• Journée de la gentillesse

    V

    IMAGE : Carte Journée de la Gentillesse

     

    Voilà le mail de CYBERCARTES que j'ai reçu ce matin

    et comme je partage tout à fait ce qui est dit ici, j'ai eu envie de vous l'envoyer...

    si vous l'avez reçu vous aussi, excusez-moi, mais s'imprégner de ces pensées ne peut être que bénéfique...

    Bonne journée à tous

     

    Un hommage aux bienveillants

    Le 13 novembre, c’est la Journée de la Gentillesse. Et si vous êtes du genre à sourire aux autres, à laisser passer les personnes pressées dans la file du supermarché, à répondre « de rien » lorsqu’on vous remercie, à écouter et à conseiller vos amis quand ils ont besoin de vous ou à rendre service à votre voisine du dessus… Vous faites partie des gentils, soyez-en fier !

    Une vraie force

    Contrairement aux idées répandues, les gentils ne sont pas idiots, ni naïfs. Dans un monde où la méchanceté et la rigidité sont associés à la réussite, il est parfois dur de dissocier le Gentil de la bonne poire excessivement crédule. Mais, bien au contraire, la gentillesse représente une vraie finesse d’esprit.

    Les plus grands écrivains l’ont même écrit :
    « La gentillesse est une qualité de l’intelligence », Voltaire
    « La gentillesse est la noblesse de l’intelligence », Weber
    « Seuls les gens intelligents sont gentils », Sartre

     

    Contrairement au « Méchant » (qui écrase son prochain pour se protéger et être moins vulnérable) le « Gentil » prend pertinemment le risque de se faire abuser dans le but unique de se préoccuper du bien être des autres : c’est une véritable grandeur d’esprit. Bien sûr, la gentillesse ne doit pas être confondue avec le sacrifice permanent, dont certaines personnes pourrait abuser. Mais arrêtons aussi de croire que l’Autre est un ennemi qui cherche toujours à nous nuire !

    La récompense des gentils ? Le bonheur, pardi !

    Toutes les études le disent, le fait d’être gentil au quotidien est une source de bien-être, de sérénité et permet de perpétuer la bonne humeur. Alors que la méfiance et l’agressivité apportent un sentiment d’isolement, d’angoisse et de stress, la gentillesse apporte une réelle touche d’optimisme à la vie. De plus, il paraît qu’être gentil est bénéfique pour la santé. D’après l’étude « Granting forgiveness or harboring grudges », publiée dans le Psychological Science en 2001, les émotions positives et l’état d’empathie génèrent une poussée de sérotonine (neurotransmetteur indispensable au bien-être psychique) alors que les émotions négatives et le ressentiment élèvent le rythme cardiaque et la pression artérielle.

    Attention, on dit que la gentillesse est… contagieuse ! Mais qui ne rêverait pas d’une épidémie mondiale de bonheur ?


  • Commentaires

    1
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 08:26

    Je l'ai reçu aussi... et je trouve que tu as raison.

    Une épidémie de bonheur ça nous changerait des mauvaises nouvelles... :)

    Passe une douce journée.

    2
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:04

    our une fois qu'une contagion est bénéfique...

    laissons-nous faire !

    3
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 09:31

    il faut transmettre le bonheur, sourire

    4
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 10:19

    je suis de plus en plus effarée de voir combien les messages méchants, incendiaires, dévastateurs ont pris le pas sur la gentillesse avec les réseaux sociaux, c'est comme s'il y avait des vagues de mal être qui se déversent en continu, comme si l'attaque et l'agression était une marque de courage, c'est devenu un sport national relayé par les médias qui cherchent à allumer des mèches un peu partout et comme ces messages sont anonymes ces gens là ne risquent rien

    Il me tarde de lire le livre de Mathieu Ricard, j'attend qu'il arrive à la médiathèque

    bonne journée

    5
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:02

    Je te retrouve bien dans ces mots faits pour toi...


    Je change d'adresse à mon tour. Si tu veux voici la nouvelle : textetexte.eklablog.com/


    Marlou


     

    6
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 14:26

    Quelle merveilleuse idée !!!

    Merci Gazou

    7
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 15:34
    durgalola

    un bel article et la gentillesse est en chacun, sauf que ... nous sommes impulsifs, méfiants, comprenant mal l'autre pas toujours mal intentionné ... et cette société a "ses nerfs" à vif...

    bises et encore merci

    8
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 20:44

    Merci de l'avoir partagée avec nous. C'est comme un gros bisous... Bisous à toi Gazou

    9
    Mercredi 13 Novembre 2013 à 22:25
    erato:

    Merci d'avoir partagé cette carte .Avec ce qui se passe en ce moment, une épidémie de bonheur serait la bienvenue. Bonne soirée Gazou

    10
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 00:15

    Bonjour Gazou,

     Je profite de mon passage chez toi pour te dire que j'ai supprimé mon blog "Marie2valfleury", tu peux donc supprimer
     mon adresse que tu as eu la gentillesse d'ajouter à ta liste de liens amis. Merci encore. Marie.

    11
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 11:53

    Bonjour

    oui, le mode en a bien besoin..... cela n'est plus tès souvent nautrel....

    Tu remarqueras que j'ai changé d'adresse, ou plutôt de lien...

    http://labergeriedestricasses.fr/

    Bien des soucis j'ai faillit quitter le blog...

    Amitiés

    Jean

    12
    catherine2
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 16:31

    la bienveillance ... comme c'est bon

    13
    gazou2
    Jeudi 14 Novembre 2013 à 17:23

    Bonjour Catherine,

    Toujours très heureuse de tes passages....J'es^ère que tu vas bien?

    14
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 19:11
    eMmA MessanA

     

    La gentillesse a sa journée, c'est bien car elle mérite qu'on s'en souvienne toute l'année durant !

    Je trouve que c'est la plus belle des qualités, n'en déplaise à tous ceux qui affirment qu'il s'agit là de naïveté ou de faiblesse.

    Tout au contraire, c'est une force qui conduit à la joie.

     

    Bonne fin de dimanche,

    eMmA

    15
    Phildes
    Dimanche 17 Novembre 2013 à 21:35

     Je ne savais pas que c'était la journée de la gentillesse et je ne l'ai malheureusement pas remarqué.

    Bonne semaine. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :