• La beauté



    C'était lors d'un stage de chant...L'animateur nous a demandé d'improviser une chanson sur un pays cher à notre coeur...Et voilà ce qui est venu ce jour là et qui est toujours vivant en moi

    La beauté, c'est un pays
    où l'invisible se donne à contempler
    où l'impalpable se laisse toucher;

    La beauté c'est un pays
    où la bonté,"contrée énorme où tout se tait"
    s'offra à nous comme un fruit délicieux.

    La beauté, c'est un pays
    où d'étranges absents nous ouvrent à la lumière
    où la voix des muets résonne enfin à nos oreilles.

    La beauté c'est un pays
    où l'absence devient présence
    où la douleur devient diamant.

    La beauté c'est un pays
    où le plus petit brin d'herbe
    résonne aux joies et aux douleurs de tout l'univers;

    La beauté c'est un pays
    où les anges vous donnent un mot
    un seul mot qui vous donne la clé
    qui vous ouvre la voie, la voie du pardon,
    le passage au-delà de l'abîme
    un mot qui vous offre la sérénité
    mue par l'or de la flamme.

    La beauté c'est un pays
    il n'est pas devant moi
    le pays où je vais.
    Il est à côté de moi
    Il est à l'intérieur de moi
    ma douce clarté
    ma sombre merveille
    ma joie, ma douleur
    mon cadeau du ciel
    pour l'éternité.
    Fêtons nos retrouvailles
    "Là où tout n'est qu'ordre et beauté,luxe, calme et volupté""



    Comme vous avez pu le remarquer, j'ai fait un emprunt à Apollinaire: son expression
    "la bonté, contrée énorme où tout se tait" m'a toujours enchantée et j'aai fait un autre emprunt à Baudelaire pour terminer ma chanson,son invitation au voyage étant un de mes poèmes fétiches


  • Commentaires

    1
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:01
    J'aime bien ce pays-là, Gazou. Pourquoi n'arrivons-nous pas toujours à le partager ?
    2
    ABC
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 09:43
    Une belle ode à la beauté...
    À propos de beauté va donc voir sur le site de Gérard (photoplap), sa photo d'aujourd'hui....
    3
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 11:04
    Très belle inspiration Gazou... et la photo qui l'accompagne tout autant. Belle journée à toi
    4
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 12:15
    Tu m'étonneras toujours, arriver à créer un poème comme ça, aussi beau et harmonieux en un jour, moi, je ne peux pas...
    Bravo et bisous à toi
    5
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 12:58
    On aimerait vivre dans ce pays, c'est sûr !
    6
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 12:59
    On aimerait y vivre...C'est beau !
    7
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:08
    Le pays et toute la beauté qu'il détient pour nous l'offrir. Merci du partage.
    8
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 13:14
    Des emprunts qui t'ont inspiré,je l'aime bien ton pays, on s'y sent à l'aise.
    9
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 17:40
    Donc tu chantes, tu fais des stages de chants et en plus tu écris tes chansons, et pas n'importe quoi, j'apprécie beaucoup ! Vraiment...c'est sur quel air ? Bises et bonne soirée
    10
    Jeudi 23 Juillet 2009 à 18:56
    J'aime beaucoup ce pays là...
    11
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 07:28
    avec le mot beauté voila un champ immense d'idees de constations , d'objectivité ou parfois de subjectif sur un sujet qui ne peut etre que personnel.... mais que tout peut etre beau si on le voit de façon positive
    bisous
    12
    Yog
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 11:51
    Waow! Pour de l'impro c'est fort!
    13
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 15:15
    La beauté est notre pays intérieur, et ton texte est très fort, il raconte ce qui nous guide, ces pas qu'on fait l'un après l'autre et on avance parce qu'elle est là cette beauté, en nous, nous qui savons regarder, écouter, sentir et toucher.
    La beauté est fille de l'humilité.
    14
    Vendredi 24 Juillet 2009 à 18:52
    ce sont de super emprunts tu as bien brodé pour l'amour de ton pays..
    clem
    15
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:56
    Je trouve merveilleux que tu aies écrit un tel chant à la beauté. Je vais le conserver ton texte.
    Toutes mes félicitations. Le sujet sur la beauté est une de mes préoccupations. La beauté sauvera le monde. Gérard
    16
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:56
    la beauté ... rayon de lumière dans l'obscurité...
    un grand sourire à tous
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :