• L'aloète

    L'autre soir, il y avait un concert de musique médièvale à la médiathèque

    Et c'était notre voisin qui jouait de la vielle avec un de ses compères,membre comme lui de la compagnie de l'Aloète...

    Et nous nous retrouvons là-bas avec quelques autres voisines..une trentaine de personnes environ, des jeunes, des moins jeunes et des vieux...Et le concert commenceP5210047.JPG

    Les instruments sont nombreux: la vielle bien sûr mais aussi des flûtes de toutes sortes:alto, soprano, flûte traversière, galoubet (flûtiau provençal que l'on peut jouer avec une seule main et ainsi l'autre peut taper sur le tambourin,) flûte de corne ou ocarina, hautbois du Poitou avec la hanche double, flûte en roseau, carillon, cornemuse avec trois tuyaux,luth...

    Et nous écoutons tantôt de la musique instrumentale, tantôt de la musique chantée..Nos deux musiciens savent aussi très bien se servir de leur voix et c'est fort agréable...

    Ils nous content des histoires du temps passé avec beaucoup d'humour et  de fantaisie comme celle de ce Jean le simple, pas si simplet que cela puisqu'il sut   arracher au roi la phrase fatidique qui lui permit d'obtenir de celui-ci une belle bourse d'argent...

    Le joueur de vielle nous explique que cet instrument , autrefois, avait une  réputation sulfureuse...peut-être parce que le son continu de la vielle  favorise la transe et que cela faisait peur  aux gens qui  y voyaient l'action du diable.

      Loin d'être un instrument désuet, la vielle  est  actuellement en pleine transformation, en plein bouillonnement ...Les cordes sont frottées par la roue qui tient lieu d'archet. Comme la cornemuse, c'est un instrument à bourdons constants.

      C'est un peu difficile de trouver les partitions anciennes...Elles commencent à être écrites seulement vers 850..Mais les notations sont différentes de celles d'aujourd'hui et il faut savoir traduire...La vielle est aussi utilisée dans la musique moderne 

    Le concert se termine  par une très joyeuse tarentelle

    Ensuite, il y a  des boissons et des petits amuse-gueule et les conversations vont bon train... Chacun peut échanger avec ses voisins, partager le bonheur  de  cette soirée.

    Quel joyeux moment  !P5210051.JPGP5210048.JPG


  • Commentaires

    1
    Dimanche 23 Mai 2010 à 08:41

    superbe musique ! on a eu 4 concertistes l'an passé, pros de la musique du Moyen-age, c'était un très bon moment !! bon dimanche

    2
    Dimanche 23 Mai 2010 à 09:00

    Super ! ça a dû être un moment très chouette , plein de gaieté !!

    de mon côté , je vais ce soir à un concert de musique classique donné par un quartet à cordes à Shanghai . C'est le mari d'une amie italienne  qui a formé ce petit groupe avec 3 amis de nationalité diverses; ils font ce concert pour récolter des fonds à redonner à un orphelinat .Je me réjouis d'avance , car je les ai déjà entendus auparavant , et ils jouent vraiment bien !!  Le printemps s'annonce aussi ... avec la musique !! Bisous!

    3
    Dimanche 23 Mai 2010 à 09:24

    J'ai beaucoup de tendressse pour les musiciens qui font redécouvrir les instruments anciens.

    Il y a une telle richesse dans leur repertoire et outre cela ils nous permettent de tisser un lien plus proche  avec les compositeurs de leur époque.

    4
    Dimanche 23 Mai 2010 à 09:58

    Merci Gazou de nous avoir fait partager ce beau moment et fait découvrir ces beaux instruments de musique.

    5
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:08

    Les concerts, j'aime bien,mais après les concerts, discuter, non, je suis trop timide !

    Tu parles très bien de tout ça, tu es documentée!

    6
    Dimanche 23 Mai 2010 à 10:19

    Merci de nous faire connaitre cet instrument.

    7
    Dimanche 23 Mai 2010 à 11:03

    Une soirée que tu partages avec nous comme tu sais si bien le faire...

    Merci, Gazou. Passe un très beau dimanche.

    8
    Dimanche 23 Mai 2010 à 11:24

    Tu as passé là une bien bonne soirée Gazou.

    Que c'est bon de ponctuer nos semaines de rencontres plus festives où nous partageons ensemble la jouissance de la beauté.

    Et quelle merveille cette multiplicité des instruments que l'on pensait disparus.

    Tout est musique, pour qui sait faire vibrer le monde.

    9
    Dimanche 23 Mai 2010 à 15:05

    Une bien belle soirée, j'aurai bien aimé découvrir tous ces instruments.

    Bises Gazou.

    10
    Dimanche 23 Mai 2010 à 16:22

    J'aurais aimé cette soirée, des instruments que je ne connais pas beaucoup.

    11
    Dimanche 23 Mai 2010 à 20:36

    une belle expérience à vrai dire, qui nourrit des sensations oubliées...

    il m'a semblé voir aussi une épinette coincée contre le mur sur la première photo, me trompé-je?

    doux bisous mélodieux de la fin d'une radieuse journée

    que ce soleil printanier caresse ta soirée de Pentecôte

    12
    Dimanche 23 Mai 2010 à 21:29

    J'aime bien la musique médiévale, cela nous transporte dans ce temps-là et c'est toujours intéressant

    13
    Dimanche 23 Mai 2010 à 23:40

    c'est bien qu'une mediathèque organise ce genre de soirée..

    besos

    tilk

    14
    Mardi 25 Mai 2010 à 10:35

    est ce qu'il s'agit de cette compagnie

    http://www.aloete.org/

     

    15
    Mercredi 26 Mai 2010 à 08:49

    oui, il s'agit bien d'eux!

    16
    Jeudi 27 Mai 2010 à 07:35

    as tu vu mon mail concernant les liens?

    17
    Jeudi 27 Mai 2010 à 08:21

    j'ai vu ton mail, je n'y suis pas arrivée mais je recommencerai..dès que j'aurai le temps...

    j'espère aller à envolires samedi soir à la dernière lecture, et toi?

    18
    Jeudi 27 Mai 2010 à 09:24

    samedi je serai là à 19h pour "les guetteurs" de pascal nordmann

    et pour la suite de la soirée je verrai car je n'ai pas trop compris comment fonctionne l'organisation des entrées payantes ou pas

    je t'envoie un mail pour préciser

    19
    agathe
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    cela devait etre beau, dans un petit village de ma région, il y a un artisan qui fabrique des veilles, c'est passionnant , à regarder, à visiter , tout est hors du temps ,

    20
    catherine2
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:46

    la musique qui se partage ...et cet instrument la vielle que je découvre en te lisant , bonne soirée gazou

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :