• L'essentiel

    Plusieurs ont dit ne pas comprendre le poème        

    "Tout est porte"

    que j'ai mis hier dans ce blog...

     

    Alors, à travers les mots de Christiane Singer, je vais essayer de dire autrement  quelle porte ce poème ouvre en moi...

    Elle, elle parle d' "essentiel" et n'utilise pas le mot "porte"...

    Mais ces deux mots nous disent la force de la vie, il me semble...et, dans ce contexte, sont synonymes.

     

    "Ainsi ne s'agit-il que de vivre ce qui nous rencontre.

    Une force secrète coule en permanence.

    Rejoins-là.

    il n'y a plus rien qui ne soit pas l'essentiel." 

     

    Même les obstacles sont l'essentiel si nous savons les accueillir.

    Ils vont nous ouvrir sur une réalité autre, ils sont une porte.

    Un peu grinçante, il est vrai.

    Mais, de son grincement, on peut faire un chant.

     

    Et merci à tous ceux qui veulent bien partager leur ressenti, leur réflexion....


  • Commentaires

    1
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:13

    Merci pour tes explications.... L'auteur aurait pu me semble-t-il faire plus simple...

    Bonne journée

    2
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:15

    Tu veux dire que les épreuves font avancer? Oui, à condition de n'en avoir pas un trop grand nombre à affronter à la fois, là elles nous font couler...

    Gazou ne coule pas, on tient à toi.

    Mille bizzzzzzzzzzz

    3
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:26

    Je n'avais pas vu le poème d'hier "Tout est porte". Je pense que les êtres, les choses, tout ce qui est, est un monde à découvrir, qui ne demande qu'à nous parler si nous nous ouvrons à lui. Nous verrons alors que tout est lié.

    "De son grincement on peut faire un chant", il y a dans ces mots une profonde sagesse. Il faut avoir parcouru un long chemin pour en arriver là.

    Merci de tes mots. Amitiés. Alain

    4
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:27

    Oui, enfin toutes les portes ne sont pas bonnes à franchir, mais ceci est une autre histoire !

    5
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 08:48

    Quelque chose comme cette sagesse indienne ?

    « Ne blâme pas Dieu d’avoir créé le tigre,

    mais remercie-le de ne pas lui avoir donné d’ailes ! »


    6
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 09:00

    c'es bien vrai qu'il y a en nous une force...!

    et heureusement!

    bisoussss

    7
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:13

    C'est l'art de la poésie d'exprimer un ressenti intérieur de façon symbolique, avec un contenu à goûter, savourer, lentement ... Et où chacun peut puiser selon sa façon de voir et de penser. (Pour répondre à Jackie.)

    Tout est porte, partout et toujours, pour reprendre le poète d'hier ... Tout est occasion pour découvrir la beauté de la vie, autour de soi et en soi. Nul besoin d'attendre plus tard, quand nous aurons un métier, une famille, de l'argent, du temps ... C'est à chaque instant que l'on peut découvrir les ressources qui sont enfouies en nous et essayer de les déployer. Les obstacles sont, à mon avis, à accueillir comme des appels à plus de déploiement de notre richesse d'être. Bien sûr, il faut croire que celle-ci existe, qu'elle est abondante et inaliénable et qu'elle trouvera un jour sa façon - unique et inattendue- de vivre pleinement.

    Nos émotions négatives, pour parler comme dans l'émission de Frédéric Lopez sur le bonheur, sont à accueillir pour écouter ce qu'elles ont à nous dire, de nos soifs, nos désirs blessés d'enfants, de nos besoins essentiels ... Et les besoins inassouvis ne se comblent pas, mais on peut en guérir. Et trouver au fil du chemin sa personnalité au milieu des autres, en lien avec eux.

    Excuse-moi, Gazou, pour la longueur, mais ce sont des thèmes qui me tiennent à coeur. Bonne journée à tous !

     

    8
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:27

    Voilà... ça va mieux comme ça !!!!

    Fallait comprendre !!!

    Bonne journée

    Jean

    9
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 10:34

    Que cette force secrète t'accompagne en cette nouvelle année!

    10
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 11:18

    Finalement je préférais le texte sur la porte. Car à travers ces mots, tous les possibles étaient ouverts. Je t'embrasse Gazou. A bientôt.

    11
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 13:58

    Rien n'est absolument  "inénarrable"

    sinon il faudrait arrêter de narrer et aller jouer aux billes.

    Mais si l'on essaie de narrer  ces choses subtiles,

    pourquoi ne pas essayer de parler simplement ?

    Par goût des phrases obtuses ?

    C'est le reproche que je ferai à cet Hutchinson.

    Et à un certain nombre d'auteurs modernes qui semblent se croire intelligents s'ils font des phrases qui marchent au plafond.

    Christiane Singer a opté pour un langage plus limpide, plus simple,

    qu'elle en soit remerciée, et toi aussi Gazou.

    Cette "force secrète" qui nous traverse, ou nous porte, nous fait rencontrer des évènements qui nous apparaissent comme des obstacles.

    Pouvons nous les comprendre autrement ?

    Et nous mettre dans le sens de ce courant ?

    Voilà qui est très intéressant,

    et c'est c'est peut-être plus intelligent, en effet,

    que de s'opposer frontalemnt à ce courant.

    Je ne sais pas piloter un voilier, mais il me semble savoir que l'on peut remonter le vent, mais à condition de ne pas s'y opposer de face, car là il est invincible.

    Il faut donc le comprendre et composer avec.

    Tout un programme.

    12
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 14:50

    L'idée de la porte, même quand elle est fermée, porte en elle la possibilité d'une ouverture, d'un passage, à la différence du mur qu'il faudrait abattre...

    13
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 16:12

    Tout ce qui nous arrive nous fait progresser en autant que nous faisons l'effort.

    14
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 16:41

    les obstacles certes si on les surmonte sans aigreur on devient plus fort.. s'il n'y en a pas ou peu c'est mieux..mon essentiel..c'est ma volonté d'exister.

    15
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:09

    Ah çà y est je vais pouvoir mettre un com....pas grand chose sinon que je te retrouve complétement sur tout est porte...peut-être plus les épreuves d'ailleurs, si on prend le courage de les analyser et d'en tirer profit pour l'avenir, mais çà ne se fait pas en un claquement de doigts ! bonne soirée Gazou

    16
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 19:13

    C'est vrai qu'un obstacle peut devenir une ouverture positive sur une autre voie que l'on n'aurait pas pris. Mais il faut avant dépasser moralement cet obstacle . Belle soirée, bisous Gazou

    17
    Mercredi 4 Janvier 2012 à 21:48

    J'aime beaucoup ce que dit Christiane Singer et j'ai lu ses livres avec bonheur

    18
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 00:35

    dès fois les soucis ou les ennuis nous engloutissent et parfois nous prenions l'avion pour les surmonter et parfois c'est si simple. Oui, l'essentiel.

    bises

    clem

    19
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:18

     c'est une image qui a, moi aussi, me parle beaucoup...Merci Nelly

    20
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:23

    oui, laisser la porte ouverte, ou simplement l'ouvrir quand quelqu'un s'approche, cela comporte un risque mais c'est aussi ce qui permet de rester vivant...Bonne journée Catherine!

    21
    Jeudi 5 Janvier 2012 à 10:29

    Je suis de ton avis...Nous sommes très différents : ce qui parle aux uns et leur paraît lumineux ne l'est pas pour d'autres qui préfèreront d'autres mots, d'autres images.

    22
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 11:55

    c'est vrai qu'avec les nombreuses dépressions que j'ai faite, et les internements suite à des tentatives de suicides successives : plus envie de vivre...

    J'ai découvert à travers l'enfer de l'internement un monde que l'on qualifie de fous et pourtant qui m'a tant apporté. La compassion, car lorsque l'on écoute l'autre, on se rend compte que sa vie est tellement plus sinistre que la votre, l'amitié, car c'est une famille que l'on retrouve au sein d'une bulle, la complicité, car les expériences des uns vous aident à faire surface et à vous remettre en cause... Oui, je suis peut être loin de ce que tu voulais exprimer mais pas tellement : je veux dire que sans ces expériences peut être aurai-je continué à ne trouver aucun intérêt à la vie, mais devant tant de souffrance, je me suis dit que si j'avais été sauvée miraculeusement par trois fois, c'est que j'avais un devoir à accomplir sur terre : celui d'une écoute et ne pas condamner... Laisser parler... Et si l'on me demande oser témoigner avec lucidité et sans honte car il s'agit d'une maladie comme d'une autre : un cancer de l'âme qui vous ronge mais qu'aucun rayon ne peut irradier. Sauf trouver en soi la force nécessaire à réagir et se servir de son vécu et de ses rencontres pour ouvrir les portes vers autre chose, une autre vision du monde et de la vie.

    Bisous et pardon d'avoir été longue

    régine 

    23
    Vendredi 6 Janvier 2012 à 22:42

    Je continuais à réfléchir... tu sais, lorsqu'il parle de la vie, Salah Stétié dit que c'est une succession d'impasses. Je préfère penser qu'il y a plutôt une succession de portes à ouvrir.

    Douce soirée, Gazou.

    24
    Samedi 7 Janvier 2012 à 10:26

    Merci pour la confiance que tu m'accordes...C'est vrai : si tu es encore là, c'est que tu as quelque chose d'important à faire ici...Une simple écoute peut être une aide précieuse et si tu en es capable, tu peux aider ceux qui viennent à toi, c'est certain....Courage ! Tes peintures témoignent qu'il y a beaucoup de vitalité et de joie de vivre en toi..Fais-toi confiance

    25
    chamard nelly
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:27

    je trouve excellente cette image de "porte": elle s'ouvre ou on l'ouvre, elle se ferme , on la ferme, on la claque, on l'entr'ouvre, elle abrite , laisse passer  les courants d'air, les bruits et les chants. elle isole ou nous isole, nous enferme ou reste close.Elle éclaire  ou écoute les secrets : penser au "mot" de Victor Hugo....

    Cette image de la porte est très évocatrice et magnifique....

    j'entends ma maman me dire dans mon enfance après un chagrin: "quand une porte se ferme, ma fille, une autre s'ouvre".

    Ma porte est ouverte, Solange, pour t'adresser mes voeux les plus chaleureux pour l'année 2012. Bises .
      Nelly

    26
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:27

    la porte, et le choix de l'ouvrir ou non , pour trouver le passage

    27
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:27

    Commentaires divers très interessants....

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :