Septembre 2014 à 08:42

    Une femme méconnue aujourd'hui qui sous des apparences sentimentales cachait un véritable soucis de la justice. Sa foi s'exprimait de façon un peu tourmentée, mais j'y ai trouvé nourriture parfois. J'avais même appris par coeur un de ces poèmes (faudra que je recherche). Aujourd'hui son style me parle moins, mais je crois qu'elle a laissé des traces fortes dans les esprits, les façons de penser.

    7
    Samedi 27 Septembre 2014 à 18:40

    un joli poème

    8
    Dimanche 28 Septembre 2014 à 09:30
    Edmée De Xhavée

    Elle a aimé mais on en sait peu. Elle a souffert aussi, mais quelle joie en même temps... Personnellement j'aime son style fluide et intense... et aussi son message...

    9
    Lundi 29 Septembre 2014 à 16:48

    Un très beau poème et une grande délicatesse de sentiment.


    Bonne pause et à bientôt


    Amitiés


    Alain

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :