• L'ignorant

    "Plus je vieillis et plus je crois en ignorance,
    plus j'ai vécu, moins je possède et moins je règne.
    Tout ce que j'ai, c'est un espace tour à tour
    enneigé ou brillant, mais jamais habité

    Où est le donateur, le guide, le gardien?
    Je me tiens dans ma chambre et d'abord je me tais
    (le silence entre en serviteur mettre un  peu d'ordre)
    où j'attends qu' un à un les mensonges s'écartent
    que reste-t-il à ce mourant
    qui l'empêche de si bien mourir? Quelle force
     le fait parler entre ces quatre murs?

    Pourrai-je le savoir, moi l'ignare et l'inquiet,
    Mais je l'entends vraiment qui parle, et sa parole
    pénètre avec le jour,
    encore que bien vague.

     

    Comme le feu,l'amour n'établit sa clarté
    que sur la faute et la beauté des bois en cendres."

     

              Philippe Jaccottet

     

     

    C'est avec grand plaisir que je retrouve  aujourd'hui ce poème de Jaccottet

    En effet, "croître en ignorance" est parfois avancer vers plus de sagesse et de compréhension envers les êtres et les choses qui nous entourent


  • Commentaires

    1
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 18:03

    en vieillissant on ne devient pas ignorant on comprend mieux

    2
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 22:28

    Plus on vieillit , plus on comble notre ignorance  .Bonne soirée Gazou

    3
    kas
    Vendredi 28 Décembre 2012 à 23:03

    avec un grand plaisir ?????

    moi, je n'irais pas jusque là

    4
    Samedi 29 Décembre 2012 à 10:38

    très bien ce texte, bon samedi

    5
    Samedi 29 Décembre 2012 à 11:04

    C'est vrai à 20 ans on sait tout.... mais ensuite on se rend compte qu'il n'en n'est  rien.... et plus je vais plus je vois que j'ai à apprendre....

    Bon week-end à lundi

    Jean

    6
    Samedi 29 Décembre 2012 à 11:15

    Oui je trouve ce poème troublant et aussi réaliste.

    On dit : "je sais une chose c'est que l'on ne sait jamais rien" (réplique de Jean Gabin)

    C'est l'humilité qui finalement nous fait avancer vers le peu de connaissance que l'on acquiert.

    Le doute nous permet de chercher en nous, le plus profond, l'importance de nos sentiments et de nos actions.

    On se trouve parfois des excuses à nos agissements où au contraire à nos lachetés mais la seule excuse c'est notre imperfection en tant qu'être humain. Notre libre arbitre qui est un cadeau redoutable et qui guide chacun de nos choix pas toujours judicieux.

    Et c'est dans le désespoir que l'on se rend compte que finalement on n'est pas seule. Simplement un peu trop nombriliste parfois....

    "Dieu était en colère, en voyant sa création "l'être humain" être aussi indifférent les uns envers les autres". Alors il dit à voix haute. Je crois que c'est dans ma conception de l'individu que j'ai fait une erreur, j'aurai du placer le nombril de chacun entre les deux yeux et non sur le ventre, ainsi peut être auraient-ils pris la peine de se regarder en face et d'agir mieux".

    Sur ces paroles

    gros bisous à toi

    régine    

    7
    Samedi 29 Décembre 2012 à 11:45

    Je le crois aussi... et rester humble. Personne ne peut se targuer de tout savoir.

    "Moins je sais" disait la chanson de Gabin.

    Il a raison.

     

    Passe une douce journée.

    8
    Samedi 29 Décembre 2012 à 19:57

    Et moi je crois surtout que plus je vieilis plus je grandis en incertitude. Sans doute faut-il ajouter l'une à l'autre pour être tout à fait exact!

    9
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 07:05

    ... le silence entre en serviteur mettre un peu d'ordre...

    Se retirer et faire place au silence, quelle marque de sagesse ! Et quelle impérieuse nécessité pour celui qui veut vraiment être homme ! Oser se regarder en face et nommer ses mensonges, ses démissions, ses lâchetés, ses convoitises, ses manques d'amour...

    Il faut parfois vivre bien longtemps avant de pouvoir commencer à le faire... 

    10
    Dimanche 30 Décembre 2012 à 17:39

    Oh, comme j'aime Jacottet. Je vais regarder dans les recueils de lui que j'ai dans ma bibliothèqjue pour retrouver ce poème.

    Bonne soirée.

    11
    polly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    Je comprends parfaitement ce qu'il dit, c'est ça vieillir comprendre l'immensité de notre ignorance.

    il nous reste l'humilité, et elle a du bon l'humilité, elle permet de ne pas trop se prendre au sérieux, de relativiser, de vivre au mieux l'instant présent.

    il nous reste l'empathie aussi, qu'on déploie un peu mieux, un peu plus, et plus loin.

     

    merci pour ce passage. Je le note.

     

    bisous Solange.

     

    12
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:17

    le coeur entend

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :