• L'art sacré (Le tableau du samedi)

     
     
      

     

    Autour du thème « Demain », Lumière de
 conscience, par Sophie Berard.

    À Saint-Polycarpe, où a eu lieu la Biennale d’art sacré actuel, les artistes se sentent à l’aise, même s’ils sont éloignés de l’Église.

    Le visage s’estompe dans l’ombre d’une capuche. Les mains sont serrées entre des jambes repliées, pour mieux réchauffer un corps transi de froid. Bien que couché dans la réalité, le « sans-domicile fixe » est figuré redressé à la verticale, dans cette huile sur toile de Giovanni Gallo, qui a redonné picturalement leur dignité aux sans-abri croisés au hasard des rues de Paris.

    Relever l’homme. Voilà comment ce jeune peintre de 30 ans espère voir « Demain », thème de la 10e  Biennale d’art sacré aqui vient de s'achever. Lui qui est choqué par « la déconsidération de l’homme, dont la valeur dans nos sociétés est fixée selon sa rentabilité ». Un regard humaniste sur le monde, « sans portée religieuse », glisse-t-il.

    L’art sacré au sens large

    Il s’agit ici d’explorer l’art sacré au sens large, de la part d’artistes qui ont pour point commun d’interroger l’humanité », dit Danièle Stéphane, commissaire de cet évènement

    Quand bien même, « parler d’art sacré, ce n’est pas très à la mode dans le milieu artistique », sourit Thaddée. Pour s’être éloignée de l’Église, cette trentenaire n’en conserve pas moins cet appel à la transcendance commun aux vingt-huit artistes exposés dans les travées latérales de l’église Saint-Polycarpe, sur les pentes de la Croix-Rousse, à Lyon.

    Ce qu’elle retranscrit dans son travail, des collages associant des gravures de l’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert avec des photos en noir et blanc extraites de leur contexte scientifique. Belle cellule de bois – « semblable à un vitrail », relève Thaddée – ou étourdissantes arabesques produites par une collision entre particules subatomiques.

    L’église, un écrin spirituel

    Et puis, glisse Damien Louche-Pélissier, pas besoin d’être croyant pour être touché par l’édifice où est accroché son travail. Le quadragénaire travaille à Allex, dans la Drôme, près du sanctuaire Saint-Joseph. Et il a déjà fait l’expérience d’un accrochage dans une chapelle bretonne. « Nous sommes bien loin des murs blancs et neutres des galeries, apprécie-t-il. Une église est un écrin spirituel qui contribue à la portée d’une œuvre », dit-il, devant son Arche de Noé végétale, une collection de noyaux de cerises ou de graines de tilleuls, piqués par des aiguilles, comme l’aurait fait un entomologiste minutieux.

    L’œuvre fait écho au bunker enterré sous une île de l’océan Arctique, pour mieux conserver les graines de chaque espèce végétale, en cas de cataclysme. Mais, dans ce contexte ecclésial, cette arche poétique peut aussi être perçue comme une invitation à « être attentif à la beauté du monde », insiste l’artiste.

     

     


  • Commentaires

    1
    Samedi 2 Janvier 2016 à 10:34
    LADY MARIANNE

    un chouette thème l'art sacré !!
    Merci Gazou pour ce premier tableau de l'année-
    bisous et bon week-end-

    2
    Samedi 2 Janvier 2016 à 10:48
    covix

    Bonjour, 

    Je te présente mes meilleurs voeux pour l'année 2016.

    Santé, bonheur, joie, réussite, et mille douceurs.

    Une oeuvre d'actualité, retrouver tout le sens de l'homme debout et lui redonner vie. Il serait temps de remettre de la dignité pour les hommes, mais je crains que cette situation arrange bien des décideurs!

    Bonne journée

    Bises

    3
    Samedi 2 Janvier 2016 à 11:08

    Un beau tableau tout en couleurs douces qui donnent du relief aux sujets.

    Belle journée

    4
    Samedi 2 Janvier 2016 à 16:39

    Mais... se sont des sabres laser !

    5
    Samedi 2 Janvier 2016 à 16:53

    un art sacré spécial

    une bonne et heureuse année et surtout la santé

    6
    mamazerty
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:02

    se poser des questions sur la place de l'humain et sur ses rôles, et réussir à s'approcher de ses propres vérités par le biais de la peinture, voila un thème large et passionnant....bien que le tableau que tu montres m'agresse personnellement et malgré les couleurs douces et les symboles de renaissance....Peut être les "sabres laser",comme dit Khaz, et le fait qu'ils sont (suivant mon ressenti)empêtrés dans des cocons étouffants....en tout cas,une expo qui m'aurait intéressée.Bonne année à toi

    7
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:23

    Retrouver le respect de l'homme, du SDF, voila une valeur bien humaniste ! Merci pour ce tableau, Gazou...

    8
    Samedi 2 Janvier 2016 à 17:32

    Bonjour Gazou, une peinture riche de couleurs et de symbôles.

    Merci pour la découverte

    9
    Samedi 2 Janvier 2016 à 18:28

    Bonjour,

    Ce genre de tableau mérite la présence de l'artiste pour mieux le comprendre.

    Gros bisous colorés

    10
    Samedi 2 Janvier 2016 à 19:32

    j'aime beaucoup les couleurs du tableau que tu nous montres, je regrette de ne pas en avoir trouvé d'autres sur le net

    bises et bonne soirée

    11
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 08:49

    Merci pour cet article que j'ai lu sur un autre site. Tous mes voeux Gazou. Et bonne santé.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    12
    Dimanche 3 Janvier 2016 à 20:01

    De bien belles métaphores. Merci.

    13
    Lundi 4 Janvier 2016 à 18:58
    Kgire

    Il est extraordinaire, ce tableau, j'ai du mal à m'en descotcher... On ne sait pas trop où commencent et finissent les choses, qui semblent au premier abord cloisonnées... mais tout de même, sont-ce les racines de l'arbre qui nourrissent les hommes, ou bien les vaisseaux sanguins qui irriguent la terre ? J'aimerais beaucoup en savoir plus sur ce qu'a voulu exprimer l'artiste !

      • Vendredi 8 Janvier 2016 à 09:50

        A mon avis, les deux hypothèses sont justes

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :