• L'instant présent

       Récemment, en réponse à un commentaire, quelqu'un m'a répondu :"L'instant présent n'est fait que de guerres, famines, maladies, injustices, il est bon de se rappeler des souvenirs du passé, cela vous soulage un peu et vous aide à mieux supporter "

      J'ai réfléchi à cette affirmation...Il me semble que le passé, lui aussi, était riche en guerres, en famines, en maladies et en injustices mais évidemment les journaux, les médias nous parlent de ce qui se passe maintenant et c'est ce qui se passe maintenant qui nous fait souffrir...Quand je lis, par exemple, que le golfe de Guinée est totalement pollué par les puits de pétrole qui fuient..et que le monde s'en moque, j'ai mal pour les gens qui vivent là-bas, qui voient leurs ressources se tarir et se demandent comment ils vont pouvoir vivre...C'est ce malheur-là qui me fait mal et beaucoup moins celui qui a eu lieu il ya cinquante ans

      Et de notre jeunesse, nous avons gardé, sans doute, surtout les bons souvenirs et nous  avons abandonné les autres autant que faire se peut...mais le malheur existait tout autant...Et à trop magnifier le passé, nous risquons de  passer à côté des merveilles du présent...Il y a toujours des êtres courageux et admirables mais les médias nous parlent surtout de ce qui ne va pas, rarement de ce qui pourrait nous émerveiller et nous redonner du courage...Et puis le présent est le seul moment où nous vivons vraiment, où nous pouvons ressentir la beauté du vivant ....J'aimerais tant que mon correspondant puisse le ressentir lui aussi.


  • Commentaires

    1
    Mardi 29 Juin 2010 à 09:02

    C'est très vrai ce que vous dites du passé , lui aussi terni par toutes sortes d'injustices mais moi, je faisais allusion aux bons moments du passé pas aux mauvais et cela fait partie de la nature de l'homme de  ne se souvenir que des agréables  moments. Lorsque je parle du passé je parle des valeurs humaines ancestrales qui permettaient aux hommes de vivre ensemble , de s'accepter , de s'entr'aider ( il n'y a pas lieu de généraliser , je parle d'un vécu). Toutes ces grandes valeurs , ont été le creuset de l'éducation de ma génération  et lorsque je les vois disparaitre l'une après l'autre, je me sents mal.

    2
    Mardi 29 Juin 2010 à 11:55

    j'ai pour habitudes de me demander, ce qu'il y a de positif dans ce qui m'arrive "en mal", cela me permet de dépasser ces moments, et de savourer les beaux instants quand ils se présentent,

    bien sur je m'attriste de ces malheurs pour lesquels  je suis impuissante,

    bises de réjane

    3
    Mardi 29 Juin 2010 à 12:18

    Je crois qu'en cela tu as raison.

    Je crois aussi que notre passé est fait de nos souvenirs d'enfants, qui étaient souvent plus jolis que la réalité.

     

    L'histoire est pleine de trop de violence et nous n'en tirons aucune des leçons qui seraient nécessaires d'assimiler pour que notre présent soit meilleur.

     

    Aujourd'hui, les médias focalisent sur ce qui ne devrait pas exister et ne montrent pas ce qui pourait redonner à tous l'espoir.

     

    Mais c'est vrai, je suis une idéaliste... je préfère regarder le coin de ciel bleu au milieu des nuages qui assombrissent mon propre quotidien.

    4
    Mardi 29 Juin 2010 à 13:47

    si l'on vit dans le passé on ne vit pas, si on vit dans le futur on passe à côté du présent...il faut tenter de vivre l'instant présent tant qu'il en est encore temps et cela peut aussi se faire en conservant ses principes et valeurs qui eux peuvent faire quelques petits sauts en arrière  comme en avant...

    5
    Mardi 29 Juin 2010 à 15:53

    Bonjour Gazou,

     

     

    Il y a deux ans, j’ai été amené à lire des journaux vieux de 70 ans, pour trouver un avis de décès d’un membre de notre famille.

    J’ai parcouru plusieurs dizaines de journaux, et à ma stupéfaction, j’y ai trouvé beaucoup de violence, crimes, meurtres, vols.  Un niveau tout à fait comparable à aujourd’hui, avec évidemment des affaires plus « locales »  que les affaires « internationales » d’une tuerie dans un collège aux USA ou des kamikases en Irak.

     

    La différence me parait être dans le fait qu’en 1936 ce sont des adultes seuls qui commettent les crimes, alors qu’aujourd’hui, la violence rajeunit.  Et cela est assez inquiétant, signe d’une civilisation où les enfants ne sont pas heureux !

     

    Bises du grillon

    6
    Mardi 29 Juin 2010 à 19:15

    la vie est un éternel recommencement

    bises

    7
    Mardi 29 Juin 2010 à 19:56

    Tu peux lui faire lire le livre d'Ekhart Tolle "le pouvoir du moment présent", ça fait du bien.

    8
    Mardi 29 Juin 2010 à 20:03

    Une réflexion qui fait aller loin... J'aime cette confiance que tu mets dans le present...

    9
    Mardi 29 Juin 2010 à 20:30

    Vivre l'instant présent... Mais c'est terriblement difficile

    Jackie

    10
    Mardi 29 Juin 2010 à 21:41

    l'instant présent est le meilleur

    douce nuit

    11
    Mardi 29 Juin 2010 à 21:45

    C'est vrai que les guerres et injustices ont toujours existé. Et que notre monde ne s'est nullement amélioré. Que faire, que dire, vivons l'instant présent au mieux de ce qu'il peut être. 

    12
    Mardi 29 Juin 2010 à 21:59

    mais toutes ces grandes valeurs qui nous sont chères, il nous appartient de les transmettre et pour cela de vivre le jour d'aujourd'hui le mieux possible, de faire tout ce que nous pouvons pour que la générosité, le sens du partage et de la fraternité soient pleinement vécus..et ainsi vivre en paix...ne pas céder au découragement..Faisons ce que nous pouvons et gardons espoir...Avec toute ma sympathie!

    13
    Mardi 29 Juin 2010 à 22:07

    oui, cela demande de redoubler d'attention, je crois bien que c'est l'attention qui est nécessaire

    14
    Mercredi 30 Juin 2010 à 03:23

    On a toujours tendance à embellir le temps passé, mais des misères il y en a toujours eu et malgré tout, j'aime mieux vivre dans le temps présent.

    15
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:14

    Ta mise au point est parfaite

    et amicale

    vivons donc au présent, et faisons de notre mieux

    Comme le dit Jackie, le présent est diffile, amais comme elle sait bien nous en montre la beaté
    merci Gazou. Merci jackie.

    16
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:17

    j'ai trop fait de fautes : je te refais le commentaire

    17
    Mercredi 30 Juin 2010 à 07:21

    Ta mise au point est parfaite, et amicale.

    Vivons donc au présent, et faisons de notre mieux.

    Comme le dit Jackie, le présent est difficile.

    Mais  Jackie sait bien nous en montrer la beauté !

    Merci Gazou.  Merci Jackie.

    18
    Mercredi 30 Juin 2010 à 11:37

    Pour ma part je crains que depuis que je suis sur terre, (depuis 1943) c'est le même scénario..... rien n'a changé et rien ne changera demain...

    19
    Mercredi 30 Juin 2010 à 15:52

    impossible de mettre un com. chez toi aujourd'hui..Bonne soirée!

    20
    Mercredi 30 Juin 2010 à 19:37

    C'est avec le passé que nous avons été faconné, mais c'est avec le présent que nous devons continuer car la Vie est devant et Maintenant. Carpe Diem Je t'embrasse Gazou

    21
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 07:13

    je ne savais pas pour la Guinée ! oui le present est aussi lourd que le passé, il y a une decadence, mais il y a aussi de belles choses dont on ne parle pas, le present est un peu ce que chacun veut en faire : sourire à qqn ou l'ignorer, être calme ou coléreux face à une situation, s"ameliorer soi ou pas au lieu d'attendre des solutions de l'extéreur etc... être ds le present est une clé importante ! bises

    22
    Jeudi 1er Juillet 2010 à 07:59

    très juste réflexion..Le présent , c'eszt aussi un cadeau, sachons donc le recevoir et le vivre pleinement..Merci !

    23
    Dimanche 11 Juillet 2010 à 11:27

    Hau Gazou,

    Tout à fait d'accord avec toi... le présent come le passé sont chargés de malheurs, de violence, de guerres ;afin de Vivre le présent , il faut peut être donner toute sa valeur à l'Avenir .... Aimer, Donner, Partager, Tendre la main à ceux qui sont dans le besoin ... pour améliorer la Vie d'aujourd'hui , tracer la route pour un futur meilleur!

    J'essaie de Vivre le présent avec toutes les fibres de mon corps , mais je ne peux éviter d'être pessimiste ... seule la pensée de préserver ce qui a de bon en l'homme , me donne un espoir pour Vivre tout simplement...

    Bien à toi, merci de ta visite... Toksa ake

    24
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

     on ne voit jamais les choses telles qu'elles sont en réalité .. alors redoubler d'attention  pour ressentir l'instant présent

     

    25
    zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    Je te rejoins, Solange, dans ce que tu avances dans ton blog d'aujourd'hui. Bisous. Gérard

    26
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    l' histoire eest un éternel recommencement

    vivre l' instant est si important

    bisous gazou

    27
    nicole 86
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:44

    J'ai la "chance" d'avoir beaucoup (trop) de mauvais souvenirs et de commencer à apprivoiser le présent et chaque jour je reçois des cadeaux. Non, je ne vis pas dans un monde imaginaire mais profiter de ce que je reçois ne m'empêche pas de manifester mon désaccord envers les inégalités, les injustices et d'agir pour que le présent soit meilleur pour les autres aussi.

    Et puis, en écrivant, celà vient de me frapper : le double sens du mot présent : celui qu'on vit et celui qu'on reçoit.

    Bonne journée.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :