• l'écriture

    " Heureusement, même si elle est venue tard, il y eut l'écriture. Elle m'a sorti du silence où je m'enfermais, m'a permis de désigner les ombres qui me hantaient, m'a soigné d'une pudeur maladive, m'a forcé à avancer toujours plus droit dans le devoir de vérité, et elle m'offre aujourd'hui de t'écrire, comme si cétait la chose la plus naturelle du monde."    Jérôme Garcin (Olivier)

     

    "Ecrire, c'est essayer de retenir ce qui devient invisible. J'aimerais que la force du lien passe dans ce récit, qu'il soit un message de foi en la volonté humaine et en l'amour. Tout est continuation. Rien ne s'arrête d'un coup. Je crois très fort que les morts sont avec nous."  Françoise Henri

                                                qui vient d'écrire "Plusieurs mois d'avril" chez Gallimard

     

    L'écriture,me dis-je, c'est creuser  au plus profond de soi pour laisser jaillir la lumière


  • Commentaires

    1
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 16:24

    Je crois qu'ils sont avec nous par ce qu'ils nous ont laissé en héritage spirituel. Cette écrivain porte le même nom que ma brue.

    2
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 18:52

    et donner à cette lumière intérieure une forme qui pourra être transmise

    partagée

    échangée

    3
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 19:55

    Je suis bien d'accord avec toi, l'écriture est une illumination, un jaillissement ou un rayon discret pour qui la pratique ou qui la lit. Toutes les variations sont permises... mais c'est une illumination ça c'est sûr !... Bisous Gazou

    4
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 20:30

    As-tu lu "L'écriture ou la vie" de Semprun ?

    Je crois aussi que c'est important.

    5
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 21:10
    L'écriture, mais aussi la sculpture, la peinture, la musique... Belle soirée Gazou
    6
    Jeudi 3 Novembre 2011 à 23:04

    L'écriture , sous toutes ses formes , permet d ' exprimer son moi intérieur et de transmettre des messages .Bonne soirée, bisous Gazou

    7
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 01:13
    bonjour je te souhaite de très bien finir la semaine amitiés rené
    8
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 08:05

    L'écriture, c'est aussi et surtout transmettre les connaissances !

    Belle journée, contente de te retrouver après une courte absence.

    9
    ABC
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 09:21

    C'est mettre des mots sur des émotions, laisser parler son cœur et respirer plus librement !

    10
    Vendredi 4 Novembre 2011 à 11:34

    Pour moi, c'est exactement cela, creuser au plus profond mais parfois l'ouvrage est réticent, la besogne longue a parvenir aux mots que l'on voudrait extirper de leur gangue....

    11
    Samedi 5 Novembre 2011 à 08:42

    Ton commentaire me fait penser à cette phrase lue dans le dernier livre de Jérôme Garcin "Olivier" où il nous parle de son frère jumeau mort à 5 ans

    "Pourquoi faut-il qu'écrire, ce soit toujours remuer de vieilles histoires et avancer sur des béquilles, au bord du précipice."

    Bonne journée, le soleil est juste derrière les nuages

    12
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 10:31

     c'est vrai, cela aide beaucoup...Bon dimanche!

    13
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 18:04

    écrire un soulagement

    14
    Dimanche 6 Novembre 2011 à 20:02

    Tu as raison! et je suis heureuse d'être rentrée et de passer un peu de temps chez moi sans d'autres projets que lire, écrire, dessiner!

    15
    maryse
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    L'écriture m'amène souvent vers des contrées anciennes. je suis une passéïste, mais quand je n'écris pas je suis à fond dans le présent.

    J'aime écrire pour aller dans les recoins de mon enfance. Retrouver ma mère, mon père, mon cerisier et ma marelle.

    Bisous Gazou et bon week-end ....pluvieux.

    16
    lenez o vent
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:29

    écrire, souvent une thérapie vers : se connaitre

    bisous gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :