• L'Europe

     

    Ce mail m'a été envoyé par Amnesty International et je me trouve en total accord avec eux.

    Aussi ai-je envie de vous faire partager ces réflexions.

     

     

    Utiliser sa voix, utiliser son vote Les droits dont nous jouissons aujourd'hui n'existent que parce que des gens, par le passé, se sont battus pour eux.   Participer à une marche, une manifestation pacifique, une grève, faire entendre votre voix sur les réseaux sociaux, signer des pétitions, écrire aux personnes qui vous représentent, et voter, sont des actions qui peuvent entraîner de réels changements.. Voter est une façon concrète de montrer que vous voulez que les droits de toutes et tous soient respectés. Les candidates et candidats à l'élection se soucient de l’opinion des électrices et des électeurs.En faisant entendre votre voix, vous pouvez les mettre au défi de s’engager en faveur de politiques qui protègent les droits de chacun et chacune et, s’ils sont élus, nous pouvons ensemble veiller à ce qu’ils tiennent leurs promesses une fois au pouvoir. Amnesty ne donne bien entendu aucune consigne de vote aux citoyens. Notre objectif est d'encourager chaque citoyen d'Europe à participer à la vie politique en faisant entendre sa voix.

    Défendez les valeurs auxquelles vous tenez !

    Nous voulons :

    vivre toutes et tous à l’abri de la haine, de la violence et de l’oppression, être traités équitablement et être seuls responsables de nos corps et nos vies.

    avoir les moyens de prendre soin de nous et de nos familles dignement, sans que personne ne soit laissé de côté.

    être libres d’aimer qui nous voulons, de manifester pacifiquement sans crainte, d’avoir accès à des médias indépendants et d’obtenir justice auprès de tribunaux indépendants et impartiaux.

    que soient traitées dignement les personnes qui fuient la guerre, les persécutions et la misère.

    que nos gouvernements européens agissent résolument et immédiatement pour la protection de l'environnement et des vies humaines partout dans le monde.


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Mai à 09:17
    Edmée De Xhavée

    En Belgique le vote est obligatoire, donc on vote. Il est désormais très difficile d'écarter un parti pour "corruption" car ils se font tous concurrence dans ce secteur. Mais on peut au moins voter contre un parti qui nous inquiète le plus. Les espoirs, je ne sais plus les placer dans les candidats comme autrefois, les promesses ne sont jamais tenues, mais au moins il y a des courants de pensée et de positions politiques que l'on peut soutenir  ou boycotter...

    2
    Mercredi 22 Mai à 09:18
    eMmA MessanA

    Oui !

    3
    Marcel
    Mercredi 22 Mai à 10:02

    Oh! que oui!!!

    4
    lenez o vent
    Mercredi 22 Mai à 10:38

    OUI

    Bisous Gazou

    5
    Mercredi 22 Mai à 12:25

    Tu as tout à fait raison de vouloir participer à cet appel à voter...

    C'est important de participer.

    Bisous et douce journée.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Mercredi 22 Mai à 18:25
    alainx

    Le problème c'est que bon nombre de ceux qui vont voter, défendront « des valeurs extrémistes auxquelles ils tiennent »…

    Mais je ne suis pas certain qu'il s'agisse des mêmes valeurs sous-jacentes à celles d'Amnisty Internationale…

    Et ceux qui croient à des valeurs humanistes, pour beaucoup, ils s'abstiennent… 

     

    Et on peut comprendre les abstentionnistes de quelque bord qu'ils soient,  car il y a vraiment un problème structurel dans les organes de l'union européenne, de telle sorte que les élus ont moins de pouvoirs que les technocrates de Strasbourg et Bruxelles.

     

    Cela dit : dimanche ! Tous aux urnes !

     

    7
    Mercredi 22 Mai à 20:28

    je vais aller voter pour moi et une copine en vacances. Je te remercie pour ton texte ... il y a un hic tout de même le nombre de listes (34) . Et la dernière fois, j'ai reçu leur texte après les élections ... Aujourd'hui, encore rien reçu ! 

    Votons ! Bises

    8
    Jeudi 23 Mai à 08:13

    je souscris entièrement !

    Nous avons la chance de pouvoir voter, de donner notre voix pour tenter d'améliorer encore et toujours la place de l'humain en notre société, l'Europe est le seul continent sur cette terre qui peut et doit transmettre vers l'universel nos valeurs sociales, ne nous replions pas sur nous-même à cause des peurs qu'on nous fait prendre à tort  ... 

    Soyons fiers de ce que nous sommes ... et votons !

    amitié .

    9
    Vendredi 24 Mai à 09:11

    Je ne peux que souscrire aux valeurs défendues par ce texte. Elles vont dans le sens du progrès humain.

    Amitiés

    10
    Vendredi 24 Mai à 14:36
    daniel

    En total accord avec ce texte. Mais je ne suis pas sûr que voter change beaucoup de choses !  Je suis un abstentionniste invétéré !!

    11
    Vendredi 24 Mai à 16:46

    je n'ai jamais loupé un vote c'est un immense privilège de pouvoir voter en ayant un réel choix ! 

    12
    Samedi 25 Mai à 22:57

    Bravo pour ton blog, Gazou et pour tes idées de démocratie, justice et liberté. Je voterai car on doit toujours garder espoir en un avenir meilleur et ne pas laisser la place aux requins de la finance.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :