• L'art selon Jean Cocteau

    " Il faut bien comprendre que l'art, je le répète, n'existe pas en tant qu'art, en tant que détaché, libre, débarrassé du créateur, mais qu'il n'existe que s'il prolonge un cri, un rire ou une plainte.

    C'est ce qui fait que certaines toiles de musée me font signe et vivre avec angoisse, tandis que d'autres sont mortes et n'exposent que les cadavres embaumés de l'Egypte."

                                       Jean Cocteau (La difficulté d'être)

    Le dernier livre de Cocteau termine par ces mots


  • Commentaires

    1
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:03

    Art :

    définition du Larousse :
    - Expression par les œuvres de l'homme d'un idéal esthétique; ensemble des activités humaines créatrices visant à cette expression.
    - Chacun des modes d'expression de la beauté.

    L'idéal esthétique, comme la beauté étant une notion très subjective, peut-on penser que seules peuvent être considérée comme œuvres d'art, les créations qui aboutissent à un certain consensus dans la durée ???

    La semaine dernière, j'ai été au Musée d'Art Moderne de Saint-Étienne, avec une amie, nous avons longuement discuté de l'art. Qu'est-ce qu'il était ?

    Il y a des œuvres qui peuvent profondément bouleverser et d'autres laisser complètement hermétique...

    C'est un thème passionnant.

    2
    Lundi 14 Juillet 2014 à 18:52
    Je suis d'accord avec Cocteau et avec ABC, ce n'est sûrement pas ce qu'il est devenu, un investissement juste destiné à faire frémir la côte de certains artistes
    3
    Lundi 14 Juillet 2014 à 20:33

    Et encore, on ne parle ici que de la peinture mais l'art, c'est mille et une autre choses...

    4
    Mardi 15 Juillet 2014 à 07:39

    Je partage cet avis

    Très bonne journée Gazou

    5
    Mardi 15 Juillet 2014 à 09:46

    Suis d'accord que l'oeuvre soit débarrassée du créateur"...Il faut qu'il se retire d'elle pour que le don soit total.


    a-t-on la liste des innombrables sculpteurs des cathédrales ?

    6
    Mardi 15 Juillet 2014 à 19:53

    Cocteau a beaucoup marqué mon enfance (la belle et la bête premier film vu), mon adolescence où j'ai vu la plupart de ses films et lu des livres. 

    Merci pour cette citation et je note le livre.

    Bises 

    7
    Vendredi 18 Juillet 2014 à 11:30

    Je suis tout à fait d'accord...

    Merci, Gazou. Je ne connaissais pas du tout cette citation.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :