• L'artiste

    " A mon sens, la véritable fonction de l'artiste serait celle-là : transcender la réalité en invitant les autres à le faire aussi à leur façon. Il est clair qu'il n'y a rien de plus extraordinaire que de voir une personne mise en confiance nous révéler sa richesse intérieure. Il n'y a pas de meilleure guériosn pour la planète que la révélation du soi. Cela libère la personnalité de ses doutes. Elle s'ouvre enfin à la grâce, à la poésie du monde, au subtil de la vie. Elle s'ouvre à l'amour, elle devient amour. Par l'art, il nous faut aborder l'être humain différemment, avec douceur et bienveillance, afin de faire "émerger" ce nouveau qui dort en lui. Tout le vrai et juste travail d'un bon artiste consiste à relier la personne à la grâce...

    Mais attention: deux points importants...

    Voici le premier : relier une personne à la grâce peut provoquer de l'orgueil chez l'artiste enseignant. Celui-ci peut se transformer en "sauveur" et tenter d'exercer une emprise chez celui qu'il essaie d'éveiller...

    Quant au second point, il concerne le  Soi enfin révélé, il est important de comprendre qu'il ne faut pas s'y attacher. Comme tout, nous sommes forme rejoignant le sans forme. nous ne sommes que de passage."

                                           

                                           Marc Vella (Eloge de la fausse note, page 20)

     

     

     

    Petite pause ce week-end

    A lundi

                      


  • Commentaires

    1
    Vendredi 27 Avril 2012 à 06:29

    Bonjour Gazou,

    J'aime beaucoup cet article.

    L'artiste est celui qui s'ouvre à "quelque chose " qui le dépasse et qui est pourtant inscrit au coeur de son être, pour le communiquer ensuite à qui le voudra. Il y a une grande générosité dans la démarche de créativité, un don de son moi intime. L'artiste se livre, se met en danger.

    Il y a du "surnaturel" dans l'inspiration véritable, de "l'inexplicable", comme une fenêtre qui ouvre sur un monde inconnu et nous permet d'élargir notre regard.

    Bises

    2
    Vendredi 27 Avril 2012 à 08:04

     "Il est clair qu'il n'y a rien de plus extraordinaire que de voir une personne mise en confiance nous révéler sa richesse intérieure."

    Sur les deux points de Marc Vella, je pense effectivement qu'il n'y a pas de transcendance possible, plutôt une véritable émotion (ce qui est déjà considérable si tout ce que déclenche une oeuvre en nous est authentique et non surjoué !), voire l'émergence d'un sentiment (profond) quand une oeuvre nous "parle" véritablement...

    Quant à notre statut de "locataires de circonstances", éternels oiseaux de passage (et encore par pur hasard) à la surface de la Terre...

    Un jour, j'ai écouté - toujours par pur hasard - le "De Profundis" d'Arvo Pärt, regard fixé sur une grande reproduction de la "Jeune fille à la perle" (et au turban jaune) de Vermeer : seule occasion où j'ai ressenti la "transcendance" (et la grâce) dont parle l'auteur...

    Bises et belle journée, chère Gazou !

    PS : oh, si tu voulais me laisser parfois des "petits mots" un peu plus longs, STP="Si Tu Peux"   (Ah, prendre le temps...). Merci à l'avance !!!

     

     

     

     

     

     

    3
    Vendredi 27 Avril 2012 à 09:34

    C'est de la sagesse indienne....

    Bon repos Gazou

    4
    Vendredi 27 Avril 2012 à 10:27

    Nous oublions trop que nous ne sommes que de passage. Nous nous comportons comme si nous étions éternels sur cette Terre. Que de souffrances découlent de là !

    Amitiés. Alain

    5
    Vendredi 27 Avril 2012 à 11:01

    merci pour ce bel extrait

    6
    Vendredi 27 Avril 2012 à 11:43

    C'est un livre que je lirai, je crois.

    Merci pour le partage, Gazou. Passe une douce journée.

    7
    Vendredi 27 Avril 2012 à 18:31

    oulala.....

    comme il parle bien ce Marc Illa ! 

    dies ire dies illa 

    je vais cueillir du lilas. 

    8
    Samedi 28 Avril 2012 à 10:42

    Oui l'art permet d'exprimer sa richesse intérieure mais cela ne rend pas forcément heureux. Et comment réagir quand sa richesse intérieure est ignorée ou méprisée par les autres? Exprimer sa richesse intérieure devient alors un combat vital mais pas forcément joyeux, d'où de nombreux artistes tourmentés.

    9
    Samedi 28 Avril 2012 à 22:58

    Comme il est juste ce texte : c'est comme un funambule sur une corde : sa vie ne tient qu'à un fil et il peut basculer à tout moment. Seul la confiance, la prudence et surtout l'intelligence de croire que rien n'est jamais acquis pour toujours peut lui éviter le pire.

    Bisous et merci pour tes choix

    régine

    10
    Dimanche 29 Avril 2012 à 10:39

    La révélation de soi se réalise beaucoup à travers nos liens. J'ai vu que cet artiste vient à Angers prochainement ... J'irai peut-être le voir et l'écouter. Merci de la découverte.

    11
    Lundi 30 Avril 2012 à 08:20

    Merci  pour ton passagequi me fait très plaisir

    Qu'est-ce qu'un artiste ? Pouvons-nous tous être des artistes?

    Il y aurait beaucoup à dire et à réfléchir. A bientôt.Bisous

    12
    Lundi 30 Avril 2012 à 17:56

    l'artiste et son monde bien à lui

    13
    Lundi 30 Avril 2012 à 22:18

    Tiens c'est amusant! Marc Vella est un copain de l'Espace!

    14
    Zilberman
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:24

    La fonction de l'artiste est de transcender la réalité. Cette vision de l'artiste me plaît. Voilà une question intéressante : la fonction de l'artiste, mais aussi qu'est ce qu'un artiste ? Bisous Solange. gérard

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :