• L'émerveillement

     " L'émerveillement est le secret de ceux qui vivent jeunes très longtemps, de ceux qui persistent malgré l'adversité. C'est une vertu qui ouvre tout sur son passage, qui transfigure les choses, les lieux et les visages...

    L'émerveillement élargit la compréhension. Le véritable sage est bien celui qui, sans regret ni amertume, apprécie la vie jusqu'au bout de ses jours, et par elle se laisse encore surprendre...Ce n'est pas réservé aux mystiques. Certains hommes de science ont éprouvé ce frémissement de l'âme, tel Albert Einstein :

    "Le plus beau sentiment que l'on puisse éprouver est le sens du mystère. C'est la source de tout art véritable, de toute vraie science. Celui qui n'a jamais connu cette émotion, qui ne possède pas le don d'émerveillement ni de ravissement, autant vaudrait qu'il fut mort : ses yeux sont fermés."

    L'émerveillement renouvelle celui qui lui laisse passage : tout est neuf, rien ne se répète, chaque être est singulier. Dans l'émerveillement, je n'ai prise sur rien ni sur personne, je me laisse envahir, soulever, je suis presque boutée hors de moi, je ne m'appartiens plus. Le tenace besoin de savoir, de tout expliquer, de maîtriser les phénomènes, sont à l'opposé de la vertu d'émerveillement. "

                           Jacqueline Kelen (Inventaire vagabond du bonheur)


  • Commentaires

    1
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:04

    J'aime beaucoup cet inventaire de bonheur vagabond  émerveillé, merci pour ce billet de fête!

    2
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:07
    Daniel

    Une qualité rare, l'émerveillement ! Pourtant c'est comme cela que l'on découvre toujours des choses nouvelles. Avoir cette capacité constante à se renouveler...

    3
    Mardi 23 Décembre 2014 à 17:09

    " l'être qui s'émerveille est beau comme une fleur" P. Valéry

    Très bonne soirée Gazou

    4
    Mardi 23 Décembre 2014 à 18:53

    Continue à garder toi aussi le merveilleux pouvoir que tu as et que tu partages ici.

    Bises et douce soirée, Gazou.

    5
    Mardi 23 Décembre 2014 à 20:29

    Le merveilleux ne s'explique pas : il est ! Reste à le percevoir. Donc se rendre disponlble. Ce qui n'est pas le plus facile. Nous sommes tellement occupés ! Bonnes fêtes et à plus. Florentin.

    6
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 06:58

    Je fais partie de ceux qui s'émerveillent, mais aussi de ceux s'attristent; cela va ensemble souvent.

    7
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 08:08

    Bonjour,

    Pour s'émerveiller, restons des enfants !

    ☼ bisous ☼

    8
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 09:21

    Bon noël à toi et ta famille...  Soyez bénis... Combien j'apprécie tes visites, 
    et qu'ainsi  tu viennes visiter le blog engagé d'un vieux pasteur à la retraite...

    Sincèrement

    Jean

    9
    Mercredi 24 Décembre 2014 à 20:13

    C'est bien vrai tout cela. Je te souhaite un très joyeux Noel ainsi qu'à ta famille.

    10
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 09:01

    Plus on apprend et plus on se rend compte de son ignorance, il est donc normal de s'émerveiller devant chaque révélation de la vie

    belles fêtes de noël

    amicalement

    Claude

    11
    Jeudi 25 Décembre 2014 à 09:46

    Bonjour,

    Je te souhaite un ♫ ♪ Joyeux Noël ♪ ♫

    et une bonne journée sous le signe de l'émerveillement !

    BIG bisous ♥♥♥

    12
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 00:18

    il n'y a pas d'âge pour s'émerveiller tous les jours on découvre

    13
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 09:24

    Bonjour,

    Juste quelques bisous vagabonds d'un vieil hibou.

    14
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 17:11

    J'aime l'étape juste avant. J'aime attendre l'émerveillement. 

    15
    liedich
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:21

    Oui, émerveillons-nous et planons... A vos marques, prêt... Merci.

    16
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 18:52

    j'apprécie beaucoup les textes que tu nous offres . Merci et bises 

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :