• L'absence-présence

    chanson pour Loulou de Julos Beaucarne

     

    Curieusement, le hasard m'a fait découvrir coup sur coup deux livres où le monde des vivants et le monde des morts est étroitement lié...

    Tout d'abord, le livre de François Cheng : "Quand reviennent les âmes errantes"

     

    "Alors que je suis encore vivante, les âmes de mes aîmés m'ont rejointe...Non, je ne doutais pas  que nous nous serions réunis mais je pensais que ce serait après ma mort.

    Or la faveur nous est accordée. J'aimerais croire que la frêle bougie qu'est  devenue ma vie consumée, jamais éteinte, bougie qui n'est plus que flamme, ait éclairé le chemin de retour de mes aîmés. Cette énigmatique chemin terrestre."

                                                    -------------

     

    Et puis ensuite "Le garçon qui voulait dormir" de Aharon Appelfeld

    Il y a des éléments autobiographiques dans ce livre.

    Ce jeune héros, qui a été déporté, se retrouve au sortir de la guerre, dans un camp d'apatrides et il traverse de longues périodes de sommeil, non pour fuir la réalité mais pour dialoguer avec ses parents disparus et ainsi découvrir ce à quoi il va destiner sa vie.

     

    " La plupart des hommes pensent que la mort nous sépare pour l'éternité. Il n'y a pas de plus grande erreur que cette conception. La mort est un des visages de la vie."

                                                     -------------

     

    Et curieusement  je retrouve cette chanson  que Julos a écrit après la mort de sa femme, cette chanson si pleine de tendresse et d'espoir.


  • Commentaires

    1
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:06

    Bonjour

    Oui, c'est bien dit....

    Mon ordi refonctionne, mais mal... aussi je viendrais un peu....

    Amitiés

    Jean

    2
    Lundi 23 Avril 2012 à 09:37

    Nous faisons de belles rencontres... ce n'est pas que du hasard, je crois.

    Merci pour ce partage Gazou.

    3
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:10

    Bonne journée Gazou

    4
    Lundi 23 Avril 2012 à 10:47

    merci pour ce partage

    5
    Lundi 23 Avril 2012 à 15:07

    J'aime beaucoup Julos. Merci Gazou.

    Bonne soirée

    6
    Lundi 23 Avril 2012 à 17:30

    des livres qui doivent nous apprendre beaucoup sur l'au-delà

    7
    Lundi 23 Avril 2012 à 21:48

    Une belle chanson émouvante .Bonne soirée Gazou

    8
    cagou
    Mardi 2 Juillet 2013 à 16:24

    j'aime bien la musique!

    ça change ,du vent dehors!!!

    biz

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :